- Fructueux
-
Pour les articles homonymes, voir Fructueux (homonymie).
Fructueux Personnage de fiction apparaissant dans
Le Petit NicolasGenre masculin Activité(s) copain de vacances de Nicolas, touriste de l'hôtel Beau-Rivage Créé par René Goscinny et Sempé Série(s) Le Petit Nicolas Album(s) Les Vacances du petit Nicolas Fructueux est personnage de fiction de la série de littérature de jeunesse Le Petit Nicolas. Il apparaît dans l'album Les Vacances du petit Nicolas, en tant copain de vacances de Nicolas.
Sommaire
Rôle du personnage
Fructueux est un copain de vacances de Nicolas rencontré à Bains-les-Mers.
Il apparaît à cinq reprises dans le récit des aventures de Nicolas à Bains-les-Mers, dans les histoires suivantes :
La plage, c'est chouette
Nicolas cite le nom de ses amis qui partagent le même hôtel que lui, à Bains-les-Mers : Blaise, Côme, Fabrice, Mamert, Irénée, Yves et Fructueux. C'est donc en compagnie de tous ces enfants que Fructueux va vivre les aventures relatées dans cet épisode.
Le boute-en-train
Les enfants restent à l'intérieur de l'hôtel Beau-Rivage à cause de la pluie. Conséquence : les enfants pleurent et chahutent, ne sachant pas quoi faire. Nicolas souligne que "ça pleurait dur" à la table de Fructueux.
Un peu plus tard, le touriste Monsieur Lanternau propose aux enfants de jouer au petit bac. Tout ce serait bien passé si les garçons ne se dissipaient pas là aussi : par exemple, Fructueux interrompt le jeu parce que la mine de son crayon s'est cassée. Il prend alors le crayon de Nicolas (au moment où ce dernier allait écrire "Autriche"), reçoit pour cela un "coup de poing sur le nez" puis se met alors à fermer les yeux puis à donner des claques partout...
La gym
Hector Duval est un professeur de gym venant dispenser ses cours pour les enfants de Bains-les-Mers, tous hôtels confondus.
Pour commencer son cours, le professeur montre ses biceps en vu d'épater les élèves. Quelques enfants font part de leurs réactions, Fructueux affirmant qu'il ne trouve pas cela joli.
Côme distrait le groupe d'élèves en faisant le pari que c'est le meilleur pour faire des galipettes. Nicolas commente les acrobaties de chacun et remarque que c'est Fructueux qui les fait le mieux.
Le golf miniature
Blaise, Nicolas et les autres copains de l'hôtel partent faire du golf miniature accompagnés du papa de Nicolas.
Après que Mamert, le premier à jouer, a fait un fiasco en lançant la balle sur une voiture, le tour est donné à un autre enfant. Irénée s'avance pour jouer en premier mais Fructueux ne l'entend pas de cette oreille. S'ensuit alors une bagarre au cours de laquelle Fructueux reçoit un coup de club sur la tête avant de donner une gifle à Irénée. Quand le patron du golf, Ernest intervient, tous les garçons admirent la repartie du père de Nicolas, sauf Irénée et Fructueux qui continuent de se battre.
On a joué à la marchande
Alors que les garçons jouent silencieusement aux cartes dans le salon de l'hôtel par un temps pluvieux, trois filles de touristes s'incrustent dans la partie. Tout d'abord réticents à les laisser jouer avec eux, les garçons acceptent finalement leur présence pour ne pas être privés de dessert. En effet, Fructueux fait remarquer que le dessert du soir est de la glace au chocolat : les filles arrivent donc à convaincre les jeunes gens de jouer à la marchande. Malheureusement, la partie tourne mal et les garçons sont quand même privés de dessert...
Portrait physique
On ne sait pas grand-chose de son portrait physique sinon que c'est un bon sportif, battant tout le monde aux galipettes.
Portrait moral et caractère
Fructueux n'est pas l'enfant qui fait le plus parler de lui à l'hôtel Beau-Rivage. Notons cependant qu'il est, à l'instar de ses camarades, bagarreur puisqu'il interrompt la partie de golf miniature en se battant avec Irénée... à coup de club.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
Catégorie :- Personnage du Petit Nicolas
Wikimedia Foundation. 2010.