- Lac-etchemin
-
Lac-Etchemin
Lac-Etchemin Administration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent Les Etchemins Statut municipal Municipalité Constitution 1867 Maire
Mandat en coursJean-Guy Breton
2005 - 2009Démographie Population 3 999 hab. (2006) Densité 25 hab./km2 Gentilé Lacetcheminois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 160 57 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 28053 Lac-Etchemin est une municipalité de la région touristique des Etchemins résultant de la fusion, le 10 octobre 2001, de Lac-Etchemin et de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin. Elle est située au cœur de la région administrative Chaudière-Appalaches dans le sud du Québec.
D'après les derniers recensements, la population de la municipalité frôle les 4 000 habitants, sans compter les 1 000 autres qui viennent s'y établir en saison estivale.
Axée sur le tourisme, la ville de Lac-Etchemin sait charmer ses visiteurs. Le lac Etchemin, long de 5 kilomètres, est un attrait considérable pour la municipalité, tout comme la plage et les aménagements de l'Éco-Parc, le centre de ski Mont-Orignal et le Club de Golf Lac-Etchemin, classé parmi les 10 plus beaux parcours de golf du Québec en 2000 par Golf Québec Floride.
L'armée de Marie a par ailleurs été fondée à Lac-Etchemin et y a construit le centre Spiri-Maria.
Sommaire
Historique
William Henderson, arpenteur, y vit en 1828 un sol éminemment propice à l'établissement d'une colonie. L'exploration de Henderson et le rapport qu'il fit de son expédition sont d'ailleurs à l'origine des premières concessions qui datent de 1830. Considéré comme le premier défricheur des bords du lac Etchemin, Sir Randolph Routh qui venait de Londres, en Angletterre, fit l'acquisition d'une concession de 9000 acres en 1835. Il confia l'intendance de son grand domaine à Monsieur Therrence McCaughry, d'origine Irlandaise. Ce dernier devint le premier habitant de la paroisse de Sainte-Germaine.
Ce fut la période d'enracinement qui précéda l'arrivée progressive des familles de colons. Au début, pendant la saison morte, les pionniers vivaient principalement de la chasse et de la pêche. Plus tard, ces bâtisseurs deviendront forestiers, quittant femmes et enfants durant plusieurs mois d'hiver, afin d'augmenter leur revenu et d'améliorer leur sort. Jusqu'alors sans organisation paroissiale, la mission de 560 âmes fut érigée en paroisse et baptisée Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin en 1869. L'érection civile suivit de près en 1870.
Si les premiers colons rêvaient de faire de leur coin de terre une paroisse agricole, le sort en décida autrement pour eux. À l'origine, tous les habitants étaient cultivateurs. En 1929, sur 347 familles, seulement 80 sont installées au village. Par contre, en 1956, il y a autant de monde au village que dans les rangs.
Dix ans plus tard, l'urbanisation entraîne décidément la population villageoise dans son sillon. Le village compte 437 familles, et dans les rangs des alentours, on en dénombre 318, en incluant la station. De municipalité, le village obtiendra le titre de Ville de Lac-Etchemin en 1966.
S'il existe une séparation territoriale juridique entre ces deux minicipalités, c'est qu'avec les années, les autorités ont pris conscience que les problèmes spécifiques de chacune demandaient des solutions différentes, ce qui nécessitait deux corps publics autonomes.
Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin et Ville de Lac-Etchemin n'ayant fait qu'un jusqu'en 1966, on ne peut les dissocier lorsqu'on parle d'histoire. Les deux municipalités ont en commun un patrimoine fascinant qui représente plus de 100 ans de développement continu, le tout dans un environnement naturel exceptionnel.[1]
Personnalités contemporaines célèbres
Arts
- Comédien(ne)s : Denis Bernard.
Société
- Hommes/femmes politiques: Joseph-Damase Bégin et Louise Bégin.
Sports
- Athlètes/Sportifs
Bobby Nadeau, gardien de but de la LHJMQ est né à Lac-Etchemin tout comme Maxime Tanguay, frère d'Alex Tanguay. Il joue aussi dans la LHJMQ et a joué son hockey mineur à Lac-Etchemin.
Marie-Michèle Gagnon, skieuse membre de l'équipe nationale du Canada et championne Canadienne de ski alpin. Elle s'est entraînée au Mont-Orignal.
Culture
À Lac-Etchemin il y a deux centres culturels importants: l'Aréna Simon Nolet, nommé en l'honneur du joueur de hockey, récemment rénové ainsi que le Centre des Arts et de la Culture, situé près de l'école primaire et secondaire (1ère et 2e année) : l'École Notre-Dame de Lac-Etchemin.Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ Je me souviens... des Etchemins, Société du Patrimoine de Sainte-Justine, 1991
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du Québec
Catégorie : Municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.