- La mémoire dans la peau (film)
-
La Mémoire dans la peau (film)
Pour les articles homonymes, voir La Mémoire dans la peau.La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) (2002), réalisé par Doug Liman, est le premier volet d'une trilogie cinématographique adaptée du roman éponyme, La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum. Le personnage principal du roman, Jason Bourne, est incarné par Matt Damon.
Sommaire
Synopsis
Une nuit au sud de Marseille, un chalutier italien repêche un homme inanimé avec deux balles dans le dos. L'inconnu se remet de ses blessures, mais il est totalement amnésique. L'homme qui le soigne trouve une capsule greffée dans sa hanche, munie d'un laser qui projette un numéro de compte d'une banque à Zurich.
Arrivé là-bas, il découvre dans la mallette à son nom des milliers de billets de différentes devises en liquide, des passeports de diverses nationalités, dont un au nom de Jason Bourne et un pistolet. Rapidement, il va se rendre compte qu'il fait partie de la CIA et que cette dernière veut l'éliminer pour d'obscures raisons.
Fiche technique
- Titre : La Mémoire dans la peau
- Titre original : The Bourne Identity
- Réalisation : Doug Liman
- Scénaristes : Tony Gilroy, William Blake Herron
- Production
- Producteurs : Doug Liman, Patrick Crowley, Richard N. Gladstein
- Sociétés de production : Hypnotic, États-Unis ; The Kennedy/Marshall Company, États-Unis ; Stillking, République tchèque
- D'après l'œuvre de : Robert Ludlum
- Compositeur : John Powell
- Directeur de la photographie : Oliver Wood
- Costumier : Pierre-Yves Gayraud
- Cascadeurs : Nick Powell
- Chef décorateur : Dan Weil
- Producteur exécutif : Frank Marshall, Robert Ludlum
- Chef monteur : Saar Klein
- Pays d'origine : États-Unis, République tchèque
- Format : Couleur par Deluxe - 2.35:1 Panavision - Son Dolby Digital SDDS DTS - 35 mm
- Genre : Espionnage
- Durée : 119 minutes
- Classification :
- États-Unis : PG-13 Rated PG-13 for violence and some language
- France : tous publics
- Dates de sortie :
Distribution
- Matt Damon : Jason Bourne
- Franka Potente : Marie Kreutz
- Chris Cooper : Alexander Conklin
- Brian Cox : Ward Abbott
- Clive Owen : le professeur
- Julia Stiles : Nicky
- Adewale Akinnuoye-Agbaje : Nykwana Wombosi
Fin alternative
La version DVD « Édition Spéciale » parue en 2004 propose un début et une fin différentes à l'histoire. Cette alternative a été tournée à la demande des producteurs, qui craignaient une réaction négative du public vis-à-vis du regard négatif porté sur la CIA dans le film. La Mémoire dans la peau est en effet sorti peu après le 11 septembre 2001 et les opérations d'assassinat politique étaient un sujet sensible.
Les scénaristes ont donc imaginé une introduction et une fin qui faisaient paraître tout le film comme un grand flash-back, ramenant toutes ces activités jugées répréhensibles à une époque plus lointaine (3 ans plus tôt). À l'inverse, la fin du film se passant après les attentats du 11 septembre, il était ouvertement évoqué un changement de la politique américaine qui rendaient ces activités tout-à-fait opportunes, apportant le pardon à Jason Bourne.
Les projections-test n'ayant pas montré de problème avec le montage original (celui vu en salles), ces scènes « de secours » ont finalement été jugées inutiles.
Voir aussi
- La Mémoire dans la peau (roman)
- La Mémoire dans la peau (téléfilm)
- La Mort dans la peau (film)
- La Vengeance dans la peau (film)
Lien externe
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 2002 | Titre de film en M | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Film se déroulant à Paris | Film d'espionnage | Film d'arts martiaux
Wikimedia Foundation. 2010.