- Technicien de laboratoire
-
Technicien de laboratoire Technicien de laboratoire Appellation(s) Technicien de laboratoire, laborantin, technicien en analyses biomédicales. Secteur(s) d'activité Recherche Compétences requises Biologie, Chimie, Physique Niveau de formation voir texte Professions voisines Technicien à l'INPS, biohygiéniste modifier Sommaire
Domaines de travail
Formation
Au Québec
Pour occuper la fonction de technicien de laboratoire, ils doivent être titulaires d'un diplôme en technique d'analyse biomédical ou biotechnologie. Cependant, pour pouvoir exercer dans les centres hospitaliers et pouvoir pratiquer des actes protégés (comme prélever du sang dans une veine périphérique ou effectuer un temps de saignement sur prescription médicale), le technicien doit être membre de l'ordre des technologistes médicaux du Québec et il sera alors technologiste médical
En France
À la base, il doit être titulaire d'un diplôme de niveau baccalauréat, mais il a généralement un niveau bac+2 spécialisé : un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme universitaire de technologie (DUT) ou encore le Diplôme d'État de Technicien en Analyses Biologiques.
La formation s'étale sur deux, voire trois ans, et alterne cours, travaux pratiques et stages. Les principales disciplines sont la chimie, la biochimie, la microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie), l'hématologie, l'immunologie, l'immuno-hématologie, l'histologie, ... Dans le domaine de l'analyse médicale, le technicien est également fréquemment titulaire d'un certificat d'aptitude aux prélèvements sanguins lui permettant la réalisation de prises de sang.Les débouchés sont variés : hôpitaux ; laboratoires d’analyses médicales de ville ; laboratoires de recherche (CNRS, INSERM, IFREMER) ; laboratoires pharmaceutiques et agro-alimentaires ; E.F.S. ; laboratoires de l’administration (police, armée, éducation nationale, D.G.C.C.R.F., …).
Il existe une filière de techniciens spécialisés en hygiène hospitalière nommée Technicien Biohygiéniste.
En Suisse
En Suisse, la formation de laborantin s'acquiert par une formation professionnelle initiale de 4 ans en entreprise. Avec ou sans la maturité professionnelle technique (moyennant un jour de cours en plus par semaine).
Liens externes
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la chimie
- Portail de la biologie
- Portail de la physique
Catégories :- Métier de la recherche
- Métier paramédical
Wikimedia Foundation. 2010.