- Lamie (mythologie)
-
Lamie (mythologie)
Dans la mythologie grecque, les lamies sont des démons ou spectres ayant la tête d'une femme et le corps , d'un dragon ou d'un serpent.
Elles hantent les déserts.
Leur nom vient de la reine de Libye, Lamia, qui fendait le ventre des femmes enceintes pour se nourrir des embryons. Elle agissait de la sorte car Junon, jalouse qu'elle attende un enfant de Jupiter, l'avait fait avorter.
On dit également qu'elles étaient friandes du sang des petits enfants, qu'elles suçaient jusqu'à les faire mourir.
Martín Antonio Delrío cite deux spectres ou Lamies, la première nommée Gello, qui errait dans l'île de Lesbos, enlevait les enfants qui venaient de naître pour les dévorer. Gilo, la seconde, avait les mêmes habitudes. Nicéphore assure qu'elle enleva un jour le petit Maurice (devenu empereur par la suite); mais elle ne put le manger, parce qu'il portait des amulettes.
Souvent identifiée avec Empousa (démon, fille d'Hécate qui se nourrissait de la chair des humains), Lamia était la fille du roi Bélos. Unie à Zeus, elle donna naissance à plusieurs enfants qu'Héra tua tous par jalousie. Pour se venger, Lamia prit l'apparence d'un monstre qui s'attaquait aux enfants. Héra la priva alors de sommeil ; par compensation, Zeus lui accorda le pouvoir d'enlever et de remettre ses yeux à volonté.
Voir aussi
- Portail des mythes et légendes
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Fantôme | Créature thérianthrope
Wikimedia Foundation. 2010.