- Saint-Joseph-de-Beauce
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Joseph.
Saint-Joseph-de-Beauce Administration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent Robert-Cliche Statut municipal Ville Constitution 27 janvier 1999 Maire
Mandat en coursMichel Cliche
2009 - 2013Démographie Population 4 513 hab. (2006) Densité 42 hab./km2 Gentilé Joselois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 108,54 km2 Code géographique 27043 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Joseph-de-Beauce est une ville dans la municipalité régionale de comté de Robert-Cliche au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches[1]. La municipalité obtint le statut de ville le 6 octobre 1965. Environ 4 600 personnes y habitent[2].
Sommaire
Histoire
Les origines de Saint-Joseph-de-Beauce remontent à l'époque de la Nouvelle-France, alors que la seigneurie de Saint-Joseph est concédée à Pierre Rigaud de Vaudreuil en 1736. Cependant, c'est à Joseph Fleury de la Gorgendière que l'on doit l'étabissement d'une véritable seigneurie, à la suite d'un échange avec Rigaud. Joseph Fleury y installe des premiers colons puis y fait construire un moulin à farine et une chapelle dès 1739. La fondation de Saint-Joseph-de-Beauce remonterait ainsi à 1737, ce qui en fait la plus ancienne localité de la Beauce. C'est d'ailleurs du prénom de Joseph Fleury de la Gorgendière que provient le nom de la municipalité[3].
Saint-Joseph, première paroisse de la Beauce, a été fondée en 1736. Mais c'est sa désignation comme chef-lieu judiciaire de la Beauce en 1857 qui explique le nombre très élevé de belles constructions pour une ville de 4600 habitants seulement. Le palais de justice a amené plusieurs notables à s'installer dans le village et accéléré la création de nouveaux commerces.
Grâce à cette prospérité économique, entre 1865 et 1911, on a pu faire appel à des architectes reconnus pour la construction d'une église, d'un presbytère, d'un couvent, d'un orphelinat et d'un collège. Ces bâtiments forment un ensemble architectural classé site historique depuis 1985.
Les prestigieux bâtiments publics du village ont incité les notables de l'endroit à se faire construire des résidences cossues dans les rues avoisinantes. Le tout forme un parc immobilier d'une rare diversité et d'une grande richesse, qui a valu à la ville le titre de capitale culturelle du Canada en 2006.
Maisons patrimoniales
Saint-Joseph-de-Beauce possède plus de 45 maisons patrimoniales, bien préservées et encore habitées. Regroupées pour la plupart dans l'avenue du Palais, l'avenue Sainte-Thérèse, la rue de la Gorgendière et la rue Martel, ces demeures témoignent de l'évolution de l'architecture Beauceronne. L'histoire et les particularités de chacune de ses maisons sont répertoriées[4].Ces bâtiments sont classés site historique depuis 1985[5].
L'église de Saint-Joseph-de-Beauce fait partie de cet ensemble architectural. Elle fut construite entre 1865 et 1876. Sur la façade en pierre, un imposant portail en saillie d’inspiration néoromane et son fenêtrage reprennent le motif de la rosace de la tour centrale du clocher en saillie. L'intérieur de l’église est de style néoclassique. Son décor en bois sculpté comprend trois sections: une nef centrale et deux bas-côtés avec des plafonds à caissons séparés de la nef par de hautes colonnes surmontées d’un entablement. Les trois autels sont dessinés et sculptés par Francis Dion dans un style plus moderne et éclectique. Un orgue Casavant y est installé en 1913[6].
Carrière de marbre
On a extrait une serpentinite carbonatée (ophicalcite) du Groupe de Caldwell, au début du XXe siècle dans les environs de Saint-Joseph-de-Beauce : il fut utilisé pour la fabrication de granules à terrazzo, de gravier à volaille et de granules pour bardeaux de toiture. Une petite partie de la pierre extraite a servi à la production de blocs de marbre décoratif. Cette roche est gris clair rosé, ou rouge foncé, à grains fins, avec veinules de calcite blanche et jaune[7].
Personnalités
- Jean-Marc Cormier Écrivain québécois a fait ses études secondaires à Saint-Joseph.
Références
- Répertoire des municipalités : Saint-Joseph-de-Beauce
- Recensement 2006 : Saint-Joseph-de-Beauce
- Toponymie : Saint-Joseph-de-Beauce
- Itinéraires histoire et patrimoine,musée Marius-Barbeau
- Andrée Lebel, Les belles maisons de Saint-Joseph, Cyberpresse.ca
- http://lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=1427 Inventaire des lieux de culte au Québec,
- www.mrnf.gouv.qc.ca : Pierre architecturale
Liens externes
Voir aussi
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.