- Lac Kivu
-
Pour les articles homonymes, voir Kivu (homonymie) .
Lac Kivu Administration Pays République démocratique du Congo, Rwanda Géographie Latitude
LongitudeSuperficie 2 700 km2 Longueur 89 km Largeur 48 km Altitude 1 463 m Profondeur 485 m Volume 500 km3 Hydrographie Émissaire(s) Rusizi Géolocalisation sur la carte : Rwanda
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo
modifier Le lac Kivu est l'un des Grands Lacs d'Afrique et l'un des trois lacs méromictiques de ce continent. Il se situe entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, aux coordonnées . Le lac Kivu se vide par la rivière Ruzizi, qui alimente au sud le lac Tanganyika. Il a gagné une triste notoriété lors du génocide au Rwanda de 1994, de nombreuses victimes y ayant été jetées.
Le lac couvre une superficie totale de 2 700 km² et se situe à une altitude de 1 460 m au-dessus du niveau de la mer. Le premier Européen ayant accédé au lac fut un Allemand, le comte von Götzen, en 1894.
L'origine du lac Kivu est différente de celle des autres lacs congolais qui sont pour la plupart tectoniques comme le montre d'ailleurs sa configuration morphologique, qui est celle d'un lac de barrage : nombreuses baies et îles, ces dernières disparaissant vers le nord. Ce sont les volcans des montagnes des Virunga qui ont barré l'écoulement sud-nord d'un réseau hydrographique qui prenait ses sources sur le plateau des Bafulero, près du mont Mulhi[1].
Les villes congolaises de Goma et Bukavu sont voisines du lac. Au Rwanda, ce sont Gisenyi, Kibuye et Cyangugu.
Il y a peu, on a découvert de grandes quantités de méthane dans ce lac à partir d'une profondeur d'environ 300 m. L'absence de courants de convection, conséquence d'un gradient de salinité (et donc de densité) élevé, en fait un véritable gisement de méthane, dont les réserves sont estimées à plus de 57 milliards de mètres cubes[1].
Le 28 mars 2007, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé un accord pour qu'une équipe de scientifiques étudie la faisabilité de l'exploitation du gisement pour produire de l'électricité.
Le lac Kivu est par ailleurs l'un des trois lacs identifiés susceptibles d'éruptions limniques (lac méromictique), avec les lacs Nyos et Monoun du Cameroun. Ainsi on estime que le lac contient 300 kilomètres cubes de dioxyde de carbone et 60 kilomètres cubes de méthane, pouvant remonter par des cheminées volcaniques, ce qui représente plus de 300 fois la quantité contenue dans le lac Nyos qui lors de son éruption avait fait 1700 morts[2].
Par ailleurs, c'est dans ce lac que l'on trouve Idjwi, la plus grande île à l'intérieur du continent africain avec une longueur de 40 km et une superficie de 285 km².
Sommaire
Faune
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- Jean-Claude Klotchkoff (et al.), « Lac Kivu », in Le Rwanda aujourd'hui, Éditions du Jaguar, Paris, 2008 (2e éd.), p. 120-125 (ISBN 978-2-86950-422-6)
- Egide Devroey et R. Vanderlinden, Le lac Kivu, G. van Campenhout, 1939, 75 p.
- U. Rahm et A. Christiaensen, Les mammifères de la région occidentale du lac Kivu, Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren, 1963, 83 p.
Notes et références
- Hydrologie des lacs congolais
- Courrier International
- (en) Phytoplankton Ecology of Lake Kivu (Eastern Africa), Hugo Sarmento, Résumé
- (en) Phytoplankton Ecology of Lake Kivu (Eastern Africa), Hugo Sarmento, Abstract
- (en)(fr) Species diversity of pelagic algae in Lake Kivu (East Africa), Hugo Sarmento et al., Résumé
- (en)(fr) Ecologie du Zooplancton du Lac Kivu (Afrique de l’Est), Mwapu Isumbisho, Résumé
- (en) Zooplankton of Lake Kivu, East Africa, half a century after the Tanganyika sardine introduction, Mwapu Isumbisho et al., Abstract
Catégories :- Lac Kivu
- Lac de la République démocratique du Congo
- Lac du Rwanda
Wikimedia Foundation. 2010.