- La guerre des mondes (film, 1953)
-
La Guerre des mondes (film, 1953)
Pour les articles homonymes, voir La Guerre des mondes (homonymie).La Guerre des mondes Titre original The War of the Worlds Réalisation Byron Haskin Acteurs principaux Gene Barry
Ann Robinson
Les TremayneScénario H. G. Wells (roman)
Barré LyndonMusique Leith Stephens Photographie George Barnes Production George Pál Société de distribution Paramount Pictures Budget 2 000 000 $ Durée 85 min. Sortie 26 août 1953 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis La Guerre des mondes (The War of the Worlds) est un film américain réalisé par Byron Haskin, inspiré du roman éponyme de H. G. Wells et sorti en 1953.
Sommaire
Synopsis
Été 1954. Une météorite s’écrase près de la petite localité de Linda Rosa en Californie provoquant un début de feu de forêt. Une fois l'incendie circonscrit, le shérif de la ville fait quérir le Dr Forrester, brillant astronome et physicien nucléaire qui passe ses vacances à 20 km de là, pour connaître son avis. Arrivé sur place, le scientifique constate que le corps céleste est encore trop chaud pour être examiné, et qu'il est de plus radioactif. Le shérif décide alors de renvoyer les badauds et ne laisse que trois hommes près du cratère pour prévenir tout nouvel incendie. Restées seules, les trois vigies se retrouvent bientôt confrontées à « l'œil mécanique » qui sort de la météorite. Comme ils tentent d'entrer en communication, ils sont désintégrés par un rayon mortel. L'invasion de la Terre a commencé...
Commentaire
Tourné durant la Guerre froide, ce film peut être vu comme un véritable film de guerre dépeignant de façon aussi réaliste que possible les détails d'une invasion : « Byron Haskin reconnu que le film était un film de guerre même sans martiens : « si la Russie et les Etats-Unis avaient débuté les hostilités, vous pourriez avoir substitué l'invasion russe et obtenu un fichu film de guerre » »[1]. Le film est aussi l'un des rares à montrer une véritable invasion par une armée extraterrestre, et des images d'archive, notamment de la Seconde Guerre mondiale, sont utilisés pour montrer la destruction et l'invasion de la planète entière, avec des armées de toutes les nations se joignant ensemble pour combattre les envahisseurs.
Fiche technique
- Titre : La Guerre des mondes
- Titre original : The War of the Worlds
- Réalisation : Byron Haskin
- Scénario : Barré Lyndon, d'après un roman de H. G. Wells
- Production : George Pál et Frank Freeman Jr.
- Société de production : Paramount Pictures
- Budget : 2 millions de dollars
- Musique : Leith Stevens
- Photographie : George Barnes
- Montage : Everett Douglas
- Costumes : Edith Head
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 1,37:1 - Mono - 35 mm
- Genre : Science-fiction
- Durée : 85 minutes
- Dates de sortie : 13 août 1953 (première à New York), 26 août 1953 (États-Unis)
Distribution
- Gene Barry : Dr Clayton Forrester
- Ann Robinson : Sylvia Van Buren
- Les Tremayne : Général Mann
- Robert O. Cornthwaite : Dr Pryor
- Sandro Giglio : Dr Bilderbeck
- Lewis Martin : Pasteur Matthew Collins
- Houseley Stevenson Jr. : Assistant du Général Mann
- Paul Frees : Reporter radio
- William Phipps : Wash Perry
- Vernon Rich : Colonel Ralph Heffner
- Henry Brandon : Un policier sur le site du crash
- Jack Kruschen : Salvatore
- Cedric Hardwicke : Commentateur
- Vittorio Cramer : Narrateur
Autour du film
- Ravis du résultat final, les détenteurs des droits sur l'œuvre du romancier offrirent au producteur George Pál de choisir un autre de ses romans. Il le fit en 1960 en produisant et réalisant La Machine à explorer le temps.
- Le producteur George Pál apparaît durant le film en tant qu'auditeur de la radio.
- Steven Spielberg a tenu à ce que les deux acteurs principaux du film, Gene Barry et Ann Robinson, fassent un caméo dans sa propre version.
- Les fameux tripodes du roman sont remplacés dans cette adaptation par des engins volants car il s'est avéré rapidement qu'il serait impossible de créer des tripodes avec des mouvements souples et crédibles. Néanmoins, dans certains plans, on peut voir les fils maintenant les engins volants en l'air.
Récompenses
- Oscar des meilleurs effets spéciaux (Gordon Jennings) et nomination à l'Oscar du meilleur montage et du meilleur son en 1954.
Notes et références
- ↑ Byron Haskin admited that the film was a war picture even without the Martian shots : "if Russia and the United States had started hostilities, you could have substituted the Russian invasion and have had a hell of a war film", Novels into Film, John C. Tibbets et James M. Welsh, 1999.
Voir aussi
Articles connexes
- Le roman la Guerre des mondes
- Le même roman a fait l'objet de trois autres adaptations, toutes trois en 2005 :
-
- La Guerre des mondes (War of the Worlds) de Steven Spielberg
- La Guerre des mondes (The War of the Worlds), de Timothy Hines
- La Guerre des mondes (H.G. Wells' The War of the Worlds) de David Michael Latt
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de la science-fiction
Catégories : Film américain | Film sorti en 1953 | Titre de film en G | Film de Paramount Pictures | La Guerre des mondes (films)
Wikimedia Foundation. 2010.