- Langue abénaquise
-
Abénaqui
Le mot abénaqui (également abénaki) est le terme utilisé pour couvrir un ensemble de dialectes algonquins de l'Est, initialement parlé dans ce qui est aujourd'hui Vermont, New Hampshire, le Massachusetts et le nord du Maine.
L'abénaqui occidental est actuellement parlé par une toute petite poignée d'anciens dans la réserve Abénaqui d'Odanak, au Québec. L'abénaqui oriental a été encore parlé récemment par des anciens de la tribu Penobscot dans l'est du Maine, mais il a maintenant disparu. D'autres dialectes de l'abénaki oriental, tels que Caniba et Aroosagunticook, maintenant éteints, sont documentés en langue française durant la période coloniale.
L'abénaqui occidental et oriental partagent de nombreuses similarités, non seulement dans le vocabulaire, mais aussi la phonologie.
Sources
- (en) Gordon M. Day, Western Abenaki Dictionary, Hull, Canadian Museum of Civilization, Mercury Series, 1994, 2 vol.
- (en) Joseph Laurent, New Familiar Abenakis and English Dialogues, Quebec, Joseph Laurent, 1884. Réimpression Vancouver, Global Language Press, 2006 (ISBN 0-9738924-7-1).
- (fr) P. Joseph Aubery, Racines Abenaquises, 1712
Liens externes
- (en) http://www.native-languages.org/abna_guide.htm
- (en) http://www.native-languages.org/abenaki.htm
- (en) http://www.languagegeek.com/algon/abenaki/abenaki.html
- Portail des langues
- Portail des États-Unis
- Portail du Canada
Catégories : Langue du Canada | Langue des États-Unis d'Amérique | Culture amérindienne d'Amérique du Nord | Langue algonquienne
Wikimedia Foundation. 2010.