- La forêt-fouesnant
-
La Forêt-Fouesnant
La Forêt-Fouesnant Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Fouesnant Code Insee abr. 29057 Code postal 29940 Maire
Mandat en coursRaymond Peres
1995-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Fouesnantais Site internet Site de la commune Démographie Population 3 161 hab. (2006[1]) Densité 171 hab./km² Gentilé Forestois, Forestoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 98 m Superficie 18,53 km² La Forêt-Fouesnant est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Lieux-dits et écarts
- Beg Menez
- Croas Avalou
- La Grande Halte
- Le Vieux Port
- La Haie
- Kerroran
- Kervenen
- Kertoban
- Menez Bonidou
- Kroas prenn
Monuments et curiosités
- L'église Notre-Dame d'Izel-Vor (basse-mer en breton), du XVIe siècle et calvaire dans l'enclos paroissial
- Le Vieux Port
- Le cairn préhistorique du Saint-Laurent (de 5000 à 3000 av. J-C)
- Abrité par la plage de Kerleven et la pointe du Cap Coz, Port-la-Forêt.
Port-la-Forêt
Port-la-Forêt est le port de plaisance de la Forêt-Fouesnant, l'un des plus grands de Bretagne.
Sur place, CDK Technologie construit des trimarans géants tout au long de l'année (par exemple : Le Belgacom, Bonduelle, Crepes Whaouh...)
En 2008, le port de La Forêt-Fouesnant s'est agrandi pour pouvoir accueillir les grands monocoques de la course au large qui vont réaliser des courses telles que le Vendée Globe.
À Port-La-Forêt existe, depuis 20 ans, le seul centre d'entrainement en France qui prépare les navigateurs pour les courses en solitaire en Figaro comme en multi-coques ou en 60 pieds.
Dans le dernier Vendée Globe 2008-2009, 11 coureurs (sur 30 engagés) se sont entrainés à Port La Forêt, les 5 premières places reviennent au navigateurs du pôle forestois.
4 hangars sont actuellement en cours de construction près de la nouvelle extension du port; pour Jean Le Cam, Vincent Riou, Armel Le Cleac'h, Samantha Davis. Le pole se renforce, le port de La Forêt est devenu la Mecque de la course au large.
Activités touristiques
- La Forêt-Fouesnant possède un golf 18 trous: le golf de Quimper-Cornouaille (dit golf de Cornouaille)
Histoire
La Forêt, ancienne trève de la paroisse de Fouesnant, est érigée en paroisse en 1851 et ne devient commune que le 14 juillet 1873. À cette occasion, la commune s’agrandit de toute sa moitié nord et absorbe à l’ouest la petite paroisse de Locamand (ou Loc Amand). Un décret du 25 mai 1955 l’autorisera à s’appeler La Forêt-Fouesnant.[2][3]
Personnalités
C'est le pays de Michel Desjoyeaux et de Jean Le Cam ainsi que de Steve White
Liens externes
- Site de la commune
- Étymologie et histoire de la Forêt-Fouesnant
- Histoire de la commune
- la Forêt-Fouesnant sur Cassini
Notes
- Portail de la France
- Portail de la Bretagne
- Portail du Finistère
Catégories : Commune du Finistère | Ville portuaire de France
Wikimedia Foundation. 2010.