- Lapin bélier
-
Le lapin bélier, ou lope[1], est une variété de lapin domestique, se distinguant principalement des autres par ses oreilles tombantes. Sa fourrure est soyeuse et assez dense, ce qui donne souvent à l'animal une apparence plus trapue.
Sommaire
Elevage et biologie
Articles principaux : Lapin domestique et Lapin nain.Les races
Il existe plusieurs races. Leur poids pouvant aller d'1 kg à +/- 8kg pour les plus gros (bélier français). Toutes les sortes de béliers sont connues pour leur caractère doux, se laissant facilement porter et cajoler. Ils sont parfois surnommés « lapins-peluches ».
La Fédération française de cuniculture reconnait, par ordre de taille [2]:
- le bélier français, une grande race
- le bélier anglais, une race moyenne
- le petit bélier, une petite race
- le nain bélier, une race de lapin nain
Le bélier français est originaire de France. C'est une race de grande taille, son poids allant de 4,5 kg à 6,5 kg. Ses oreilles ont une envergure variant entre 38 et 45 cm (Idéal 42 cm).
Le bélier anglais est originaire d'Angleterre. C'est une race de taille moyenne caractérisée par ses oreilles démesurées, leur envergure variant entre 55 et 64 cm. Son poids varie entre 3,5 et 5,5 kg.
Le petit bélier est originaire d'Allemagne. Son poids varie entre 2,6 et 3,5 kg.
Le nain bélier est originaire des Pays-Bas. Son poids idéal va de 1,4 kg à 1,8 kg et peut aller jusqu'à 2 kg (maximum) selon les standards français 1,65 kg et Belgique.
Autre race non officielle de lapins bélier :
- le bélier meissner : origine Allemagne, un lapin argenté proche des standards du bélier français[3]
Histoire
C'est à Adrian De Cock, un éleveur cunicole hollandais, que l'on doit la création du lapin nain bélier[réf. nécessaire]. En effet, cet éleveur était un fervent admirateur du lapin nain (moins de 1,5 kg) ainsi que du bélier français. Toutefois il pensait que ce dernier était très largement désavantagé par sa grande taille (plus de 5,5 kg). Il entreprit donc de croiser ces deux races en vue d'obtenir une version miniature du bélier Français.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Lapin nain
- Cuniculture (élevage des lapins)
- Lapin (culture et symbolique)
Liens externes
Fiches de la Fédération Française de Cuniculture :
Catégorie :- Race de lapin
Wikimedia Foundation. 2010.