- La cage aux folles (pièce de théâtre)
-
La Cage aux folles (pièce de théâtre)
Pour les articles homonymes, voir La Cage aux folles (homonymie).La Cage aux folles est une pièce de théâtre comique écrite par Jean Poiret, mis en scène par Pierre Mondy et représentée pour la première fois au Théâtre du Palais-Royal le 1er février 1973. Elle fut jouée près de 1800[1] fois (et vue par un million de spectateurs[2]) par Jean Poiret et Michel Serrault et adaptée au cinéma en 1978.
Dans cette pièce, deux homosexuels tiennent un cabaret de danseurs travestis qui s'appelle « La Cage aux folles ». Albin fait des scènes de plus en plus fréquentes à Georges, et ce dernier reçoit la visite de son fils, Laurent, qui va se marier. Le problème : les parents de la fiancée sont très conservateurs, et ignorent tout de la profession et du sexe des futurs beaux-parents de leur fille...
Malgré le succès de la pièce, elle ne fut jamais filmée en intégralité, et aucun producteur français n'accepta de l'adapter sous forme de film, sans doute en raison de son sujet considéré comme scabreux. C'est la raison pour laquelle le film est une production italienne, qui par conséquent emploie de nombreux acteurs italiens en lieu et place de la distribution française de la version théâtrale (Ugo Tognazzi à la place de Jean Poiret par exemple). Le film fut pourtant un succès commercial.
La pièce sera reprise à partir du 12 septembre 2009 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, avec Christian Clavier et Didier Bourdon. Une mise en scène de Didier Caron, avec Philippe Beglia, Daniel-Jean Colloredo, Jean-Marc Coudert, Manoëlle Gaillard, Héléna Grouchka, Philippe Gruz, Thierry Laurion, Marie-Hélène Lentini, Christian Pereira et Thomas Sagols.
Notes et références
Voir aussi
- La Cage aux folles, le film
- Portail du théâtre
- Portail LGBT
Catégories : Pièce de théâtre française | Pièce de théâtre du XXe siècle | Homosexualité au théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.