- Lance-pierre
-
Un lance-pierre (ou tire-boulette) est une arme de jet constituée d’un manche supportant deux branches en « Y » sur lesquelles s’attachent des bandes élastiques reliées à une bande souple (généralement en cuir). Pour l’utiliser, un projectile est placé sur la bande de cuir et maintenu par le pincement de deux doigts ; l’élastique est alors tendu en éloignant le bras qui tient le manche ; le tir est déclenché en relâchant la pression des doigts sur le projectile, qui est envoyé au loin sur la cible visée.
Dans le langage familier, le lance-pierre est souvent nommé fronde, mais il n’est pas identique à cette arme antique : la « véritable » fronde. Dans la Bible, David terrassa Goliath avec une fronde, et non un lance-pierre.
Sommaire
Histoire
L’histoire du lance-pierre est liée au matériau élastique et résistant à la base du système de lancement de projectile. L’invention du lance-pierre est donc certainement liée aux progrès techniques de la chimie du caoutchouc, et à la diffusion des produits de cette industrie, à la fin du XIXe siècle.
On peut certainement relier l’apparition des lance-pierres, avec l’invention par Édouard Michelin en 1891 des premiers pneumatiques démontables contenant une chambre à air. Ces anciennes chambres à air de vélo (rouges), composées de caoutchouc (à l’élasticité supérieure à celles actuelles), étaient utilisées comme élastiques du lance-pierre.
En février et mars 1980, les habitants de la presqu’île de Crozon et en particulier ceux de la commune de Plogoff qui ne veulent pas du projet de centrale nucléaire, prennent le lance-pierre pour harceler les forces publiques envoyées sur place. Le lance-pierre devient leur emblème de ralliement lors des rassemblements où ils le portent autour du cou[1].
Types de lance-pierres
- lance-pierre rustique : De fabrication artisanale. Un « Y » de bois, un élastique en caoutchouc (élastique à garrot, chambre à air de vélo…).
- lance-pierre moderne : De fabrication industrielle. Une armature en métal, une poignée ergonomique en plastique, un élastique en latex moulé. Certains perfectionnement techniques existent :
- poignée ergonomique : forme des doigts, grip antidérapant, forme pistolet…
- repose-bras : En prenant appui sur l’avant-bras, il soulage le poignet (lors de la tension de l’élastique) et offre ainsi un confort et une précision de tir accrue.
- stabilisateur : Un ou plusieurs poids, assurent une certaine inertie au lance-pierre et limitent les tremblements.
- viseur : Permet une précision accrue. Par exemple, un système de viseur optique ou laser[2] permet un tir très précis à plus de 40 mètres.
- accessoires : porte-billes, porte lampe-torche, fléchettes
Munitions et usages
Le choix de munitions d’un lance-pierre est varié : cailloux, cerises, billes en verre, billes en acier, billes en plomb (chasse), billes de paintball, écrous, etc. On peut aussi mettre plusieurs petits projectiles dans la poche de cuir (système basé sur la chevrotine)afin d’avoir plus de chances de toucher sa cible, mais la portée sera réduite. La précision du tir dépend pour le projectile, de son poids (densité de la matière) et de sa rotondité (aérodynamisme pour longue distance).
Comme arme rustique, le lance-pierre fut longtemps utilisé avec des pierres. L’emploi de projectiles plus lourds et durs est aujourd’hui privilégié : la densité du projectile permet un tir plus précis, plus distant et plus meurtrier.
Le lance-pierre est aussi utilisés pour la chasse de petits gibiers et d’oiseaux. Cette chasse est encore très populaire en Afrique[3].
Le lance-pierre est également utilisé par certains pêcheurs à la ligne pour envoyer avec précision des boulettes d’appât à poisson. Une version améliorée, nommée lance-appât, lance-bouilette ou lance-amorce, est munie à l’extrémité des élastiques d’un récipient souple ou rigide (le godet) convenant mieux au lancer de projectiles mous ou multiples (graines).
Pratique sportive
Le lance-pierre est utilisé pour une pratique sportive, de façon semblable à l’arc pour la discipline sportive du tir à l’arc. Il ne s’agit plus alors de constructions bricolées à l’aide de branches d’arbre et d’élastiques récupérés, mais de lance-pierres fabriqués artisanalement dans des alliages légers ou des matières plastiques. Les élastiques sont principalement composés de latex, à section cylindrique ou plate. Les tireurs modernes disposent le plus souvent de repose-bras et de stabilisateurs « en forme d’antenne ».
En France, il n’existe pas de championnat, mais dans d’autres pays, comme par exemple l’Espagne[4] ou les États-Unis[5], les lance-pierres sont les instruments d’une pratique sportive populaire, avec des championnats et des associations. Dans cette pratique aucune pierre n’est utilisée. Mais plutôt des projectiles en matière plastique, en céramique ou en métal. Un projectile en acier typique a un diamètre entre 8 et 13 mm.
Principes physiques
Comment fabriquer un lance-pierre ?
- Trouvez une pièce de bois robuste en forme de « Y ». Vous pouvez faire des lances pierres avec un branche fourchue d’à peu près n’importe quelle taille, mais un bout d’environ 6 à 9 cm de long, avec une épaisseur relativement uniforme de 3-5 cm permet généralement de faire un lance pierre puissant et facile à utiliser. Essayez de trouver un bout de bois avec le moins d’imperfections que possible ; les moindres fissures peuvent rendre votre lance pierre dangereux ou inutilisable. S’il y a des nœuds ou des bosses, vous pouvez les couper ou les poncer pour les enlever.
- Pelez l’écorce. Sans l’écorce le lance pierre sera plus confortable à tenir. Vous pourrez avoir besoin de laisser la branche sécher un peu avant de pouvoir enlever l’écorce.
- Laissez le bois sécher. Cette étape n’est pas nécessaire, mais si le bois est encore vert, c’est une bonne idée de le laisser sécher lentement. Cela lui donnera plus de stabilité et de puissance.
- Prenez une longue bande de caoutchouc épaisse pour former le mécanisme de tir. Vous pouvez faire un mécanisme de tir plus efficace à l’aide d’élastiques à garrot ou plusieurs bandes de caoutchouc enroulé autour de l’autre, ou à défaut avec plusieurs gros élastiques épais. Vous pouvez expérimenter avec la longueur pour trouver ce qui fonctionne le mieux, mais il est important qu’elle soit résistante et épaisse.
- Coupez la bande en caoutchouc en deux. Vous disposez maintenant d’une bande de chaque côté du lance pierre. Si vous utilisez des élastiques à garrot ou des bandes multiples, vous pouvez sauter cette étape - il suffit de s’assurer que chaque bande (de chaque côté du mécanisme de mise à feu) est de longueur égale.
- Prenez une feuille rectangulaire de cuir ou de tissu résistant (plusieurs rectangles de ruban adhésif collés ensemble fonctionne aussi). Ce sera votre porte projectile (bande souple). Il devrait être presque carré (chaque côté doit être d’environ 5 à 10 cm), mais en étant un peu plus d’un côté que de l’autre.
- Coupez deux fentes dans votre porte projectile. Utilisez un couteau pour faire une incision de 0,5 cm ou 1 cm de chaque bord. Les fentes doivent se développer parallèlement aux bords courts du porte projectile. Essayez de les faire à une distance égale de leurs bords respectifs. Les fentes doivent être juste assez grandes pour que les bandes en caoutchouc de chaque côté puissent passer à travers sans être froissés.
- Faites glisser l’extrémité d’une de vos bandes de caoutchouc à travers la fente et le pliez là sur elle-même de sorte que cela fasse une petite boucle autour du bord du porte projectile. Fixez la boucle en mettant une petit mais robuste élastique autour. Votre élastique devra probablement être doublé ou triplé autour de lui pour le rendre assez serré. Répétez ceci sur l’autre bande de caoutchouc de l’autre côté du porte projectile. Assurez-vous que les bandes des deux côtés sont toujours de longueur égale.
- Utilisez des élastiques ou du ruban isolant pour sécuriser les autres extrémités des bandes de caoutchouc, celle qui relient le bois du lance-pierre aux bandes de caoutchouc. Attachez bien le corps du lance pierre avec une des bandes de caoutchouc à l’arrière d’une des branches du « Y » et faites de même avec l’autre côté. Les bandes de caoutchouc doivent être fixé sur le bois près des extrémités des branches du « Y ». Une fois encore, assurez vous que les bandes soit de longueur égal.
- Tirez avec votre lance-pierre. Utilisez des petites pierres, des balles en caoutchouc, des morceaux de papier - n’importe quel petit projectile - comme munitions. Soyez prudent lorsque vous tirez avec votre lance-pierre, et utilisez des lunettes de protection.
La force d’impact d’un projectile, ainsi que sa trajectoire balistique aérienne, dépendent principalement de son énergie cinétique. Celle-ci provient initialement de la force de tension exercée sur l’élastique et de son facteur d’élasticité, ainsi que de la dimension, du poids et du facteur de résistance de surface du projectile. La technique la plus efficace pour atteindre la cible n’est pas de viser, au contraire, il faut « juger ».
L’énergie cinétique dépend de :
- la force de tension exercée sur l’élastique : est-ce qu’on tire fort sur l’élastique ?
- la matière et qualité de l’élastique (latex, caoutchouc…)
- facteur d’élasticité de l’élastique : l’élastique est-il souple ou rigide comme une ficelle ?
- la dimension de l’élastique : la longueur, largeur et épaisseur de l’élastique.
- le poids du projectile.
- le facteur de résistance de surface du projectile : Le projectile est-il dur ou mou ?
Législation
En France, le lance-pierre, comme la fronde, sont considérés par la loi comme des armes de 6e catégorie, leur usage est réglementé.
Expressions en français
- Manger à coup de lance-pierre : manger rapidement, ou se nourrir mal.
- Être payé à coups de lance-pierre : être mal payé
Notes et références
- Les pierres de la liberté: Plogoff, 1975-1980, René Pichavant
- catsdomain.com. Voir le lance-pierre PS-55 de
- http://melchiormenzel.de/slingshots_modern_calitz.html Voir
- http://perso.wanadoo.es/hondero/honda.htm Voir
- tournois en Illinois Voir par exemple les
Bibliographie
- Jack H. Koehler, Slingshot shooting - the poor man’s shooting sport, Sling publishing (ISBN 0-9765311-0-0)
Voir aussi
- Fronde, l’arme de jet avec une longue lanière dont on lâche un bout.
- Denis la malice, Tom Sawyer, Bart Simpson, personnages de fiction adeptes du lance-pierre.
- Dans le manga One Piece, Pipo, le canonnier de l’équipage des héros, utilise un lance-pierre et un marteau comme armes.
- Intifada, appelée aussi « la guerre des pierres ».
- La guerre des boutons, roman et film.
- Le Lance-pierres (Die Zwille), roman de Ernst Jünger, 1973
- Dans les jeux vidéo de la série Zelda, le lance-pierre est une arme récurrente, utilisé par Link, le héros de la série.
Liens externes
- (en) slingshots.net
- (en) site dédié aux lance-pierres
- (en) Joerg Sprave
Wikimedia Foundation. 2010.