- La mort aux trousses
-
La Mort aux trousses
La Mort aux trousses Titre original North by Northwest Réalisation Alfred Hitchcock Acteurs principaux Cary Grant
Eva Marie Saint
James MasonScénario Ernest Lehman Musique Bernard Herrmann Photographie Robert Burks, ASC Production Alfred Hitchcock (non crédité) Société de distribution Metro-Goldwyn-Mayer Budget 4 000 000 $ Durée 136 minutes Sortie 28 juillet 1959 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis La Mort aux trousses (North By Northwest) est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1959.
Sommaire
Synopsis
À New York, le publicitaire Roger Thornhill, pris par hasard pour un certain George Kaplan, est enlevé. Il s'échappe puis tente de prouver son innocence. Chaque tentative l'identifie un peu plus au dénommé George Kaplan au point d'être accusé d'un meurtre perpétré aux Nations Unies.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.Il tombe amoureux de la belle Eve Kendall, agent de la CIA, qui traque l'espion Vandamm, pour qui a été imaginé le leurre qu'est Kaplan. Pour les beaux yeux d'Eve, Thornhill entre dans le jeu, démasque Vandamm et sauve la jeune femme...
Analyse
Réalisé entre Sueurs froides (Vertigo) et Psychose, la Mort aux trousses donne des gages aux détracteurs du cinéaste que les futurs réalisateurs de la Nouvelle Vague tentent d'imposer comme un maître à filmer et à penser : brillant exercice de style, confirmation du titre de maître du suspense, mais, décidément, pas de message à l'horizon...
Comme dans un roman de Joseph Conrad ou une nouvelle d'Edgar Poe, le sens se cache pourtant sous l'apparence du pur divertissement. Le succès et la pérennité de la Mort aux trousses tiennent précisément à cette originalité : source pour les uns, pur plaisir désintéressé pour les autres.
Fiche technique
- Titre : La Mort aux trousses
- Titre original : North by Northwest
- Réalisation : Alfred Hitchcock
- Scénario : Ernest Lehman
- Musique : Bernard Herrmann
- Direction artistique : William A. Horning et Merrill Pye sous la direction de Robert Boyle
- Décors : Henry Grace et Franck McKelvey
- Maquillage : William Tuttle
- Coiffures : Sydney Guilaroff
- Photographie : Robert Burks
- Ingénieur du son : Franklin Milton
- Effets spéciaux : A. Arnold Gillespie et Lee LeBlanc
- Montage : George Tomasini
- Sociétés de production : Metro-Goldwyn-Mayer et Loew's Incorporated
- Producteurs : Alfred Hitchcock et Herbert Coleman
- Budget : 4 000 000 $
- Format : Couleurs (Technicolor)- 1,85:1 - Mono (Westrex Recording System) - 35 mm (VistaVision)
- Genre : drame, policier, comédie
- Durée : 131 minutes
- Pays d'origine : États-Unis
- Dates de sortie :
- Tout public
Distribution
- Cary Grant (VF : Michel Roux) : Roger O. Thornhill/George Kaplan
- Eva Marie Saint (VF : Nelly Benedetti) : Eve Kendall
- James Mason (VF : Jacques Dacqmine) : Phillip Vandamm
- Jessie Royce Landis (VF : Hélène Tossy) : Clara Thornhill
- Leo G. Carroll (VF : Jean-Henri Chambois) : le professeur
- Martin Landau (VF : Jacques Plée) : Leonard
- Josephine Hutchinson : Mrs Townsend
- Philip Ober : Lester Townsend
Autour du film
- La maison de Vandamm que l'on voit à la fin du film n'est pas une maison de Frank Lloyd Wright. Elle a été conçue par l'équipe de décorateurs du film à la demande du cinéaste. En effet, depuis une expérience frustrante (il avait demandé 10 % du budget d'un film pour en concevoir les projets architecturaux), Wright refusait de travailler pour le cinéma. La maison n'a jamais existé, il s'agit d'un décor partiel construit dans la campagne près des studios et inséré en mate painting dans les plans de paysages. Une légende tenace veut pourtant que l'on attribue cette maison à Wright qui avait 92 ans au moment du tournage.
- La séquence finale, avec ses statues sculptées dans la montagne, est censée se dérouler au Mont Rushmore, dans le Dakota du Sud. En fait la majeure partie a été tournée en studio et les détails des statues ont été reconstitués.
- La scène finale dans laquelle les deux héros se retrouvent dans le train et consomment leur amour est une des plus célèbres du cinéma, grâce à l'ultime plan du film symbolisant l'acte sexuel : quand le train pénètre dans un long tunnel à toute vitesse. D'après Bill Krohn, devant l'insistance des producteurs à mettre dans la bouche de Cary Grant / Thornhill une réplique indiquant qu'il allait épouser Eva Marie Saint (Come on, Mrs Thornhill !), Hitchcock, légèrement irrité par ce respect des convenances, décida d'introduire ce plan symbolique — le seul de sa carrière, avoua-t-il à François Truffaut.
- Caméo : Hitch rate son bus, à la deuxième minute du film.
- Une petite erreur s'est glissée dans le film : lors de la scène se déroulant dans le restaurant jouxtant le Mont Rushmore, on peut voir un jeune figurant se boucher les oreilles déjà quelques secondes avant que le coup de feu ne soit tiré...
- Depuis l'année scolaire 2008-2009, la Mort aux Trousses d'Alfred Hitchcock est au programme des terminales littéraires cinéma audiovisuel et cela pour une durée de trois ans.
Liens externes
(fr+en) La Mort aux trousses sur l’Internet Movie Database
- Quelques détails sur le film et la musique
- (en) Le scénario original [pdf]
- (en) Le storyboard complet du film
- Fiche du ciné-club de Caen
- Ebauche d'analyse Extrait Apparition
- Film-a-voir.com
- (en) À propos de la maison Vandamm
- Portail du cinéma
- Portail des États-Unis
Catégories : Film américain | Film policier | Film d'espionnage | Film sorti en 1959 | Titre de film en M | Film de Metro-Goldwyn-Mayer | Film réalisé par Alfred Hitchcock | Film se déroulant à New York | Film se déroulant à Chicago -
Wikimedia Foundation. 2010.