- La guerre des mondes
-
La Guerre des mondes
Pour les articles homonymes, voir La Guerre des mondes (homonymie).La Guerre des mondes Auteur H. G. Wells Genre Roman de science-fiction Version originale Titre original The War of the Worlds Éditeur original Heinemann Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Date de parution originale 1898 Version française La Guerre des mondes (The War of the Worlds) est un roman écrit en 1898 par H. G. Wells. C'est l'un des premiers ouvrages de science-fiction. Il tranche sur l'optimisme de l'époque où l'on voyait sur Mars la possibilité d'une civilisation plus avancée, donc plus sage.
Sommaire
Synopsis
Les extra-terrestres venus de Mars envahissent la Terre en usant de « rayons ardents », d'armes chimiques et de tripodes. Après avoir facilement défait la résistance humaine, les Martiens dévastent l'est de l'Angleterre, Londres incluse. N'étant pas immunisés contre les maladies terriennes, ils finissent par mourir. La narration est faite par un journaliste rescapé des premières attaques, qui cherche à retrouver son épouse en errant à travers un pays désert et désolé.
Influences et thèmes
Cinéma
Le thème de l'invasion par des extra-terrestres est populaire au cinéma, avec par exemple Les Daleks envahissent la Terre, Les soucoupes volantes attaquent, Invasion planète Terre, Les Envahisseurs de la planète rouge (1953) de W.C. Menzies, L'invasion vient de Mars (1985) de Tobe Hooper, Le Jour où la Terre s'arrêta (1951) de Robert Wise, etc. puis, plus récemment, avec des long-métrages comme Rencontres du troisième type (1977) de Steven Spielberg, E.T. l'extra-terrestre (1982) de Spielberg et Independence Day. Le burlesque Mars Attacks! de Tim Burton présente en particulier l'inattendue et peu glorieuse défaite des envahisseurs martiens, contrairement à La Guerre des mondes où l'envahisseur est détruit par un virus terrestre.
On retiendra également Evolution en 2001 d'Ivan Reitman. Enfin, le remake de Steven Spielberg de La Guerre des mondes, légèrement modifié quant à l'intrigue liée au couple du film, nous montre que certains réalisateurs ont fait des films décrivant souvent des invasions sur le territoire américain.
Bande dessinée et illustrations
- En 1946-1947, Edgar P. Jacobs réalise des illustrations au lavis de La Guerre des mondes dans les pages du Journal de Tintin. Un album sorti aux éditions Dargaud en 1986 reprend ces illustrations.
- Le comics Killraven s'inspire directement de La Guerre des mondes replacée dans un contexte moderne.
- La seconde mini-série de La Ligue des gentlemen extraordinaires se déroule à l'époque de La Guerre des mondes et en offre une vision alternative.
Romans
- En 2003, Jean-Pierre Guillet a proposé une suite à La Guerre des mondes, La Cage de Londres. Dans ce roman, quelque temps après avoir échoué, les Martiens récidivent et, mieux préparés, vainquent. Depuis lors, ils se nourrissent du sang des humains parqués dans de gigantesques enclos.
- Le roman La Machine à explorer l'espace de Christopher Priest fait partie de la même continuité que la La Guerre des mondes et à La Machine à explorer le temps de Wells.
Adaptations
Radio
Le 30 octobre 1938, veille d'Halloween, Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury (en) diffusent sur le réseau CBS une adaptation du roman aux États-Unis. Malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se sont laissés berner et ont cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens perdaient en quelques heures).
Cependant, le sociologue Pierre Lagrange, après être remonté aux sources, pense que la panique engendrée par l'émission de Welles fut largement exagérée. Il y eut bien quelques rares cas particuliers d'affolement mais point d'hystérie collective... Il s'en explique dans son livre La guerre des mondes a-t-elle eu lieu ? sorti en librairie chez Robert Laffont en juin 2005.
La traduction française du texte de l'émission est disponible sur le site de Radio Canada[1].
Cinéma
- 1953 : La Guerre des mondes (The War of the Worlds) de Byron Haskin
- 2005 : La Guerre des mondes (War of the Worlds) de Steven Spielberg
- 2005 : La Guerre des mondes (The War of the Worlds), de Timothy Hines
- 2005 : La Guerre des mondes (H.G. Wells' The War of the Worlds) de David Michael Latt
Comédie musicale
- The War of the Worlds
Télévision
- War of the Worlds, série télévisée américaine créée en 1988.
Bandes dessinées
- Le dessinateur Edgar P. Jacobs a illustré ce récit paru dans le Journal Tintin.
- War of the Worlds, une bande dessinée écrite par Ian Edginton et dessinée par D’Israeli aux éditions Kymera sous le titre La Guerre des mondes.
Jeux
- The War of the Worlds Jeff Wayne's World (la musique du jeu tirée de la comédie musicale The War of the Worlds)
- MOD The War of the Worlds Jeff Wayne's World (basé sur le jeu Command and conquer generals)
- Les striders du jeux vidéo Half-Life 2 ressemblent beaucoup aux tripodes de la guerre des mondes.
Notes et références
Liens externes
Bibliographie
- Pierre Lagrange, La guerre des mondes a-t-elle eu lieu?, Robert Laffont, 2005, ISBN 2-221-10466-8 : l'adaptation radiophonique d'Orson Welles provoqua-t-elle une véritable panique dans tous les États-Unis comme on le rapporte souvent ?
- Jean-Pierre Guillet, La Cage de Londres, Alire, 2003, ISBN 2-922145-71-9 : une suite au roman proposé par Jean-Pierre Guillet.
- Portail de la littérature
- Portail de la science-fiction
- Portail de l’astronomie
Catégories : Roman de science-fiction américain | Roman paru en 1898 | La Guerre des mondes
Wikimedia Foundation. 2010.