- La mémoire dans la peau (roman)
-
La Mémoire dans la peau (roman)
La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) est un roman d'espionnage écrit en 1980 par Robert Ludlum (États-Unis). Il raconte l'histoire d'un amnésique qui cherche son identité, tout en étant poursuivi par différents tueurs, incluant une bande menée par un tueur à gages mondialement réputé et la CIA. Ce roman est suivi de La Mort dans la peau et de La Vengeance dans la peau.
Publishers Weekly, dans sa parution du 9 septembre 2006, considère La Mémoire dans la peau comme le deuxième meilleur roman d'espionnage dans le monde anglo-saxon, précédé de L'espion qui venait du froid de John le Carré et suivi de Chacal de Frederick Forsyth[1],[2].
Sommaire
Synopsis
Un homme est retrouvé grièvement blessé et amnésique. Soigné, il décide de découvrir son identité.
À Zurich, il est poursuivi par de mystérieux tueurs à la solde de Carlos, un tueur à gages mondialement réputé. Il y rencontre la femme qui deviendra sa complice et son amante, Marie St-Jacques. Ensemble, ils fuient pour Paris, là où Bourne croit qu'il trouvera réponse à sa quête.
Les confrontations vécues par Bourne alertent la CIA, plus précisément les membres de Threadstone 71, une branche clandestine qui s'est donnée comme but de détruire Carlos. Bourne doit alors affronter à la fois les hommes de Carlos et les hommes envoyés par Threadstone 71, ces derniers croyant qu'il est devenu un tueur à gages, plutôt qu'un agent à leur service.
Dans le but d'isoler Bourne, Carlos fait abattre les responsables de Threadstone 71 à New york, montant une mise en scène dans le but d'incriminer Bourne. De plus, Carlos fait appel à un haut fonctionnaire américain pour détruire le responsable du programme Threadstone, isolant du même coup Bourne.
De son côté, Bourne, aidé de Marie St-Jacques, découvre que Carlos a établi son quartier général à Paris dans une boutique de haute couture. Bourne décide d'exposer un général Français qui sert inconsciemment les intérêts de Carlos. Bourne et le général unissent leurs forces pour mettre fin aux activités de Carlos, le fils du général ayant été tué par Carlos. Ils découvriront que l'épouse du général est en fait une maitresse de Carlos.
Profitant de la haine croissante de Carlos suite à la mort de l'épouse du général, Bourne décide d'attirer Carlos dans un traquenard à New York dans le but de démontrer qu'il n'a rien à voir dans les meurtres des membres de Threadstone 71.
C'est dans le quartier général de Threadstone 71 que Carlos et Bourne se confronteront, les membres de Threadstone encore vivants arriveront sur la scène suite a cet affrontement. Carlos s'enfuira, mais Bourne sera lavé des soupçons qui pèsent sur lui. Dès lors, il peut envisager son futur avec sérénité.
Personnages
- Jason Bourne
- Tueur professionnel qui a perdu la mémoire suite à une blessure par balle. Ancien diplomate, il a perdu sa première femme lors d'une attaque vietcong durant la guerre du Viêt Nam. Pour se venger, il est devenu membre d'un commando très secret, « Méduse ». Par la suite, il a été recruté par la CIA pour incarner Jason Bourne, un assassin qui a pour but de détruire Carlos, le meilleur tueur à gages sur la planète.
- Marie Saint-Jacques
- La deuxième femme de Bourne. Elle en est tombée éperdument amoureuse lors de leur première rencontre quand il la sauve d'un viol. Génie de la finance et haut fonctionnaire du gouvernement du Canada, elle tente de démontrer qu'il n'est pas un tueur à gages.
- Carlos
- Mystérieux et redoutable tueur à gages. Activement recherché par toutes les polices du monde, il est responsable de multiples assassinats politiques. Depuis qu'il sait que Bourne est vivant, il n'a cesse de le traquer depuis sa base parisienne, là où se trouve également l'amour de sa vie, une femme mariée à un puissant général français.
- Alexander Concklin
- Agent secret et ancien ami de Bourne. Il a essayé de le tuer, ne croyant pas à son amnésie. Conklin a perdu l'usage de l'une de ses jambes suite à l'explosion d'une mine au Viêt Nam. Il est désormais retraité de la CIA, où il fut l'un des nombreux directeurs de cellules des opérations secrètes et dirigeait l'opération Threadstone 71.
Principaux thèmes
- Le roman expose l'une des différentes tentatives de mettre fin au terrorisme mondial. Il semble que les États-Unis soient particulièrement décidées à y mettre fin, peu importe la moralité des moyens mis en oeuvre, ou leur coût.
- Il questionne l'idée d'obliger des personnes, même s'il s'agit de soldats bien entraînés, à se mettre dans la peau de tueurs à gages. En effet, il peut suffire d'un rien pour les faire basculer, les faisant passer d'un rôle fantaisiste à celui d'un tueur à gages.
- Le roman explore le dérapage, potentiel, des responsables des services secrets. Leur paranoïa peut les amener à prendre leurs fantasmes pour des réalités, les conduisant à autoriser des opérations dangereuses et inutiles.
Produits dérivés
- La Mémoire dans la peau, film sorti en France le 25 septembre 2002.
- La Mémoire dans la peau, série télévisée sortie en 1988, réalisée par Roger Young et interprété par Richard Chamberlain.
- Ce roman a inspiré la bande dessinée XIII de Van Hamme et Vance.
Voir aussi
Lien externe
Sources
- ↑ (en) Top 15 Spy Novels, Crime Fiction Dossier, consulté le 2008-01-05.
- ↑ (en) Spy vs. Spy vs. Spy, The Rap Sheet, consulté le 2008-01-05.
- Portail du polar
Catégories : Roman de Robert Ludlum | Roman d'espionnage américain | Roman paru en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.