- La plage, c'est chouette
-
La plage, c'est chouette est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est publié dans l'album Les Vacances du petit Nicolas.
Sommaire
Résumé
Nicolas part en vacances à Bains-les-Mers avec ses parents en Bretagne, où il se fait des "tas de copains" : Blaise, Fructueux, Mamert, Irénée, Fabrice, Côme et Yves.
Un matin, le père de Nicolas décide de se reposer et de prendre un bain de soleil. Il se met de l'huile sur le corps, en plaignant ses collègues restés au bureau. Nicolas et ses amis s'amusent tout d'abord à jouer au ballon, quand celui-ci tombe malencontreusement sur la tête du papa, renversant ainsi le flacon d'huile. Énervé, il donne un grand coup de pied dans le ballon, qui tombe loin dans la mer. Irénée, le propriétaire dudit ballon, va chercher son papa et ce dernier demande au père de Nicolas d'aller le rechercher à la nage : "moi à votre place j'irais aussi", lui dit ce "grand et gros" monsieur.
Au bout d'un certain temps, le père de Nicolas revient avec le ballon et demande aux enfants de faire un autre jeu, comme par exemple creuser des trous dans le sable. Le prenant au mot, les copains creusent un énorme trou pendant que le papa est parti racheter un flacon d'huile. À son retour, il se fait gronder par un maître-nageur, "un monsieur avec une casquette blanche", qui lui demande ce qui lui a pris de donner une idée pareille à des enfants, puisque quelqu'un peut se casser une jambe en tombant dans le trou, voire s'y noyer à marée haute. Le papa de Nicolas est donc contraint de reboucher le trou tout seul, n'ayant qu'une petite pelle à disposition.
Puis, la maman de Nicolas décide de rentrer déjeuner à l'hôtel. Alors que son père a presque fini sa corvée, Nicolas s'aperçoit qu'il a laissé son seau dans le trou. Il convainc par ses pleurs son pere de recreuser le trou afin de récupérer le seau. La maître-nageur le surprend alors et lui interdit de refaire la même bêtise qu'auparavant. Finalement, il le laisse creuser juste pour prendre le seau.
Bien plus tard, le papa rentre à l'hôtel très fatigué : le seau était en fait resté dans la chambre... Il appelle le docteur pour ses brûlures, et le médecin lui demande ce qui lui a pris de rester si longtemps exposé sans huile solaire. Le papa doit donc rester couché pendant deux jours, et il se met à envier ses collègues restés au bureau...
Cet épisode montre un début de vacances laborieux pour le père de Nicolas, où il cumule les malchances bien malgré lui, contraint d'obéir à plusieurs vacanciers et finalement malade.
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série (par ordre d'apparition)
- Nicolas
- le papa
- la maman
Personnages inédits
C'est le premier épisode de l'album où apparaissent les camarades de vacances de Nicolas :
Publications
- Sud-Ouest Dimanche du 24 juillet 1960.
- Pilote n° 44 du 25 août 1960 (À la plage).
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Denoël, 1962.
- Les Vacances du petit Nicolas, éd. Gallimard, col. Folio.
Catégories :- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Le Petit Nicolas
Wikimedia Foundation. 2010.