- Lagarde-Enval
-
Pour les articles homonymes, voir Lagarde.
Lagarde-Enval Administration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Arrondissement de Tulle Canton Canton de Tulle-Campagne-Sud Code commune 19098 Code postal 19150 Maire
Mandat en coursDaniel Ringenbach
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Tulle et Cœur de Corrèze Démographie Population 744 hab. (2007) Densité 35 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 273 m — maxi. 542 m Superficie 21,55 km2 Lagarde-Enval est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin. Les habitants de Lagarde-Enval sont appelés les Gardilloux.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Économie
Histoire
Par décret en date du 16 août 1919, paru au Journal officiel du 9 octobre 1919, la commune de Lagarde a été autorisée à prendre le nom de : Lagarde Enval.
LAGARDE : poste défensif
ENVAL : ce mot provient de la région. Les Romains, habitants Roche-de-Vic, appelaient « Avalences » ou « les Avalènes » ceux qui étaient en aval de leur fort. Les « Avalences » comprenaient les habitants de Lagarde, d’Albussac, de Marc-la-Tour et de Ladignac. Ce nom se retrouve dans le nom du ruisseau du village de Ceaux, « La Franche Valène » ou ruisseau de l’étang, également dans l’Avalouze.
Les Gardilloux, furent Croisés, hommes d'église, hommes de justice, ministres, fiers aventuriers sur les chemins de l'émigration à Cadix. Ils furent fidèles à leur foi catholique sous la Révolution, insoumis aux guerres de l'époque napoléonienne, héroïques à celle de 14/18, et rebelles à l'occupant nazi.
Ils se livrèrent également aux guerres de religions, comme en attestent une ouverture pour arquebuse ainsi que de très anciennes traces d'incendie dans la salle basse pavée du manoir de la Planche dont les premiers propriétaires furent connus vers 1385.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] Daniel Ringenbach an 10 1813 Jean-Baptiste Leyx Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site internet officiel de Lagarde Enval
- Lagarde-Enval sur le site de l'Institut géographique national
Sources
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 4 mars 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Lagarde-Enval sur INSEE. Consulté le 4 mars 2010
Catégorie :- Commune de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.