- Saint-Odilon-de-Cranbourne
-
Saint-Odilon-de-Cranbourne Administration Pays Canada Province Québec Région Chaudière-Appalaches Comté ou équivalent Robert-Cliche Statut municipal Paroisse Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursMarc-André Labbé
2009 - 2013Démographie Population 1 532 hab. (2006) Densité 12 hab./km2 Gentilé Cranbornian Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 128,77 km2 Code géographique 27035 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Odilon-de-Cranbourne est une paroisse dans la municipalité régionale de comté de Robert-Cliche au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.
Le saint patron de la paroisse est Odilon de Cluny mais ce nom fut surtout choisi pour rendre hommage à Odilon Paradis, premier prêtre missionnaire dans les cantons de Cranbourne et Frampton, alors peuplé majoritairement par des immigrants irlandais.
En fait, Saint-Odilon-de-Cranbourne fut peuplé et colonisé par trois groupes ethniques différents. Les premiers furent des Anglais et des Écossais protestants, ensuite des Irlandais catholiques et pour finir les canadiens-français. Vers la fin du 19e siècle, en raison de l'émigration, les familles protestantes avaient été remplacées par les Irlandais qui, en raison de l'émigration mais aussi de l'assimilation à la majorité francophone, furent à leur tour remplacé par des familles canadienne-françaises.
Le nom Cranbourne aurait été donné par les premiers colons protestants pour rappeler une petite ville d'Angleterre, dans le Dorset. La paroisse de Saint-Odilon-de-Cranbourne fut fondée en 1883.
Sommaire
Personnalités
- Dominic Bellavance, écrivain;
- Édith Boivin-Béluse, musicien;
- Simon Nolet, athlète;
- Mgr François Thibodeau (Saint-Odilon-de-Cranbourne, 1939 - ), cinquième évêque d'Edmundston.
Municipalités limitrophes
Sources
- Saint-Odilon-de-Cranbourne - Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.