- Fabrice (Le Petit Nicolas)
-
Fabrice Personnage de fiction apparaissant dans
Le Petit NicolasAlias Fafa Genre masculin Activité(s) copain de vacances de Nicolas, touriste de l'hôtel Beau-Rivage Famille parents en vacances à l'hôtel Beau-Rivage ; sœur (Gisèle) Créé par René Goscinny et Sempé Série(s) Le Petit Nicolas Album(s) Les Vacances du petit Nicolas Fabrice est personnage de fiction de la série de littérature de jeunesse Le Petit Nicolas. Il apparaît dans l'album Les Vacances du petit Nicolas, en tant copain de vacances de Nicolas.
Sommaire
Rôle du personnage
Fabrice est un copain de vacances de Nicolas rencontré à Bains-les-Mers.
Il apparaît à cinq reprises dans le récit des aventures de Nicolas à Bains-les-Mers, dans les histoires suivantes :
- La plage, c'est chouette
- Le boute-en-train
- La gym
- Le golf miniature
- On a joué à la marchande (c'est dans cette histoire qu'il est le plus présent, avec sa sœur Gisèle)
La plage, c'est chouette
Nicolas cite le nom de ses amis qui partagent le même hôtel que lui, à Bains-les-Mers : Blaise, Côme, Fructueux, Mamert, Irénée, Yves et Fabrice.
Lors de sa première journée à la plage, Nicolas se baigne avec ses amis. Après avoir joué au ballon, les enfants creusent un trou sur la proposition du père de Nicolas. Alors que le maître-nageur intervient pour demander à reboucher le trou, Fabrice propose aux autres d'aller se baigner. Le père est donc obligé de reboucher le trou lui-même.
Le boute-en-train
Les enfants restent à l'intérieur de l'hôtel Beau-Rivage à cause de la pluie. Monsieur Lanternau, un touriste de l'hôtel, essaie tant bien que mal de divertir les enfants en leur proposant des jeux, dont un petit bac. La partie ne se déroule pas vraiment comme prévu : Fabrice crie que Côme copie sur lui, ce dernier répond que non et Fabrice lui donne une gifle. Tout d'abord étonné, Côme lui donne des coups de pied.
La gym
Hector Duval est un professeur de gym venant dispenser ses cours pour les enfants de Bains-les-Mers, tous hôtels confondus. Fabrice se montre impertinent avec lui dès le départ : quand le prof dit Je m'appelle Hector Duval, et vous ?, Fabrice répond Nous pas. Un peu plus tard, il tente de montrer à ses camarades que, comme Côme, il sait faire des galipettes, mais Nicolas a remarqué qu'il n'y arrivait pas.
Un des exercices suivants consistera à faire la course jusqu'à un parasol. Au coup de sifflet du professeur, seul Mamert joue le jeu. Les autres admirent le coquillage trouvé par Fabrice. Ce dernier dit au prof mécontent qu'ils allaient partir faire la course mais que rien ne pressait.
Enfin, Fabrice dénonce un enfant de l'hôtel de la Plage qui aurait dit que le prof n'a pas le droit de leur donner de fessée. Le garçon traite Fabrice de menteur et son interlocuteur lui jette du sable à la figure. Fabrice est si surpris quand l'enfant lui donne un gifle, qu'il en oublie de pleurer.
Le golf miniature
Blaise, Nicolas et les autres copains de l'hôtel partent faire du golf miniature accompagnés du papa de Nicolas. Fabrice rappelle à Côme qu'il n'a aucune raison de jouer en premier. Plus tard le patron du golf miniature, Ernest, demande au père de Nicolas de partir avec les enfants. Le papa conteste et les enfants le félicitent ; Fabrice lui crie par exemple Bravo, dites-y !.
On a joué à la marchande
Nicolas raconte qu'il y a des filles à l'hôtel Beau-Rivage. Parmi elles, Gisèle, la sœur de Fabrice. D'après Nicolas, Fabrice trouve que c'est très embêtant d'avoir une fille comme sœur et qu'il allait un jour quitter la maison.
Un jour où la pluie tombe à nouveau, Nicolas joue aux cartes avec Fabrice et ses amis de l'hôtel. Gisèle et ses amies Isabelle et Micheline arrivent pour jouer avec eux mais Fabrice demande à Gisèle de partir sous peine de recevoir une gifle. La jeune fille le menace de raconter toutes ses bêtises à ses parents s'il ne les laisse pas jouer avec eux. Mamert accepte de les laisser entrer et est suivi par les autres garçons, ne voulant pas être tous privés de dessert.
Gisèle propose de jouer à la marchande. Fabrice conteste mais le jeu est finalement adopté. Après quelques saynètes, les enfants se disputent. Fabrice demande à reprendre le jeu mais Micheline conteste et le griffe. Gisèle défend son frère en grondant Micheline, et les parents descendent pour arrêter le bruit. Isabelle dit alors que les garçons les empêchent de jouer et ils se retrouvent privés de dessert.
Portrait physique
Fabrice est semblable à tous les enfants de son âge. Seulement, il n'aime apparemment pas la gymnastique et ne sait pas faire les galipettes.
Portrait moral et caractère
Fabrice est l'insolent de la bande : il répond au professeur de gymnastique et ne l'écoute pas. Il est aussi rapporteur quand il voit Côme copier sur lui. Il a le sens de la bagarre mais perd tous ses moyens quand sa sœur Gisèle le menace d'aller chercher ses parents.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
Catégorie :- Personnage du Petit Nicolas
Wikimedia Foundation. 2010.