- Blue Fire
-
Blue Fire Megacoaster
Looping vertical de Blue Fire
Données clés Localisation Europa Park, Allemagne Zone du parc Quartier islandais Ouverture 4 avril 2009 Constructeur Mack Rides Données techniques Structure Métal Type Montagnes russes lancées Type de propulsion LIM Hauteur maximale 38 m Longueur 1056 m Vitesse maximale 100 km/h Durée du tour 150 Nombre d’inversion(s) 4 Taille minimale
requise pour l’accès1,30 m Blue Fire est un parcours de montagnes russes lancées en métal (Launch Coaster) situé à Europa Park et ouvert depuis le 4 avril 2009.
En 2010, Gazprom devient le sponsor officiel de l'attraction avec l'inauguration du Hall Gazprom, invitant ses visiteurs à la découverte de l'énergie et servant de nouvelle entrée au Blue Fire. Le logo de l'attraction a également été modifié à l'issue de ce nouveau partenariat.
Sommaire
Description
Blue Fire a été construit en 2009 pour s'inscrire dans le nouveau quartier islandais du parc[1].
Il s'agit de la première attraction du parc à posséder des inversions.
Parcours
Blue Fire combine un parcours de montagnes russes lancées et des éléments de dark ride. La portion de parcours scénique occupe les 45 premières secondes[2], puis le train sort du bâtiment et est propulsé à 100 km/h en 2,5 secondes grâce à un moteur linéaire, sur une piste de lancement longue de 80 mètres[3]. Le système de propulsion est identique à celui de Maverick, des montagnes russes lancées ouvertes à Cedar Point en 2007.
Le train est lancé sur un overbanked turn culminant à 38 mètres de haut[4], puis entre dans un looping vertical de 32 mètres, ce qui en fait le plus haut looping de montagnes russes lancées d'Europe. Un enchaînement de virages débouche sur un frein de mi-parcours, puis sur un twisted horseshoe roll passant partiellement au-dessus d'un lac. Suivent quelques bosses provoquant des airtimes, et le parcours finit par un Heartline Roll pris assez rapidement, ce qui en résulte par un effet d'éjection du passager du train, s'ensuit ensuite les freins finaux.
L'élément « twisted horseshoe roll » de Blue Fire est le premier du genre à être intégré à des montagnes russes européennes, et représente également une innovation dans les constructions Mack Rides. Actuellement, les deux seules attractions à posséder cet élément sont Blue Fire et Maverick à Cedar Point.
Construction
Blue Fire a ouvert dans un nouveau quartier thématisé sur l'Islande, qui porte l'étendue du parc à 85 hectares[1]. Les gérants du parc, Roland et Jürgen Mack, ont inauguré le terrain nouvellement acquis en juin 2008. Les publicités diffusées faisaient référence à l'accélération, les inversions, l'énergie et le thème islandais des montagnes russes[5]. Au mois d'août a été publiée une bande-annonce animée présentant les décors islandais ainsi que des portions du tracé de l'attraction.
La construction de Blue Fire a commencé au début du mois de septembre 2008[6], et le parc a publié le premier communiqué de presse concernant sa nouvelle attraction le 18 septembre[2]. Le document confirmait que le parc s'étendait de 15 hectares et apportait des détails sur le système de propulsion et les trains. Il mentionnait également le record de hauteur européen détenu par le looping vertical de Blue Fire (32 mètres), une information contestée par le blogueur Lance Hart, qui a rappelé que le premier looping de Dragon Khan, à PortAventura, atteint 36 mètres[2]. Le parc a depuis précisé que le looping de Blue Fire est le plus grand d'Europe sur des montagnes russes lancées.
La construction de Blue Fire s'est achevée au mois de décembre 2008[2]. Il est inauguré le 1er avril 2009 et ouvert au public trois jours plus tard.
Les travaux d'accès au quartier islandais, où se trouve le Blue Fire, ont nécessité de retirer une partie du parcours de Fjord Rafting pour permettre l'accès au site de construction. Le tronçon a été remis en place avant la réouverture du parc pour la saison 2009[2].
Trains et sécurité
Blue Fire a trois trains comptant chacun cinq wagons et 20 passagers, assis par rangs de deux[7]. Le débit s'élève alors à 1 720 passagers par heure[7].
Bien que le parcours comporte des inversions, les trains utilisent un système de Lap bar (protection au niveau du bas-ventre) et non un harnais passant par dessus les épaules comme on en trouve sur les montagnes russes lancées construites par Intamin. Contrairement aux autres attractions utilisant les barres de protection, celles-ci se lèvent au-dessus du siège quand le train n'est pas occupé. Les sièges sont du même style que ceux de Millennium Force, les Giga montagnes russes du parc américain Cedar Point.
Les rails de Blue Fire sont bleus, et reposent sur des supports gris clair.
Restrictions
Europa Park a fixé des limites de taille et d'âge pour Blue Fire : les usagers de l'attraction doivent mesurer 1,30 mètre et être âgés de 7 ans au minimum[3].
Logo de l'attraction
Notes et références
- Europa Park : le parc de loisirs, confiant pour 2009, investit 50 M€ sur Tourmag.com
- Europa Park sur Screamscape.com, 2009
- Découvre l'énergie pure ! sur Europapark.de
- Blue Fire (Europa Park) sur Roller Coaster DataBase, 2009
- Start frei für Runde 2 - 09.09.2008 sur EPFans.info
- (en) MACK Rides turns upside down! sur Mack-rides.com, 2009
Articles connexes
Liens externes
- Portail des parcs de loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.