- La muette de portici
-
La Muette de Portici
La Muette de Portici est un opéra de Daniel-François-Esprit Auber, sur un livret de Scribe et Delavigne, créé le 28 février 1828, à l'Opéra de Paris (salle Le Peletier).
L'œuvre eut un rôle majeur dans l'émergence du Grand opéra. Elle fut jouée 505 fois à Paris jusqu'en 1882, et 285 fois à Berlin avant 1898. Elle est aujourd'hui tombée dans l'oubli, sauf de rares tentatives restées sans lendemain, comme à Marseille en 1991. L'ouverture en revanche reste encore extrêmement populaire en concert.
Sommaire
Distribution
Rôle Voix Création le 29 février 1828
(Chef d'orchestre: François-Antoine Habeneck)Alphonse, fils du vice-roi de Naples ténor Alexis Dupont Elvire, sa fiancée soprano Laure Cinti-Damoreau Masaniello, un pêcheur tenor Adolphe Nourrit Fenella, sa sœur danseuse Lise Noblet Pietro, ami de" Masaniello basse Henri-Bernard Dabadie Borella, ami de Masaniello basse Ferdinand Prévôt Moreno, ami de Masaniello basse Beltrame Pouilley Lorenzo, confident d'Alphonse ténor Jean-Étienne-August Eugène Massol Selva, officier basse Ferdinand Prévôt dame de compagnie d'Elvire soprano Larotte Argument
L'opéra est largement basé sur le soulèvement historique de Masaniello, pêcheur napolitain, contre le gouvernement espagnol de Naples en 1647. A l'ouverture de l'opéra, la princesse Elvire doit épouser Alphonse, fils du vice-roi espagnol. Mais Fenella (rôle muet) dénonce ce dernier comme étant son séducteur et kidnappeur. Ceci provoque la colère de son frère, le pêcheur Masaniello qui suscite avec ses amis une révolte contre l'occupation espagnole. Elvire pardonne à Alphonse, mais essaie de retrouver Fenella.
Alors que Masaniello prend le contrôle de la révolte, Alphonse et Elvire se réfugient dans une maison de pêcheur. Ils prennent le risque de subir la fureur de Pietro, l'un des rebelles, en lui demandant de les protéger. Mais Pietro voit dans Masaniello un traître et un tyran potentiel. Il fait le serment de l'abattre. Il empoisonne Masaniello qui, mourant, s'arrange pour sauver Elvire. Alphonse marche contre les rebelles à la tête de l'armée espagnole et récupère Elvire. A la fin de l'opéra, Fenella se jette de désespoir dans le Vésuve en éruption.
Accueil
L'opéra, qui connut un succès phénoménal à sa création, exalte le sentiment de la patrie et celui de la liberté à travers une fresque du peuple napolitain qui s'était révolté au XVIIe siècle contre le joug espagnol. Portici est le nom d'un port de pêche dans les faubourgs de Naples. Le rôle-titre de la Muette est - paradoxalement pour un opéra - tenu par une danseuse.
La représentation au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles le 25 août 1830 à l'occasion du 59e anniversaire du roi Guillaume d'Orange déclencha les émeutes qui menèrent à la révolution belge et finalement à l'indépendance de la Belgique le 4 octobre 1830. Au moment du duo « Amour sacré de la patrie », les spectateurs se levèrent et sortirent dans la rue :
-
- « Amour sacré de la patrie,
- Rends-nous l’audace et la fierté ;
- À mon pays je dois la vie.
- Il me devra sa liberté. »
Annexes
Discographie
- 1997 : Thomas Fulton (dir.), June Anderson (Elcvire), Alfredo Kraus (Masaniello), John Aler (Alphonse), Jean-Philippe Lafont (Pietro), Ensemble choral Jean Laforge, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo - EMI
Bibliographie
Notes et références
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail de la France au XIXe siècle
Catégories : Opéra du XIXe siècle | Opéra français | Œuvre de Daniel-François-Esprit Auber | Opéra en français | Grand opéra -
Wikimedia Foundation. 2010.