- Laroque-d'Olmes
-
Laroque-d'Olmes Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Ariège Arrondissement Arrondissement de Pamiers Canton Canton de Mirepoix Code commune 09157 Code postal 09600 Maire
Mandat en coursChristian Poma
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Olmes Démographie Population 2 773 hab. (2008) Densité 193 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 408 m — maxi. 735 m Superficie 14,36 km2 Laroque-d'Olmes est une commune française, située dans le département de l'Ariège et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Laroquais.
Sommaire
Géographie
Commune située dans les Pyrénées sur l'ancienne route nationale 620 entre Lavelanet et La Bastide-sur-l'Hers, elle a été classée Villes et Pays d'Art et d'Histoire, au sein du Pays des Pyrénées Cathares depuis le début du mois de novembre 2009.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Christian Poma PS Professeur honoraire mars 1995 2008 Lucienne Ispa SE Professeur des écoles retraitée 1945 1959 Urbain Rouch PCF Conseiller général du canton de Mirepoix (1945-1958) Toutes les données ne sont pas encore connues. Services Publics
La commune fait partie de la Communauté des Communes du Pays d'Olmes (à qui elle a déléguée les compétences économie et tourisme) et adhère à quelques syndicats intercommunaux : SAEPPO (Syndicat d'Alimentation en Eau Potable du Pays d'Olmes) pour la gestion de l'eau et qui a son siège à Laroque, SDCEA (Syndicat des Collectivités Electrifiées de l'Ariège), SMECTOM du Plantaurel (Syndicat Mixte de Collecte Traitement des Ordures Ménagères). Elle gère en régie municipale l'assainissement.
Services communaux : administratifs (comptabilité, urbanisme, secrétariat, état civil, cadastre) à l'Hôtel de Ville, police municipale à l'Hôtel de Ville, services techniques (espaces verts, assainissement, voirie, bâtiments, travaux)à l'Impasse Victor Hugo, culturel (musique au Château Municipal, bibliothèque en mairie), enfance jeunesse (au Château Municipal et à la MJC).
Ecoles : Maternelle Joliot-Curie, Elémentaire Mixte 1 Joliot-Curie (CP au CE2), Elémentaire Mixte 2 (Elysée Maury (CM1-CM2). Collèges et lycées dans les villes voisines de Lavelanet et Mirepoix.
Sécurité et secours : Caserne de Pompiers de la ville, Police Municipale. La Gendarmerie a fermée en 2011, Laroque dépend maintenant de la BTA de Lavelanet.
Santé : Centre Hospitalier du Pays d'Olmes (Hôpital à Lavelanet et 2 maisons de retraite dont une à Laroque).
Trésorerie : La trésorerie de Laroque d'Olmes a fermé en 2009. La commune dépend maintenant du Centre des Impôts de Lavelanet.
La Poste : bureau de poste ouvert tous les jours et le samedi matin, rue Georges Clemenceau. Centre de Tri à Dreuilhe.
Les autres services de l'Etat (Pôle emploi, CAF, Sécurité Sociale) se trouvent à Lavelanet.
Une permanence des services sociaux départements est assurée à Laroque d'Olmes, sur rendez-vous.Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1900 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 4 217 2 640 2 894 3 114 3 124 3 106 2 657 2 698 2 705 2 773 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Industrie : Ancienne cité textile.
Siège du Groupe Michel Thierry, entreprise laroquaise créée en 1955, leader mondial des tissus automobiles. Le groupe compte 500 employés à Laroque, et plus de 1700 dans le monde, avec une présence dans une dizaine de pays sur 4 continents.
Les 2 zones industrielles (Moulin d'Enfour au Nord, Entounadou au Sud) situées sur la commune accueillent de nombreuses entreprises (Recycarbo, Ariège Composites (Oxoon), Icre, Armengol ...).
Commerce : Laroque possède des commerces de toutes sortes situés au Centre-Ville, au Centre commercial de Castillanes/RD625 ainsi que 4 grandes surfaces sur la zone industrielle nord (Intermarché, Bricomarché, Boutic'Montagne et DistriClub Médical).
Depuis les années 2000, un projet de création d'une zone commerciale en face l'usine Michel Thierry divise la population. Celui-ci concerne l'installation d'un Leader Price, d'une grande surface de bricolage, d'une enseigne de restauration et de deux autres enseignes non dévoilées. Remis sur la table courant 2009, le conseil municipal s'y est opposé, rassurant les petits commerçants de la ville et l'ensemble des grandes surfaces de Laroque et Lavelanet, si bien que depuis on entend plus parler de ce projet.
Agriculture : Très peu d'agriculteurs sont présents sur la commune.
Lieux, monuments et tourisme
- Eglise du Castella (cuve baptismale, verrou et cloche classés) et Orgue de l'ancienne chapelle royale de Versailles (bâtiment en rénovation depuis les années 2000)
- Chapelles Notre Dame du Pont et Saint Roch
- GR 7
- Vue panoramique depuis le plateau du Castella.
- Voie verte (ancienne voie ferrée Mirepoix-Lavelanet)
- Présence des traces d'un sarcophage dans les murs d'enceinte du cimetière (origine romaine ??)
- Parc Municipal avec aire de jeux
- Aire de l'Espéranto
Personnalités liées à la commune
- Bien que natif de Lavelanet, où à l'époque se situait la maternité maintenant sise à Saint-Jean-de-Verges, Fabien Barthez a passé toute son enfance à Laroque d'Olmes.
Jumelage
Présence d'un Espace Melgven, au nord de la ville, direction Lavelanet.
Sports
Rugby
Siège de l'Étoile Sportive Laroque Bélesta, club issu de la fusion entre l'Etoile Sportive Laroquaise (créée en 1925) et l'AS Bélesta en 2009. L'ESLB est en entente avec le Stade Lavelanétien pour l'École de Rugby, les cadets et les juniors (Rugby Pays d'Olmes). Le club évolue actuellement en Fédérale 3 Grand Sud.
Palmarès de l'Équipe 1 :
- Champion de France, 3e série, 1964
- Champion des Pyrénées, Honneur, 1977, 1986
- Champion de France, Honneur, 1993
- Champion des Pyrénées, Promotion Honneur, 2006
- Champion des Pyrénées, Honneur, 2009
- Vainqueur de la coupe Voivenel 2009 (trophée des clubs de fédérale Ariégeois)
FootballSiège du Football Club Laroquais, en entente avec Léran-Aigues-Vives au niveau de l'école de football (Football Pays d'Olmes), et le FLCM (Lavelanet-Mirepoix) pour les équipes jeunes.
Autres sportsTennis (Tennis Club Laroquais)
Ping-Pong (Tennis de Table Cathare)
Pétanque (Joyeuse Pétanque Laroquaise)
Judo (Judo Club Pays d'Olmes)
Self-défense (Ecole de Self Défense Tonfa)
Volley/Badminton Loisirs (MJC)
Boxe loisirs (MJC)
Gymnastique baby, seniors, danse ... (MJC)
Majorettes Laroquaises Sang et Or et leurs Majors (Club unique en France de par la présence de majors)
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ariège
Wikimedia Foundation. 2010.