- Le Camp des saints
-
Le Camp des Saints Auteur Jean Raspail Genre Roman Pays d'origine France Lieu de parution Paris Éditeur Robert Laffont Date de parution 1973 Nombre de pages 389 Chronologie L'Armada de la Dernière Chance La Hache des Steppes Le Camp des Saints est un roman de l'écrivain français Jean Raspail publié en 1973.
Il décrit les conséquences d'une immigration massive sur la civilisation occidentale, et la France en particulier.
Sommaire
Le roman
Dans le delta du Gange, un million de « miséreux » prennent d'assaut des cargos. Ceux-ci voguent alors vers un Occident incapable de leur faire modifier leur route. Les bateaux s'échouent sur la Côte d'Azur, sous l'œil impuissant de pouvoirs publics désarmés face à la veulerie de la population autochtone et l'affaiblissement de l'armée.
Dans ce roman, qui comporte de nombreuses références à l'Apocalypse de Saint Jean, Jean Raspail décrit la submersion de la France, qui résulte de l'incapacité tant des pouvoirs publics que de la population à réagir face à cette invasion, pacifique, mais lourde de conséquences pour une civilisation déjà ancienne.
Il y dénonce ce qu'il considère être un aveuglement de la part d'un clergé catholique, trop favorable à ses yeux à l'accueil de populations immigrées, devant les modifications que ces flux comportent sur la nature d'une civilisation.
Le livre d'origine comportait une citation datée. À chaque nouvelle édition (il y en a eu trois[réf. nécessaire] en tout), Jean Raspail en a ajouté une, datée également, pour insister sur l'ampleur de plus en plus grande du changement des mentalités sur le sujet en quelques décennies.
Réception du roman
Le livre connaît une réception plutôt positive parmi la critique. Beaucoup soulignent non seulement ses qualités littéraires, mais aussi son aspect « prophétique »[1] et le fait qu'il contribue à un débat que l'on hésite à poser en certains termes, de crainte d'être accusé de racisme, en dépit de prévisions démographiques « effrayantes »[2]. Succès commercial des éditions Robert Laffont, Le Camp des Saints a été traduit en plusieurs langues (dont l'anglais, l'espagnol et le portugais) et est régulièrement réimprimé[3].
En 2004, soit 31 ans après, l'auteur est revenu sur son roman dans une tribune du Figaro intitulée « La patrie trahie par la République »[4], consacrée au thème de la série : « Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ? ». Il y expliqua que, s'il s'était trompé sur la forme de l'invasion, l'histoire lui avait donné raison sur le fond. Cet article lui a valu, ainsi qu'au Figaro, une plainte de la LICRA qui fut finalement déboutée[5].
Dans la préface de la troisième édition, rédigée en 2006, Raspail a estimé ne rien avoir à regretter de ce qu'il avait écrit.
En janvier 2011, les éditions Robert Laffont font paraître une nouvelle édition précédée d'une nouvelle préface, intitulée Big Other[6]. Le mois suivant, ce roman est classé numéro un des meilleures ventes dans la littérature française par les sites de vente sur Internet de la Fnac.com[7] et celui d'Amazon.fr[8],[9].
Possibilité de poursuites pénales
Raspail a déclaré que plusieurs dizaines de passages du roman auraient pu entraîner des poursuites sur le fondement des lois Pleven, Gayssot, Lellouche et Perben[10], mais qu'il a échappé aux poursuites, lors de la sortie de l'ouvrage, en raison du peu d'intérêt des juges et de la brièveté de la période de prescription, puis parce que les trois lois entrées en vigueur postérieurement à la loi Pleven n'étaient pas rétroactives.
Références
- Littérature et idéologie de la migration : Le camp des saints de Jean Raspail
- Préface de la troisième édition
- « Littérature et idéologie de la migration : Le camp des saints de Jean Raspail », Revue européenne des migrations internationales, volume 4, no 3, 1988, p. 115-124.
- Tribune de Jean Raspail
- Plainte de la Licra
- « Ouvrir les yeux sur les mensonges », entretien avec Bruno de Cessole dans Valeurs actuelles du 10 février 2011.
- Meilleures ventes romans
- Meilleures ventes littérature française
- Le "Camp des Saints" : le succès inattendu d'un livre raciste de 1973, 01/03/2011, arretsurimages.net
- « Jean Raspail « Aujourd'hui, "Le Camp des Saints" pourrait être poursuivi en justice pour 87 motifs » », Le Figaro, 7 février 2011 Patrice De Méritens,
Catégories :- Roman français du XXe siècle
- Roman paru en 1973
- Littérature de l'immigration
- Immigration en France
- Transport fluvial et maritime en France
- Diaspora indienne
- Relations entre la France et l'Inde
Wikimedia Foundation. 2010.