- Lac Noir (Alsace)
-
Lac Noir (Vosges)
Pour les articles homonymes, voir Lac Noir.Lac Noir Administration Pays France Province Haut-Rhin, Alsace Géographie Latitude
LongitudeSuperficie 14 ha Altitude 955 m Profondeur 45 m Hydrographie Émissaire(s) ruisseau du lac Noir (affluent de la Weiss) modifier Le lac Noir est un lac d'altitude du massif des Vosges. Il se situe sur le ban de la commune d'Orbey en Alsace. Son émissaire est le "ruisseau du lac Noir" qui rejoint la Weiss juste avant Orbey.
Sommaire
Présentation
Une centrale hydro-électrique y a été construite entre 1928 et 1933 par René Koechlin. Il s'agit là de la première Station de Transfert d’Énergie par Pompage/Turbinage (STEP). Le lac Noir est relié au lac Blanc (120 mètres plus haut) par une conduite qui permet la production d'électricité par turbinage aux heures pleines en alternance avec la recharge du lac Blanc, plus élevé, par pompage aux heures creuses. Elle produit une puissance de 80 MW.
Caractéristiques
- Coordonnées :
- Altitude : 955 m
- Surface : 14 ha
- Longueur maximale :
- Largeur maximale :
- Profondeur maximale : 45
Filmographie
Le Lac Noir a servi de décor à deux films français et un téléfilm :
- Agent trouble de Jean-Pierre Mocky en 1987
- Une femme française de Régis Wargnier en 1995
- Colère de Jean-Pierre Mocky en 2009
Bibliographie
- Vincent Vanoli s'est inspiré de la centrale du Lac Noir, visitée dans le cadre d'une classe de neige pour écrire sa bande dessinée l'Usine Électrique[1].
Voir aussi
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail du Haut-Rhin
- Portail de l’Alsace
Catégories : Système hydrologique du Rhin | Lac du Haut-Rhin | Massif des Vosges | Énergie hydroélectrique en France | Lac de barrage en France
Wikimedia Foundation. 2010.