- La chaise-dieu
-
La Chaise-Dieu
Pour les articles homonymes, voir Chaise-Dieu.La Chaise-Dieu
Le vieux bourg avec l'abbatiale Saint-Robert
DétailAdministration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Brioude Canton La Chaise-Dieu (chef-lieu) Code Insee abr. 43048 Code postal 43160 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Communauté de communes du Plateau de la Chaise Dieu Démographie Population 926 hab. (2009*) Densité 68 hab./km² Gentilé Casadéens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 916 m — maxi. 1120 m Superficie 13,58 km² La Chaise-Dieu est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Ses habitants sont appelés les Casadéens.
Elle est célèbre pour l'architecture gothique de son abbaye datant du XIVe siècle, construite suite à la demande de Pierre Roger de Beaufort alors Pape à Avignon. À l'intérieur de l'Abbatiale, retrouvez la Danse macabre, les tapisseries dont celle de L'Apparition du Christ à Marie-Madeleine, l'orgue impressionnant et le jubé partageant le chœur en deux parties, l'une réservée aux moines et l'autre au peuple. A l'extérieur, visitez la curieuse Salle de l'écho, le musée de cire et la ville médiévale. Tous les ans durant le mois d'août, La Chaise-Dieu est animée par le Festival de Musique fondé en 1966 par Georges Cziffra.
Sommaire
Géographie
La Chaise-Dieu est située sur un plateau granitique à 1 082 m d’altitude, entre les monts du Livradois et les monts du Velay. Elle se situe à la frontière du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, nichée au cœur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Les villes les plus proches sont Brioude, Auzon, Ambert et le Le Puy-en-Velay.
Histoire
Article connexe : Abbaye de la Chaise-Dieu.Héraldique
- D'or au gonfanon de gueules, frangé de sinople, chargé de deux clefs du champ passées en sautoir.
- D’or, à deux clefs passées en sautoir de gueules.
- Les armoiries de l'abbaye sont différentes : elles associent les armoiries de Pierre Roger de Beaufort, ancien moine profès de la Chaise-Dieu, devenu pape sous le nom de Clément VI(1342-1352), et celle des rois de France : Écartelé : aux 1 et 4, d’argent à la bande d’azur, accompagnée en orle de six roses de gueules (qui est de Beaufort, famille de Clément VI) et d’azur à trois fleurs de lys d’or (qui est de France).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 2008 Robert FLAURAUD[1] 2008 Pascal PERRIN Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux-dits
- Arfeuille
- Baffour
- Champrigaud
- La Chaud
- Combomas
- La Pénide
- Le Mas Marchet
- Les Chaloux
- Les Chapus
- L'Écurlerie
- L'Orme
- Roussac
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 877 900 907 789 778 772 926 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Culture
Lieux et monuments
- La salle de l'écho, est un lieu où se produit un phénomène acoustique qui permet, en des coins opposés en diagonale, de s'entendre en toute confidentialité. Selon la légende, cette salle permettait, au XVIIe siècle, la confession des personnes atteintes de maladies contagieuses par les moines de l'abbaye.
- Halte de la ligne touristique du Livradois-Forez, exploitée par AGRIVAP Les trains de la découverte, en saison.
- Historial Musée de Cire, retraçant la vie des moines au XVIIe siècle.
- Abbatiale St.-Robert datant du XIVe siècle, d'un style gothique languedocien grâce au travail du célèbre Hugues Morel, connu pour avoir réalisé le Palais des Papes à Avignon.
Manifestations culturelles
Au XXe siècle, à l’initiative du pianiste français Georges Cziffra, un festival de musique sacrée s'y développa (créé en 1966). La renommée de ce festival est aujourd'hui de dimension internationale (en août chaque année) et des musiciens célèbres comme G.Cziffra, M.Rostropovitch, I.Gitlis, A.Dumay, J.P.Collard, K. et M. Labèque, J.C. Malgoire, M. Corboz, W. Christie, M. André, M.C. Alain, K. Penderecki, etc. s'y sont produits.
Personnalités liées à la commune
- Le pape Clément VI, dont le tombeau se trouve dans le chœur de l'abbatiale sous un gisant de marbre blanc.
- Le cardinal Louis-René de Rohan-Guéméné, exilé par Louis XVI de juin à octobre 1786 après la fameuse histoire du collier de la Reine. Il habita dans la demeure accolée à l'abbatiale et au cloître qui fut ensuite rachetée par la famille Picasso.
- Le Cardinal de Richelieu qui a instauré une nouvelle règle pour le monastère au XVIIe siècle, la règle de St Maur, et qui par la même occasion a réalisé de nombreux travaux autour de ce qui est aujourd'hui la place de l'Echo.
- Catherine Schell et feu son mari y ont ouvert une maison de chambres d'hôtes (dans le bourg de Bonneval) depuis le milieu des années 1990. Cette maison (la Maison Valentin) est devenue un lieu culte pour les fans de la série Cosmos 1999.
Voir aussi
Notes et références
Bibliographie
- Georges Paul. « L'abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu ». Librairie ancienne Champion. 1929.
- Pierre-Roger Gaussin. « L'abbaye de La Chaise-Dieu ». Éditions Almanach de Brioude.1947
- Jean-Claude Fauveau. « Le prince Louis cardinal de Rohan-Guéméné ou les diamants du roi ». L'Harmattan. 2007.
Liens externes
- Site de la Communauté de Communes du Plateau de la Chaise-Dieu
- un site communautaire des habitants et parents du plateau de la Chaise-Dieu
- Office du tourisme de la Chaise-Dieu
- La Chaise-Dieu sur le site de l'Institut géographique national
- Le site de l'Abbaye de la Chaise-Dieu
- Réseau Européen des Sites Casadéens
- Site du festival
- Portail de la France
Catégorie : Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.