Lac de Servières

Lac de Servières
Lac de Servières
Lac Servière.jpg
Administration
Pays France (Massif central)
Géographie
Latitude
Longitude
45° 38′ 46″ Nord
       2° 51′ 31″ Est
/ 45.6460461, 2.858663
45° 38′ 46″ N 2° 51′ 31″ E / 45.6460461, 2.858663 
Type Volcanique
Superficie 15 ha
Altitude 1 202 m
Profondeur 26 m
Hydrographie
Émissaire(s) La Sioule

Le Lac de Servières est un lac français d’origine volcanique situé dans la chaîne des Monts Dore dans le Massif central, plus précisément dans la région Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme.

Description

Situé sur la commune d'Orcival, à une altitude de 1202 m, il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan, c’est ce que l’on appelle un maar. En remontant via les fractures du sol terrestre, le magma rencontre une nappe phréatique. La vaporisation immédiate de l'eau provoque une pression intense qui produit une forte explosion et donne une éruption phréato-magmatique. Le cratère est ensuite rempli d'eau.

Le lac de Servières est moins profond (26 m), et beaucoup plus petit que le principal maar de la région, le lac Pavin puisqu'il ne fait que 15 hectares au lieu de 44.

Comme la plupart des lacs de cratère, sa forme est quasi circulaire. Il est entouré de parois abruptes au sud, vers la montagne de Combe Perret, alors qu'à l'est, ses eaux affleurent le bord du cratère d'où s'échappe la Sioule, affluent de l'Allier.

Il est en grande partie entouré de forêts de mélèzes et sapins, où l'on trouve en été des myrtilles, et des framboises sauvages. On peut y pêcher la truite et l'omble chevalier, la pêche à la mouche y est productive.

Sur les estives qui le bordent, de mystérieux trous sont alignés. Ce sont des vestiges d'habitations, les tras (ancienne appellation des burons). Il s'agit d'anciennes cabanes de bergers (des burons temporaires d’estive) couvertes de toitures végétales, utilisées du XIIIe au XIXe siècle[1].

Le site est particulièrement bien préservé au vu des nombreuses espèces végétales présentes et de la qualité de l'eau.

Deux sentiers de Grande Randonnée s'y croisent : le GR 30 et le GR 441.

Propriété

Le lac de Servières est une propriété privée, gérée par la Société de Pêche du Personnel Michelin. Cette étendue d'eau reste néanmoins accessible au public.

Référence


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lac de Servières de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lac De Servières — Lac de Servière Administration Pays France (Massif central) Géographie …   Wikipédia en Français

  • Lac de Servieres — Lac de Servières Lac de Servière Administration Pays France (Massif central) Géographie …   Wikipédia en Français

  • Lac de servières — Lac de Servière Administration Pays France (Massif central) Géographie …   Wikipédia en Français

  • Servières (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Servières peut se référer à : Toponyme Servières, une commune française de Lozère. Servières le Château, une commune française de Corrèze. le lac de… …   Wikipédia en Français

  • Lac volcanique — Maar Le maar du Gour de Tazenat en Auvergne Un maar est un cratère d origine volcanique. Formation Bien que les maars et les cônes de scories (tels le Puy Pariou) se présentent sous des formes apparemment similaires, leurs processus de formatio …   Wikipédia en Français

  • Servières-le-Château — Servières le Château …   Deutsch Wikipedia

  • Servieres-le-Chateau — Servières le Château Servières le Château Pays …   Wikipédia en Français

  • Servières-le-château — Pays …   Wikipédia en Français

  • Glane de Servières — Glane (Dordogne) Pour les articles homonymes, voir Glane. la Glane (le Glanet ou la Glane de Servières) Caractéristiques …   Wikipédia en Français

  • Eugénie Servières — Inès de Castro se jetant avec ses enfants aux pieds du roi du Portugal …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”