- Réserve de la biosphère
-
Réserve de biosphère
Réserve de biosphère est une désignation internationale de conservation des réserves naturelles créée par l'UNESCO dans le cadre du Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB). Les sites reconnus en tant que réserve de biosphère ne font pas l'objet d'une convention internationale mais obéissent simplement à des critères communs. Ils restent placés sous la juridiction souveraine des Etats où ils sont situés, cependant ils partagent leurs idées et expériences aux niveaux national, régional et international au sein du Réseau Mondial de Réserves de Biosphère. Actuellement, ce réseau compte 531 réserves de biosphère répartis dans 105 pays.
Sommaire
Histoire
En 1971, le Programme Man and Biosphere succède au "Programme Biologique International" de l'UNESCO qui vise à étudier les ressources naturelles. Trois ans plus tard l'UNESCO et le Programme des Nations unies pour l'Environnement, le PNUE, décident pour la première fois de parler de zonage dans les réserves ou territoires concernés en définissant trois catégories de zones : centrale, tampon et transition.
En 1976, les premières "réserves de biosphère" sont désignées mais seules sont retenues les zones protégées consacrées à la recherche. Les zones où le développement est préconisé n'existent pas encore et aucune action n'est menée en faveur d'un développement respectueux des ressources naturelles.
Il faudra attendre 1984 pour que le Congrès de Minsk adopte un plan d'action conjoint avec le PNUE et élabore un catalogue de tout ce qui peut se faire dans une réserve de biosphère. Malheureusement le PNUE ne participera pas au financement de ce plan d'action et l'UNESCO ne l'appuie pas. Pire, au cours de la conférence de Rio en 1992, il sera même dit que les réserves de biosphère n'existent pas !
La situation change radicalement en 1995 avec l'adoption par la Conférence Générale de l'UNESCO du Cadre statutaire et de la Stratégie de Séville pour les réserves de biosphère. En 1996, les directives ont été adoptées et définissent les principes de fonctionnement des réserves de biosphère.
Gestion et Zonation
Les réserves de biosphère travaillent dans le cadre des accords signés par les États membres de l'UNESCO : la Stratégie de Séville et le Cadre Statutaire du réseau mondial des réserves de biosphère. Leurs directives, adoptées en 1996, définissent les principes de fonctionnement des réserves de biosphère. Toutefois, pour ne pas contrevenir à la souveraineté des Etats, l'application de ces textes dépend de la juridiction du pays dans lequel elles se trouvent et s'appuie en partie sur des espaces légalement protégés, à l'image des parcs nationaux ou des réserves naturelles.
Une réserve de biosphère est une aire portant sur des écosystèmes terrestres et/ou côtiers/marins, qui vise à promouvoir des approches et des moyens pour réconcilier la conservation de la diversité biologique avec son utilisation durable. Ainsi, une répartition par zones et une gestion appropriée sont combinées avec l'utilisation des ressources naturelles au profit des communautés locales. Ceci inclut la recherche, la surveillance, l'éducation et la formation. Ces éléments sont des outils pour mettre en application l'Agenda 21, la Convention sur la Diversité Biologique, ainsi que d'autres accords internationaux.
Une réserve de biosphère est organisée en 3 types de zones, où se répartissent les objectifs de protection, d’entretien et de développement :
- Des zones centrales (ou zones A), ayant comme fonction la protection de la nature et devant être protégée par la législation nationale (classées aires protégées). Elles représentent généralement un faible pourcentage de la superficie globale de la réserve de biosphère ;
- Des zones tampon (ou zones B), qui entourent ou juxtaposent les zones centrales. Ce sont des zones de développement durable où les activités de production doivent rester compatibles avec les principes écologiques, dont l’éducation environnementale, la récréation et la recherche scientifique ;
- Des zones externes de transition (ou zones C), offrant le plus grand potentiel de développement et se prêtant à diverses activités. La frontière externe est toujours flexible.
Objectifs
Le Réseau Mondial des Réserves de Biosphère offre l'occasion de tester, dans des contextes particuliers, des approches qui, en alliant connaissances scientifiques et modalités de gouvernance, visent à :
- Réduire la perte de biodiversité ;
- Améliorer les moyens de subsistance des populations ;
- Favoriser les conditions sociales, économiques et culturelles essentielles à la viabilité du développement durable ;
- Et ainsi, contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en particulier sur le développement durable.
Fonctions
Pour atteindre les objectifs fixés, les réserves de biosphère combinent trois fonctions complémentaires, à savoir que :
- La conservation des écosystèmes, des paysages, des espèces et de leurs patrimoines génétiques doit y être assurée, aussi bien dans les zones naturelles que celles qui sont exploitées par l'agro-sylviculture, la pêche, la chasse, le tourisme ou toute autre activité. Des pratiques respectueuses de l'environnement sont privilégiées.
- Les réserves jouent aussi un rôle dans le développement économique et social respectant la nature et la culture locale. Ceci implique que la population prenne une part active à la gestion durable des territoires et soit impliquée dans les prises de décision.
- Enfin, plus qu'ailleurs, une importance particulière est accordée à la recherche, aux études et à l'observation continue de l'environnement, à la formation et l'éducation du public, des jeunes en particulier.
Les réserves de biosphère doivent servir de modèle pour le développement de stratégies qui assurent la subsistance des populations à long terme. Il s’agit de démontrer que l’homme peut utiliser les réserves de biosphère sans les détruire.
Liste
On répertoriait 394 réserves de biosphères en 2001 réparties dans 94 pays. On en compte désormais 531, réparties dans 105 pays sur les 5 continents. Ce réseau inclut en particulier 7 réserves transfrontalières.
Voir aussi
- Réseau mondial des réserves de biosphère
- Liste des réserves de biosphère en Australie
- Liste des réserves de biosphère aux États-Unis d'Amérique
- Liste des réserves de biosphère au Canada
- Liste des réserves de biosphère en France
- Liste des réserves de biosphère en Israël
- Liste des réserves de biosphère au Mexique
- Liste des réserves de biosphère en Russie
- Liste des réserves de biosphère au Maghreb
http://en.wikipedia.org/wiki/Guanahacabibes_peninsula
Liens externes
- Programme MAB de l'UNESCO
- Comité MAB France
- Le Tour de la Biosphère - Le voyage en vélo d'Europe vers l'Asie mène d'une réserve de biosphère à la prochaine pour les explorer
- Réserve de biosphère du Delta du Danube (Roumanie)
- Réserve de biosphère du SO Nouvelle Ecosse (Nova Scotia)
- Réserve de biosphère du Niagara (Canada)
- Réserve de biosphère du Golden Gate (CA, USA)
- Réserve de biosphère de Guadeloupe
- Réserve de biosphère de Petén (Guatemala)
- (en) Réserve de biosphère de Manu (Pérou), Manu
- Réserve de biosphère de Coquimbo (Chili)
- Réserve de biosphère de Kronotsky (Kamtchatka, Russie)
- (en) Réserve de biosphère d'Arunachal Pradesh (Indes)
- Réserve de biosphère des Tuamotu
- Réserve de biosphère de Loch Luna (Australie)
- (en) Réserve de biosphère de Yasuni (Equateur)
- (en) NSW National Parks & Wildlife Services (Australie)
- Réserve de biosphère de la Pendjari (Bénin)
- Réserve de biosphère du mont Ventoux (France)
- Parc national, réserve de biosphère des Cévennes (France)
etc.
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Programme, étude ou rapport concernant le développement durable | Outil de gestion de l'environnement | Réserve de biosphère
Wikimedia Foundation. 2010.