- Lac de Servieres
-
Lac de Servières
Lac de Servière Administration Pays France (Massif central) Géographie Latitude
LongitudeType Volcanique Superficie 15 ha Altitude 1 202 m Profondeur 26 m modifier Le Lac de Servières est un lac français d’origine volcanique situé dans la chaîne des Monts Dore dans le Massif central, plus précisément dans la région Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme.
Situé à une altitude de 1202 m, il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan c’est ce que l’on appelle un maar. En remontant via les fractures du sol terrestre, le magma a rencontré une nappe phréatique. La vaporisation immédiate de l'eau provoque une pression intense, qui produit une explosion cataclysmique, une éruption phréato-magmatique. Le cratère est ensuite rempli d'eau. Il est moins profond (26 m), et beaucoup plus petit que le principal maar de la région, le lac Pavin puisqu'il ne fait que 15 hectares au lieu de 44. À son débouché s'échappe la Sioule, affluent de l'Allier.
On peut y pêcher la truite, et l'omble chevalier, la pêche à la mouche y est productive.
Il est en grande partie entouré de forêts de mélèzes et sapins, où l'on trouve en été des myrtilles, et des framboises sauvages. Sur les estives qui le bordent, de mystérieux trous sont alignés. Ce sont des vestiges d'habitations, les tras (ancienne appellation des burons). Il s'agit d' anciennes cabanes de bergers (des burons temporaires d’estives) couvertes de toitures végétales, peut-être datant des invasions barbares. Le site est particulièrement bien préservé au vu des nombreuses espèces végétales présentes et de la qualité de l'eau.
Deux sentiers de Grande Randonnée s'y croisent : le GR 30 et le GR 441.
Il est situé sur la commune d'Orcival.
Précision
Le lac de Servières est une propriété privée, gérée par la Société de Pêche du Personnel Michelin. Cette étendue d'eau reste néanmoins accessible au public.
- Portail du Massif central
- Portail de l’eau
- Portail de la volcanologie
Catégories : Lac du Puy-de-Dôme | Lac de cratère
Wikimedia Foundation. 2010.