- La roche-noire
-
La Roche-Noire
La Roche-Noire Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Clermont-Ferrand Canton Vic-le-Comte Code Insee 63306 Code postal 63800 Maire
Mandat en coursMarc Testard[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Gergovie Val d'Allier Latitude
LongitudeAltitude 315 m (mini) – 551 m (maxi) Superficie 3,07 km² Population sans
doubles comptes624 hab.
(2005)Densité 155 hab./km² La Roche-Noire est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. La Roche-Noire fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Sommaire
Histoire et Géographie
La Roche Noire a pris son nom actuel, qui est moderne, de la masse de lave qui est très noire au-dessous de laquelle le village est situé. En remontant le temps, il s’est appelé Villa Mariniacum en 959. La Roche Margnat en 1481. La Roche de Marniac en 1686. La Roche de Margnat en 1762.La Roche de Mirefleurs en 1789. Au XVIIIième siècle, le village s’appelait DREUIL-EN-LA-ROCHE et son centre, avec l’église paroissiale Saint-Symphorien, était en contre-bas près de l’Allier. Cet habitat est aujourd’hui complètement disparu.
Au point de vue religieux, c’était une dépendance de l’abbaye des Bénédictines de Beaumont qui avait établi un petit prieuré à DREUIL. L’abbaye de Beaumont prélevait des droits féodaux de La Roche Noire et de DREUIL en 1789. Il y avait aussi un seigneur laïque qui percevait des droits à La Roche Noire, François de Combres, écuyer, seigneur de Mont, fils d’Hector, écuyer, rendit foi-hommage au roi pour les cens et rentes qu’il prélevait à la Roche Noire et à Mirefleurs en 1669, 1684.
Charles III de la Roche Lambert, seigneur de Monteil, d’Orsonnette, de La Roche-Mirefleurs (La Roche Noire) épousa en 1712 Marie-Marthe-Françoise de Colomb de la Tour dont il eut : Laurent-François-Scipion, comte de La Roche Lambert, seigneur d’Orsonnette, le Monteil, La Roche Mirefleurs marié en 1748 à Michelle-Anne Douart de Fleurance.
En 1815, une compagnie de cavaliers autrichiens a séjourné à La Roche Noire, Pays de Vigneron.
Le village était en voie d’abandon à la veille de la seconde guerre mondiale : son renouveau démographique est dû à l’installation de personnes travaillant à Clermont et à des propriétaires de résidences secondaires se faisant recenser dans la Commune.
Le village se trouve à 410 m pied d’une haute falaise basaltique percée de grottes préhistoriques. Il s'étend sur 307 ha.
Son église, ancienne chapelle Castrale du XIIème siècle, entièrement rénovée aujourd’hui, rappelle, par sa disposition intérieure, celle des Baux de Provence. Cette chapelle renferme un retable du XVIIième siècle en bois sculpté et doré, de nombreuses statues classées et une exposition de vêtements sacerdotaux.[réf. nécessaire]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 mandat en cours Marc Testard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 83 99 158 304 426 476 624 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux,monuments et patrimoine
L’activité vigneronne a fortement marqué l’architecture du village. Le bâti excède rarement deux étages et les volumes sont souvent simples :- toitures à faible pente, en tuiles canal, avec génoise à l’égout ou corniches en volvic;
- pierre de volvic ou d’Arkose pour les chaînages d’angle et les encadrements de fenêtres …
château de Bellerive
Le château de Bellerive appartenait à la Commune de La Roche Noire et sa construction remontait au premier quart du XIXième siècle.
Il fut édifié par Georges Onslow bien après 1808, date à laquelle il épousa Mademoiselle de Fontanges. Né à Clermont-Ferrand en 1784, il était le fils d’un seigneur anglais et d’une dame de Lembronnais. En 1794, sous la Terreur, la famille Onslow émigra en Allemagne. C’est dans ce pays que Georges Onslow, pour qui la musique n’avait été qu’une partie régulière de son éducation, étudia le piano. Revenu à Paris, il étudia l’harmonie et la composition, puis se mit à écrire avant de devenir compositeur ainsi que chef d’orchestre.
Le château a été démoli dans les années 1990 et il ne reste aujourd’hui qu’un escalier enfoui sous la végétation.
Le futur ECOPOLE «La Roche Noire/Pérignat-ès-Allier» prend coeur sur son emplacement.[réf. nécessaire]
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Site de la préfecture du Puy-de-Dôme, consulté le 16 juillet 2009
- ↑ La Roche-Noire sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie : Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.