- Martin Antonio Delrio
-
Martín Antonio Delrío
Martín Antonio Delrío dit aussi DelRio ou Delrio né le 17 mai 1551 à Anvers et mort le 19 octobre 1608 à Louvain est un Jésuite érudit issu de la noblesse espagnole.
Il remplit d'abord de hautes fonctions publiques, fut sénateur au conseil de Brabant et vice-chancelier; mais dégoûté des affaires par les guerres civiles, il se fit Jésuite en Espagne. Il enseigna les saintes lettres à Salamanque, à Douai, à Liège, à Louvain.
Il a donné des notes estimées sur Solin, Claudien et Sénèque le Tragique en 1674, et a laissé 6 livres de Disquisitiones magies, 1599 : cet ouvrage a été traduit en français par André Duchesne en 1611.
Il est l'auteur d'un ouvrage qui va influencer les juges chargés d'affaires de sorcellerie jusqu'à la Révolution française, il est intitulé Controverses et recherches magiques. Il y demande de se montrer sans pitié envers ceux qui sont accusés de sorcellerie, même les enfants, et met en garde les juges eux-mêmes, car toute clémence de leur part serait péché mortel.
Lors de ses conférences sur la magie au collège des Jésuites de Louvain, il influença l'alchimiste et chimiste Jean-Baptiste van Helmont en lui inspirant une foi ardente au mysticisme.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories : Jésuite espagnol | Naissance en 1551 | Naissance à Anvers | Décès en 1608
Wikimedia Foundation. 2010.