- Laroque-timbaut
-
Laroque-Timbaut
Laroque-Timbaut Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Arrondissement d'Agen Canton Canton de Laroque-Timbaut Code Insee 47138 Code postal 47340 Maire
Mandat en coursGeorges Denys
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Roquentin Latitude
LongitudeAltitude 87 m (mini) – 222 m (maxi) Superficie 21,64 km² Population sans
doubles comptes1 326 hab.
(1999)Densité 61 hab./km² Laroque-Timbaut est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Le petit village de Laroque-Timbaut se situe à 17 km d'Agen et 13 km de Villeneuve-sur-Lot.
Histoire
- Toponymie
Laroque Timbaut (Rupes Théobaldi) porte son nom d'origine germanique : le Rocher de Thibault. Théobaldi, seigneur de Metz en l'an 505, semble avoir donné son nom au village juché sur le rocher.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Georges Denys Educateur technique spécialisé Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 911 995 1 023 1 178 1 257 1 326 1 447 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Musée Gertrude Schoen
- Le vallon Saint Germain. La source miraculeuse et la Chapelle de Saint Germain. Cette source alimentait, sous l'empire romain, les thermes des villas Gallo-romaines. Le 28 mai 778, l'armée de Roland, neveu de Charlemagne, atteinte de la peste, fit une halte dans le vallon de Saint Germain. Roland fit le voeu d'élever un oratoire si ces hommes étaient guéris par cette eau. Le voeu fut exaucé. Apprnant cette guérison miraculeuse, Charlemagne fit donc édifier quelques années plus tard, une chapelle qu'il dédia à Saint Germain évêque de Paris au VIe siècle, pour lequel Charlemagne avait une profonde vénération. La fête du village a lieu tous les ans le dernier dimanche de Mai et un pélerinage célèbre cet évenement.
- La halle : Edifice rectangulaire du XIIe siècle sur colonnade Toscade. La halle servait à tous les marchés.
- La tour de l'horloge : Entre la halle et l'horloge le sol était à même le rocher, une simple passerelle reliait les deux édifices. Autrefois, l'horloge était une tour de guet. Il n'y avait ni pont-levis, ni herse. Pour la fermeture, il y avait une simple porte.
- Le château fort et le donjon : Le château est cité dans un acte de 1271. En 1272, les seigneurs agissant chacun en raison de leur droit sur un quart de cette seigneurie, donnèrent des coutumes. Les plus puissant furent sans aucun doute les Durfort.
Il ne reste plus rien du château. Il fut détruit bien avant la Révolution, par la faute du dernier seigneur de Laroque, Raffin d'Hauterive. C'est la population qui entreprit la démolition par vengeance. Il ne reste que le donjon, voué au XIXe et au début du XXe siècle à une réserve d'eau. Il desservait les bornes fontaines, situées à chaque coin de rue du bourg. Cette citerne était alimentée par des pompes, actionnées par une grande roue.
- La rue de Lô : C'est la plus ancienne rue de Laroque. On aperçoit dans cette rue les soubassement des fortifications du château et les dépendances o^logeait les domestiques et les serviteurs du château.
- Remparts et la porte du traitre. En 1418, par la porte de Cordoue, les Anglais s'emparèrent du château par trahison. Le lendemain, le traitre fut pendu à cette porte par ces mêmes Anglais. Il furent chassé peu de temps après par le seigneur de Montpezat.
- Eglise construite au milieu du XIXe siècle pour remplacer l'ancienne église paroissiale, Notre Dame Delpech, situé au cimetiè-re route de la gare.
Mairie de Laroque Timbaut : Elle fut construite en 1907 à la place d'une ferme.
- La grande roue, construite en 1845, en fonte, elle est formée de 8 rayons de 6m chacun. Elle tourne grace à un système de godets et actionne deux pompes qui alimentaient jadis la citerne du donjon.
Sports
On pratique à Laroque Timbaut le rugby, le football, le basket ball, le tennis, la pétanque, la gymnastique, le judo, la danse et le cyclotourmisme mais également la musique, la chasse et la pêche.
Personnalités liées à la commune
- Louis-Anne-Jean Brocq, médecin, né à Laroque-Timbaut en 1856.
- Aristide Saleres[2], poète occitan, né à Laroque-Timbaut en 1875.
- Paul Dangla, coureur cycliste, né à Laroque-Timbaut en 1878.
- William Gayraud, sportif international (rugby, natation, sports de glace, athlétisme, aviron, pelote basque, etc) né à Laroque-Timbaut en 1898.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de Lot-et-Garonne
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Commune de Lot-et-Garonne | Pays de l'Agenais
Wikimedia Foundation. 2010.