- Launched coaster
-
Montagnes russes lancées
Les montagnes russes lancées (Launched coaster) sont un type de montagnes russes qui ont la particularité de projeter leur trains à la place des traditionnelles remontées à chaînes. Les mécanismes de ce type de montagnes russes restent multiples (LSM, catapultage, LIM, hydraulique, pneumatique, …)
Sommaire
Électromagnétique
LIM/LSM
Les techniques "Linear Induction Motors" (LIM) et "Linear Synchronous Motors" (LSM), utilisent la technique électromagnétique . Cinq constructeurs de montagnes russes utilisent aujourd’hui ce système : Vekoma, Intamin AG, Premier Rides, Mack Rides et Maurer Söhne.
Quelques attractions de ce type
- Superman The Escape (127 m), Six Flags Magic Mountain
- Mr. Freeze (67 m), Six Flags Over Texas
- Mr. Freeze (67 m), Six Flags St. Louis
- Batman and Robin: The Chiller (61 m), Six Flags Great Adventure
- Vertical Velocity (56 m), Six Flags Great America
- V2: Vertical Velocity (46 m), Six Flags Marine World
- Half Pipe (30 m), Six Flags Elitch Gardens
- The Joker's Jinx (24 m), Six Flags America
- Poltergeist (24 m), Six Flags Fiesta Texas
- Blue Fire (38 m), Europa Park
Pression de fluides
Hydraulique
Ce type de technologie donne une forte accélération. Intamin AG est un pionnier dans l’utilisation de ce type de lancement. Ce lancement est dû à la pression exercé par un vérin sur un fluide comme de l'huile. Ce lancement permet une accélération très rapide et permet d'atteindre près de 200km/h en moins de 5 secondes comme sur Kingda Ka (montagne russe la plus rapide du monde avec 206 km/h en 3.5s) ou Top Thrill Dragster (192 km/h).
Pneumatique
Conçu par S&S Power, ce système a été utilisé pour la première fois sur Hypersonic XLC, à Kings Dominion. Son train peut atteindre 128km/h en 1.8 secondes.
Autres technologies
Catapulte
Volant d'inertie
Article détaillé : Volant d'inertie.Système utilisé par Anton Schwarzkopf sur les montagnes russes navette ou Zamperla pour ses Motorbike. Le terme anglophone est Flyweel.
Moteur électrique
Les Loop coasters de la compagnie Arrow Dynamics qui devinrent populaires dans les années 1970/1980 utilisaient la force de moteurs électriques pour envoyer ces trains.
Roues de friction
Un autre type de lancement se fait grâce aux roues de friction. Un exemple de ce type d’installation est Incredible Hulk Coaster à Universal's Islands of Adventure.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail des parcs d’attractions
Catégorie : Type de montagnes russes
Wikimedia Foundation. 2010.