- La brugeoise et nivelles
-
La Brugeoise et Nivelles
La Brugeoise et Nivelles, ou BN, est un constructeur belge de matériel ferroviaire, essentiellement de tramways et d'automotrices électriques, créé en 1956 par fusion de La Brugeoise, Nicaise et Delcuve et de La Métallurgique. Filiale à 97% du groupe canadien Bombardier Inc., cette société a disparu en 1988, après avoir mis au point en 1985 entre Jemelle et Rochefort le GLT, ancêtre de l'actuel "tram sur pneus" TVR de Nancy et Caen.
Le site de Nivelles comprenait des ateliers qui s’étendaient sur 4,5 hectares, avec un personnel de 850 personnes. Il a fermé ses portes en 1989.[1]
Le site de Bruges reste en activité, sous le nom de Bombardier Transportation Brugge. Il assemble essentiellement du matériel ferroviaire pour le marché Belge (par exemple, les Voitures à deux niveaux M6), en consortium avec Alstom, qui a acquis la branche "transport" des Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi (ACEC). Ce duo fut à l'origine d'une grande majorité du matériel ferroviaire Belge jusqu'à ce que la législation européenne impose de mieux mettre en concurrence les fournisseurs pour l'attribution des marchés publics.
Notes
- ↑ Brugeoise et Nivelles, Lexique, pixelsbw.com.
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Belgique
- Portail des entreprises
Catégories : Constructeur belge de matériel ferroviaire | Bombardier Transport | Entreprise belge disparue
Wikimedia Foundation. 2010.