- Lapin angora
-
Les lapins angoras sont des lapins qui se caractérisent par des poils très longs. Cette caractéristique liée à une mutation génétique leur vaut d'être élevés pour la fabrication de poils utilisés pour la confection de produits haut de gamme. Ils sont parfois élevés également comme animaux de compagnie.
Ces lapins sont les seuls à fournir la fibre textile appelée angora, alors que la chèvre angora donne la laine appelée Mohair.
Sommaire
Les races angora
Il existe deux races officielles d'angoras selon la Fédération française de cuniculture :
- l'Angora français, un lapin dont la variété albinos est élevée pour sa fourrure
- le Nain angora, un lapin nain de compagnie
Mais d'autres fédérations de cuniculture reconnaissent aussi :
- l'Angora anglais
- l'Angora allemand
- l'Angora géant
- l'Angora satin
Production de poils
Article détaillé : Angora.Le poil des lapins angoras, qui en raison d’une mutation génétique est particulièrement long, est utilisé par l’industrie textile comme une fibre « spéciale », de la même façon que les fibres obtenues à partir des races de chèvres spécialisées (mohair, cachemire) et de certains camélidés (lama, alpaga, vigogne, chameau). Il permet la confection de produits dits « fantaisie » ou « haut de gamme ». Le poil angora est récolté par tonte (comme en Allemagne) ou épilation (comme en France) et la production mondiale s’élève à environ 9 000 tonnes par an[1]. Le principal producteur est la Chine, malgré l'arrivée récente de cette production dans le pays. La chute des prix causée par le développement de l'élevage chinois a engendré une forte diminution des élevages ailleurs dans le monde. Ces poils sont essentiellement transformés au Japon et en Italie, et les produits manufacturés sont écoulés sur les marchés japonais, allemand et américain[2].
Un fourrage à effet dépilatoire, le lagodendron, a été mise au point pour être utilisé dans l'élevage du lapin angora[3].
Notes et références
- R.G. Thébault et H. de Rochambeau, « Le lapin angora : production et amélioration génétique », dans Production Animale, INRA, vol. 2, 1989, p. 145-154
- Colin et Lebas, 1995, p.323-324
- "Production of rabbit skins and hair for textiles", document de la FAO
Bibliographie
- Jean Rougeot, René-Gérard Thebault, Le lapin angora, éditions Point Vétérinaire, 184 p., 1989 (ISBN 9782863260654) extraits.
- René-Gérard Thebault, H. de Rochambeau, « Le lapin angora : production et amélioration génétique », dans revue INRA Productions Animales, volume 2, numéro 2, pp. 145-154, mai 1989 (résumé et lien vers intégral en pdf)
Voir aussi
- Angora français - Angora (fibre textile)
- Élevage
- Lapin
Lien externe
Catégories :- Race de lapin
- Mammifère de compagnie
Wikimedia Foundation. 2010.