- La chambre du fils
-
La Chambre du fils
La Chambre du fils (La stanza del figlio, en italien) est un film de Nanni Moretti sorti en 2001.
Sommaire
Synopsis
Giovanni est un psychanalyste renommé dans la ville où il exerce, à Ancône, une ville portuaire de l’Italie. Il vit une existence paisible et heureuse auprès de sa femme, Paola, et de leurs deux enfants, Irene, l’aînée, et Andrea, le fils cadet. Ils ont une vie ordinaire, s’enthousiasmant pour les victoires d’Irene au basket et s’inquiétant pour le vol d’un fossile au collège dont Andrea est accusé. Ce quotidien sans heurt va subitement basculer. Un dimanche matin, alors que tous prennent leur petit-déjeuner dans une atmosphère conviviale, la sonnerie du téléphone retentit. Giovanni décroche et annonce à son fils, Andrea, à qui il avait promis qu’ils iraient faire un jogging ensemble, qu’il doit abandonner ce projet car un de ses patients veut le voir absolument. Commence alors pour le spectateur une attente angoissante, car la musique qui débute annonce un drame inévitable. En effet, Andrea, qui ne peut plus aller courir avec son père, part faire de la plongée sous-marine, il ne reviendra pas. La cellule familiale se retrouve privée de l’un de ses membres, et tout s’effondre. Chaque membre se retrouve isolé dans sa propre douleur, l’unité familiale est rompue. La mort d’un membre de la famille entraîne avec elle la mort de la vie de famille. Giovanni se retrouve muré dans sa culpabilité, car s’il ne s’était pas précipité pour rejoindre son patient un dimanche, Andrea et lui seraient partis courir ensemble. Il devient incapable de poursuivre son métier de psychanalyste, il ne supporte plus d’écouter les autres se plaindre, lui qui vient de voir sa vie s’effondrer. Alors que le récit stagne sur cette souffrance, un élément extérieur vient le faire progresser. La dernière petite amie d’Andrea apparaît. Avec son nouvel ami, elle souhaite rejoindre la frontière française. Giovanni, Paola et Irene vont les y conduire. Le film se termine sur une plage. Tous les trois se trouvent réunis à la frontière, qui de manière allégorique représente un territoire nouveau, comme la nouvelle vie qui les attend, sans Andrea.
Commentaire
Dans ce film, Nanni Moretti joue le rôle d’un psychanalyste lui-même perturbé. La mise en scène et le montage donnent à La Chambre du fils une étonnante sobriété. La première partie du film montre la banalité du quotidien familial : des parents heureux, deux enfants : une fille et un garçon. Ce quotidien est bouleversé par la mort du fils. La famille qui était alors unie, s’émiette. Chacun se referme sur sa douleur et, à cause de cela, chaque membre de la famille se retrouve isolé. Giovanni ne peut envisager un futur sans Andrea, des flash-back de moments passés avec son fils ne cessent de hanter son esprit. Les personnages n’arrivent pas à exprimer la douleur qui les ronge. En effet, Giovanni est tout d’abord incapable d’annoncer la mort de son fils à ses amis par téléphone ; il ne le peut pas davantage dans la lettre qu’il tente en vain d'écrire à l’ancienne amie d’Andrea.
Fiche technique
- Titre : La Chambre du fils
- Titre original : La Stanza del figlio
- Réalisation: Nanni Moretti
- Scénario : Nanni Moretti, Linda Ferri, Heidrun Schleef
- Sociétés de production: Sacher Films, Bac Films, Studio Canal
- Musique : Nicola Piovani
- Photographie : Giuseppe Lanci
- Montage : Esmeralda Calabria
- Son : Alessandro Zanon
- Pays d'origine : Italie
- Genre : Drame
- Durée : 98 minutes
- Date de sortie : 9 mars 2001, 18 mai 2001 (France)
Distribution
- Nanni Moretti : Giovanni
- Laura Morante : Paola
- Jasmine Trinca : Irene
- Giuseppe Sanfelice : Andrea
- Stefano Accorsi : Tommaso
Autour du film
- En plus de la musique de Nicola Piovani, Nanni Moretti a choisi deux chansons particulières dans La Chambre du fils :
- Insieme a te non ci sto più, écrite par Paolo Conte et chantée par Caterina Caselli en 1969.
- By This River, de Brian Eno (dans le magasin de disque à la fin du film, et aussi dans le générique de fin).
- Le morceau que Moretti repasse compulsivement sur le lecteur CD vient de Water Dances de Michael Nyman.
- Le film a été entièrement tourné à Ancône.
- La poésie lue par Moretti est tirée du recueil A New Path To The Waterfall (1989) de Raymond Carver.
- La version latine sur laquelle planche les enfants est la fin du livre premier du De rerum natura de Lucrèce.
- Le film a obtenu la palme d'or à Cannes en 2001, ainsi que les distinctions meilleurs film, actrice et musique du prix David di Donatello 2001, un prix FIPRESCI et un Nastro d'Argent.
- Une scène du film a été tournée dans un restaurant de Roquebrune Cap Martin, le Cocody Sun.
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de l’Italie
Catégories : Film italien | Film dramatique | Film réalisé par Nanni Moretti | Titre de film en C | Palme d'or | Film sorti en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.