- Côme (Le Petit Nicolas)
-
Pour les articles homonymes, voir Côme.
Côme Personnage de fiction apparaissant dans
Le Petit NicolasGenre masculin Activité(s) copain de vacances de Nicolas, touriste de l'hôtel Beau-Rivage Famille parents en vacances à l'hôtel Beau-Rivage (commandent beaucoup de suppléments) Créé par René Goscinny et Sempé Série(s) Le Petit Nicolas Album(s) Les Vacances du petit Nicolas Côme est un personnage de fiction de la série de littérature de jeunesse Le Petit Nicolas. Il apparaît dans l'album Les Vacances du petit Nicolas, en tant copain de colonie de Nicolas.
Sommaire
Rôle du personnage
Côme est un copain de vacances de Nicolas, rencontré à Bains-les-Mers. Il fait partie de la bande d'amis que Nicolas côtoie pendant ses vacances.
Il apparaît à cinq reprises dans le récit des aventures de Nicolas à Bains-les-Mers, dans les histoires suivantes :
La plage, c'est chouette
Nicolas raconte qu'il rigole bien à la plage et qu'il s'est fait plein de copains, dont un certain Côme. Durant la première matinée sur la plage, Nicolas et ses amis jouent au ballon. Comme ça énerve le papa de ce dernier, les enfants sont donc invités à creuser un trou dans le sable pour s'"amuser". Seulement, un maître-nageur arrive et gronde le père pour leur avoir donné cette idée saugrenue voire dangereuse. Le papa de Nicolas demande alors aux enfants de reboucher le trou, mais Côme répond qu'un trou est amusant à creuser mais embêtant à reboucher.
Le boute-en-train
Un après-midi pluvieux à l'hôtel, c'est très embêtant pour les enfants et les parents, car nul ne sait que faire. Nicolas avoue que ses copains, dont Côme, sont "chouettes" mais pas toujours très sages. Comme c'est le mercredi, le repas du midi est composé de raviolis et d'escalopes. On apprend alors que seuls les parents de Côme sont dispensés de ce menu et prennent des langoustines à la place, prenant toujours des suppléments.
Un peu plus tard, Monsieur Lanternau (un touriste de l'hôtel) propose aux enfants de jouer avec lui, par exemple au Petit Bac. Les enfants doivent tout d'abord trouver cinq noms de pays, animaux et villes commençant par la lettre A. Fabrice crie soudain que Côme copie sur lui, ce à quoi ce dernier répond que non, et Fabrice lui donne une gifle. Côme est d'abord étonné puis se met à donner des coups de pied à son camarade.
La gym
Hector Duval, un professeur de gymnastique, fait son apparition sur la plage et tous les parents inscrivent leurs enfants à ses cours. On y retrouve bien entendu Côme. Quand Duval leur montre ses biceps, Côme dit qu'il aimerait bien en avoir des comme ça pour "épater les copains à l'école".
Quand le professeur leur demande de se mettre en rang, Côme met au défi Nicolas de faire des galipettes comme lui. Tous les jeunes se mettent alors à en faire.
Puis, les gamins de l'hôtel de la Mer se moquent de ceux vivant à l'hôtel Beau-Rivage, où se trouvent Nicolas et ses amis. Ces derniers défendent alors l'image de leur hôtel, et Côme répond pour le prouver que le patron de son hôtel donne toujours des suppléments à ses parents quand ils en demandent.
Enfin, au moment de faire une course à pied, Fabrice montre à ses amis un coquillage qu'il vient de trouver au sol. Côme informe ses camarades qu'il en a déjà trouvé un plus gros l'autre jour et qu'il allait l'offrir comme cendrier à son père.
Finalement, le professeur leur demande d'aller à l'eau à son signal. Au moment où Côme montre qu'il sait nager le crawl, les enfants s'aperçoivent que leur professeur est parti sans rien dire...
Le golf miniature
Nicolas, Côme et leurs amis veulent jouer au golf miniature et demandent au papa de Nicolas de les accompagner. Face à son refus, Nicolas lui dit qu'il prendra donc un pédalo pour aller très loin dans la mer. Côme lui dit alors que lui n'aurait pas besoin d'un pédalo puisqu'il nage très bien le crawl. Finalement, le papa se résigne à les accompagner au minigolf.
Au moment où il montre aux enfants comment tenir un bâton, Côme crie qu'il sait comment faire. Il s'élance pour jouer le premier, mais Fabrice l'en empêche.
Après plusieurs péripéties, le père demande à tout le monde de quitter le minigolf pour éviter des ennuis. Côme est très énervé car pendant ce temps-là, personne n'a pu voir qu'il avait fait le trou en un seul coup.
On a joué à la marchande
Un jour où la pluie tombe, Nicolas, Côme et leurs amis jouent aux cartes dans le salon de l'hôtel, "sans faire de bruit". Arrivent Gisèle, la sœur de Fabrice, et ses amies Micheline et Isabelle. Gisèle arrive à convaincre les garçons, par le chantage, de jouer avec elles à la marchande.
Micheline joue le rôle d'une femme très riche, et Côme doit jouer le rôle de son mari sur la demande de Gisèle. Cependant, Côme refuse ; Isabelle prétexte que Côme a refusé parce qu'il trouve Micheline trop grosse, alors cette dernière lui donne une gifle. Mamert pleure alors et Côme se résigne à être le mari de n'importe qui pour faire taire son camarade...
Portrait physique
Si l'on en croit les dires de Côme, cet enfant est très sportif : il sait nager le crawl, sait faire des galipettes et arrive même à faire un trou du premier coup au minigolf. Néanmoins, toutes ces informations sont certainement à relativiser...
Portrait moral et caractère
Côme est un enfant très vantard et un peu mythomane. Il énerve souvent Nicolas car "il veut toujours se montrer". Il profite en effet de toutes les occasions pour se vanter : il montre ses biceps, raconte qu'il avait trouvé un coquillage plus gros que Fabrice, etc. Nicolas se méfie des histoires qu'il raconte, qualifiant notamment de "blagues" les prouesses qu'il aurait accomplies au minigolf, au moment où personne ne le regardait.
L'atavisme expliquerait cet orgueil, ses parents commandant des suppléments à haute voix au restaurant de l'hôtel.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
Catégories :- Personnage du Petit Nicolas
- Personnage de fiction français
Wikimedia Foundation. 2010.