Lays-sur-le-Doubs

Lays-sur-le-Doubs

46° 55′ 21″ N 5° 14′ 51″ E / 46.9225, 5.2475

Lays-sur-le-Doubs
Image illustrative de l'article Lays-sur-le-Doubs
Administration
Pays France
Région Bourgogne
Département Saône-et-Loire
Arrondissement Louhans
Canton Pierre-de-Bresse
Code commune 71254
Code postal 71270
Maire
Mandat en cours

Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Pierre-de-Bresse
Démographie
Population 122 hab. (2007)
Densité 12 hab./km²
Géographie
Coordonnées 46° 55′ 21″ Nord
       5° 14′ 51″ Est
/ 46.9225, 5.2475
Altitudes mini. 177 m — maxi. 182 m
Superficie 10,38 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Lays-sur-le-Doubs est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.

Sommaire

Géographie

Lays-sur-le-Doubs fait partie de la Bresse louhannaise. Comme son nom l'indique, elle est traversée par le Doubs.

Communes limitrophes

Histoire

Une villa gallo-romaine entre Pourlans et Lays-sur-le-Doubs a été retrouvée lors des survols aériens de 1976, suite à la sécheresse de cette année en été( nord-ouest de Lays).

À retenir : la découverte d'une chaussure à clous, gallo-romaine, semblable à celles retrouvées à Arcenant au site de l'Ecartelot (Canton de Nuits-Saint-Georges). Exemple rare en Europe, d'après les spécialistes, et qui correspondent (comme Charnay-lès-Chalon correspond à Argilly du temps des gallo-romains et, plus encore, des mérovingiens).
Une autre villa gallo-romaine aurait été décelée sur le territoire de Lays-sur-le-Doubs. Elle n'a pas été fouillée, mais semble reconnue sur le village lui-même.

Le secteur a appartenu aux Ducs de Bourgogne, capétiens puis valois : la grande voie menant à Dôle est parsemée de terres et de la grande voie dont ils étaient propriétaires.

Le Doubs n'a pas toujours été une frontière : les possessions bourguignonnes étaient, à l'image de Saint-Jean-de-Losne, Chaugey, Maison-Dieu, de Bourgogne : c'est-à-dire implantées au-delà de l'eau. Le pont de Lays a une longue tradition jusqu'à nos jours : il n'a pas toujours été au même endroit et le franchissement aura connu diverses mésaventures mais un seul déplacement (du devant du château au derrière de celui-ci : actuel emplacement du camping).

A une certaine époque, Lays aura accueilli plus de 5 000 personnes (estimations) du fait de ses échanges commerciaux. La rue des Juifs et le Vieux Porto en sont les souvenirs : c'est tout un couloir de rivage est-ouest qui a été utilisé, sans doute pour entrepôt et donc, toutes nuances gardées, d'échanges commerciaux.
La première église du lieu était située au bord de l'eau, en face du château, à l'emplacement des gravières et du vaste endroit inoccupé de nos jours. Une pietà a été retrouvée dans les eaux (elle daterait du XVIe siècle et aurait été retrouvée fortuitement au XVIIIe siècle, ou début XIXe siècle, date à préciser), issue de l'église, maintenant dans une chapelle deux fois déplacée (une fois accolée à l'église, une autre fois le long d'une ferme dans l'actuelle rue du Bourg, et depuis peu légèrement à l'écart du carrefour route de Pierre - rue du Bourg). L'ensemble a été reconstruit dans le respect total du monument.

L'église actuelle a été bâtie sur des terres protégées par la digue du XVIIe siècle, après de terribles inondations qui ont emporté le premier lieu de culte (sis au nord du village, terrain plat actuel).

Bien des pages de l'histoire de Lays restent à écrire : ancienne fromagerie, sentiers de randonnée, traditions de menuisiers-charrons, charpentiers, l'école, élevage, agriculture et château de briques encore en état...

Actuellement, Lays-sur-le-Doubs conserve son excellente réputation de pêche (le Doubs, plusieurs zones d'étangs avec carte), camping (avec gaufres de la Mémé de Lays), etc. Mais que personne ne songe à se baigner par ici, sauf à la piscine du Camping : le Doubs est bien trop dangereux et les étangs ou zones d'eau ne le permettent pas pour des raisons de sécurité évidentes. D'autant que le secteur est en zone biotope et accueille/préserve bien des espèces animales totalement disparues aux alentours...

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001        
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
195 218 232 192 170 147 123[2]
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Etienne Breton-Leroy (Dijon, 1970 - ), écrivain

Voir aussi

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lays-sur-le-Doubs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lays-Sur-Le-Doubs — Pays &# …   Wikipédia en Français

  • Lays-sur-le-doubs — Pays &# …   Wikipédia en Français

  • Lays-sur-le-Doubs — Lays sur le Doubs …   Deutsch Wikipedia

  • Lays-sur-le-Doubs — País …   Wikipedia Español

  • Lays-sur-le-Doubs — French commune nomcommune=Lays sur le Doubs insee=71254 cp=71270 région=Bourgogne département=Saône et Loire arrondissement=Louhans canton=Pierre de Bresse longitude=5.2475 latitude=46.9225 alt moy=180 m alt mini=177 m alt maxi=182 m… …   Wikipedia

  • Crue du Doubs de 1910 — Localisation du cours du Doubs. La crue du Doubs de 1910 est une crue record qui toucha essentiellement le département du Doubs et le département du Jura, ainsi qu une partie du département de la Saône et Loire. Le niveau maximal fut enregistré à …   Wikipédia en Français

  • Chalon-sur-Saône — Not to be confused with Châlons en Champagne, formerly known as Châlons sur Marne. Chalon sur Saône …   Wikipedia

  • Chevagny-sur-Guye — Chevagny sur Guye …   Wikipedia

  • Crêches-sur-Saône — Crêches sur Saône …   Wikipedia

  • Cressy-sur-Somme — Cressy sur Somme …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”