- Lac Blanc (Vosges)
-
Pour les articles homonymes, voir Lac Blanc.
Lac Blanc
Loin de son maximumAdministration Pays France Région Alsace Géographie Latitude
LongitudeSuperficie 29 ha Altitude 1 055 m Profondeur 72 m Hydrographie Émissaire(s) la Weiss modifier Le lac Blanc est un lac d'altitude du massif des Vosges. Il se situe sur le ban de la commune d'Orbey en Alsace.
Il est relié par une conduite au lac Noir situé 120 mètres en aval où une centrale hydroélectrique permet la production d'électricité par turbinage aux heures pleines, ou la recharge du lac Blanc, par pompage aux heures creuses. Une statue de la Vierge, perchée sur le rocher Hans, domine le lac.
Sommaire
Caractéristiques
- Coordonnées :
- Altitude : 1 055 m
- Surface : 29 ha
- Longueur maximale :
- Largeur maximale :
- Profondeur maximale : 72 m
Activités
Une école d'escalade est installée au Rocher Hans. Des cascades de glace allant jusqu'à 100 mètres de hauteur sont visibles en hiver dans les environs du lac. Le Lac Blanc dispose d'une station de sports d'hiver, où sont pratiqués le ski alpin, le ski de fond, la raquette à neige et, à destination des plus jeunes, la luge. En été, sont disponibles un parc d'aventures, un paint ball, un bureau des accompagnateurs en moyenne montagne et depuis 2007 le 1er Bike Park du Massif des Vosges.
Notes et références
- Site de France 3 Alsace concernant les balades dans les Vosges (version archivée par Internet Archive)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Système hydrologique du Rhin
- Lac du Haut-Rhin
- Massif des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.