- La Guerre des mondes
-
Pour les articles homonymes, voir La Guerre des mondes (homonymie).
La Guerre des mondes Auteur H. G. Wells Genre Roman de science-fiction Version originale Titre original The War of the Worlds Éditeur original Heinemann Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Date de parution originale 1898 Version française La Guerre des mondes (The War of the Worlds) est un roman de science-fiction écrit en 1898 par le Britannique H. G. Wells. Dans ce livre, le narrateur, à la recherche de son épouse, raconte son errance dans la banlieue de Londres, tandis que la Terre est envahie par des Martiens. C'est l'un des premiers ouvrages qui met en scène un affrontement entre l'humanité et une espèce extra-terrestre.
Sommaire
Synopsis
Des extra-terrestres venus de Mars envahissent la Terre en usant de « rayons ardents », d'armes chimiques et de tripodes. Après avoir facilement défait la résistance humaine, les Martiens dévastent l'est de l'Angleterre, Londres incluse. N'étant pas immunisés contre les maladies terriennes, ils finissent par mourir. La narration est faite par un journaliste rescapé des premières attaques, qui cherche à retrouver son épouse en errant à travers un pays désert et désolé.
Contexte
En 1877, l'astronome italien, Giovanni Virginio Schiaparelli, à la suite de ses observations de la planète Mars défend l'existence de canaux. L'astronome américain Percival Lowell, qui se consacre surtout à l'étude de la « planète rouge », s'efforce à partir de 1893 de confirmer l'hypothèse émise par son prédécesseur. Il envisage même qu'il pourrait y avoir de la vie sur cette planète. Or Herbert George Wells, qui s'intéressait à la science, devait avoir entendu parler de ces travaux.
Lors d'une discussion au sujet des conséquences dramatiques de l'arrivée des Européens en Tasmanie, la réflexion de son frère Frank « Et si des êtres venus d'une autre planète tombent du ciel et s'installent... » aurait donné naissance à La Guerre des Mondes.
L'ouvrage tranche sur l'optimisme de l'époque où l'on voyait sur Mars la possibilité d'une civilisation plus avancée, donc plus sage.
Influences et thèmes
Cinéma
Le thème de l'invasion par des extra-terrestres est populaire au cinéma, avec par exemple Les Daleks envahissent la Terre, Les soucoupes volantes attaquent, Invasion planète Terre, Les Envahisseurs de la planète rouge (1953) de W.C. Menzies, L'invasion vient de Mars (1985) de Tobe Hooper, Le Jour où la Terre s'arrêta (1951) de Robert Wise, etc. puis, plus récemment, avec des long-métrages comme Rencontres du troisième type (1977) de Steven Spielberg, E.T. l'extra-terrestre (1982) de Spielberg et Independence Day. Le burlesque Mars Attacks! de Tim Burton présente en particulier l'inattendue et peu glorieuse défaite des envahisseurs martiens, contrairement à La Guerre des mondes où l'envahisseur est détruit par un virus terrestre.
On retiendra également Evolution en 2001 d'Ivan Reitman. Enfin, le remake de Steven Spielberg de La Guerre des mondes, légèrement modifié quant à l'intrigue liée au couple du film, nous montre que certains réalisateurs ont fait des films décrivant souvent des invasions sur le territoire américain.
Bande dessinée et illustrations
- En 1946-1947, Edgar P. Jacobs réalise des illustrations au lavis de La Guerre des mondes dans les pages du Journal de Tintin. Un album sorti aux éditions Dargaud en 1986 reprend ces illustrations.
- Le comics Killraven s'inspire directement de La Guerre des mondes replacée dans un contexte moderne.
- La seconde mini-série de La Ligue des gentlemen extraordinaires se déroule à l'époque de La Guerre des mondes et en offre une vision alternative.
- Une adaptation en comics et une suite ont été réalisées par Ian Edginton et D'Israeli.
Romans
- En 2003, Jean-Pierre Guillet a proposé une suite à La Guerre des mondes, La Cage de Londres. Dans ce roman, quelque temps après avoir échoué, les Martiens récidivent et, mieux préparés, vainquent. Depuis lors, ils se nourrissent du sang des humains parqués dans de gigantesques enclos.
- Le roman La Machine à explorer l'espace de Christopher Priest fait partie de la même continuité que la La Guerre des mondes et à La Machine à explorer le temps de Wells.
Adaptations
Radio
Le 30 octobre 1938, veille d'Halloween, Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury (en) diffusent sur le réseau CBS une adaptation du roman aux États-Unis. Malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se sont laissés berner et ont cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens perdaient en quelques heures)[réf. nécessaire].
L'équipe du psychologue Handley Cantril[1] récolta rapidement après l'évènement de très nombreux témoignages (études de cas) de personnes ayant paniqués durant la diffusion radio, ainsi que d'autres données empiriques (sondage Gallup rapportant non seulement le nombre de personnes ayant écouté la transmission mais aussi le nombre de personne ayant répondu positivement à la question "avez-vous paniqué durant l'émission radio?", l'augmentation des coups de téléphones durant la retransmission, les plaintes subséquentes à la chaîne de radio, les coupures de presses dans la semaine qui suivit celle-ci, etc.). Certains témoins rapportèrent avoir ressenti des symptômes physiques, tel que l'odeur des gaz des martiens ainsi que la chaleur des rayons émis par leurs armes[2].
Cependant, le sociologue Pierre Lagrange[3] défend pour sa part l'idée que la panique engendrée par l'émission de Welles fut largement exagérée. Il y eut bien quelques rares cas particuliers d'affolement mais selon lui point d'hystérie collective.
Selon une autre enquête du sociologue Robert E. Bartholomew[4], l'étude de Cantril n'aurait été basée que sur des entretiens réalisés auprès de 135 personnes. Parmi ces témoignages, Cantril aurait délibérément choisi ceux qui soutenaient le mieux son point de vue. Bartholomew considère les épisodes les plus violents rapportés par Cantril (suicides, crises cardiaques) comme infondés mais faisant dorénavant partie du folklore américain.
La traduction française du texte de l'émission est disponible sur le site de Radio Canada[5].
Cinéma
- 1953 : La Guerre des mondes (The War of the Worlds) de Byron Haskin
- 2005 : La Guerre des mondes (War of the Worlds) de Steven Spielberg
- 2005 : La Guerre des mondes (The War of the Worlds), de Timothy Hines
- 2005 : La Guerre des mondes (H.G. Wells' The War of the Worlds) de David Michael Latt
Comédie musicale
- The War of the Worlds
Télévision
- War of the Worlds, série télévisée américaine créée en 1988.
Bandes dessinées
- Le dessinateur Edgar P. Jacobs a illustré ce récit paru dans le Journal Tintin.
- War of the Worlds, une bande dessinée écrite par Ian Edginton et dessinée par D’Israeli aux éditions Kymera sous le titre La Guerre des mondes.
Jeux
- The War of the Worlds Jeff Wayne's World (la musique du jeu tirée de la comédie musicale The War of the Worlds)
- MOD The War of the Worlds Jeff Wayne's World (basé sur le jeu Command and conquer generals)
- Les striders du jeu vidéo Half-Life 2 ressemblent beaucoup aux tripodes de la guerre des mondes.
- "Hellgate london" a été tiré de cet histoire.
Notes et références
- Cantril, Handley (1940). The Invasion from Mars: A Study in the Psychology of Panic.
- Bartholomew, Robert E. (1998). The Martian Panic Sixty Years Later: What Have We Learned? Skeptical Inquirer", vol. 22.6, novembre.
- Pierre Lagrange, La guerre des mondes a-t-elle eu lieu?, Robert Laffont, 2005, (ISBN 2-221-10466-8).
- (en) Robert E. Bartholomew, Little green men, meowing nuns, and head-hunting panics: a study of mass psychogenic illness and social delusion, McFarland, 2001 - 293 pages (ISBN 9780786409976)
- La Guerre des mondes sur le site de Radio Canada
Liens externes
Bibliographie
- Cantril, Handley (1940). The Invasion from Mars: A Study in the Psychology of Panic.
- Pierre Lagrange, La guerre des mondes a-t-elle eu lieu?, Robert Laffont, 2005, (ISBN 2-221-10466-8).
- Jean-Pierre Guillet, La Cage de Londres, Alire, 2003, (ISBN 2-922145-71-9) : une suite au roman proposé par Jean-Pierre Guillet.
Catégories :- Roman de science-fiction américain
- Roman paru en 1898
- La Guerre des mondes
Wikimedia Foundation. 2010.