- La Voix sans maître et 5 autres aventures
-
La Voix sans maître
La Voix sans maître 3e album de la série Spirou et Fantasio (hors-séries) Genre(s) Franco-Belge
AventureScénario Rob-Vel
Marcel Denis
Alain De Kuyssche
Philippe TomeDessin Rob-Vel
Franquin
Nic
JanryAssistant Jidéhem Personnages principaux Spirou
Fantasio
SpipÉditeur Dupuis Première publication 2003 ISBN 2-8001-3455-0 Nombre de pages 45 Prépublication Spirou Albums de la série Spirou et Fantasio (hors-séries) Radar le robot Fantasio et le fantôme La Voix sans maître (ou La voix sans maître et 5 autres aventures) est un album de bande dessinée, le troisième hors-série des aventures de Spirou et Fantasio.
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- La Naissance de Spirou - par Rob-Vel (1938)
Monsieur Papillon, directeur du Moustic Hôtel, cherche un groom pour son hôtel, mais les candidats ne correspondent pas à ses attentes. Paniqué, il va rencontrer un peintre de ses amis, un peu magicien, qui peint le portrait d'un jeune groom roux. Aspergé d'une "eau de vie", il surgit du tableau et apprend à son nouveau patron qu'il se nomme Spirou.
- Spirou et La Puce - par Rob-Vel (1942-43)
De retour d'Afrique avec Spip et un ami de couleur, "La Puce", Spirou cherche un nouvel emploi. Il s'aperçoit des qualités de boxeur de "La Puce" et parvient à décrocher un contrat. Rapidement, les victoires se succèdent, ainsi que les ennuis dus à leur nouvelle célébrité. Mais des bandits guettent: ayant parié à un match sur l'adversaire de "La Puce", ils enlèvent Spirou pour faire pression sur le boxeur. Heureusement, grâce à Spip et à quelques ruses, Spirou confond les bandits, et "La Puce" les assomment avant de les livrer à la police avec Spirou. Ensuite, il fait ses adieux à son compagnon et regagne l'Afrique.
- Fantasio et le siphon - par Franquin, Jidéhem et Denis (1957)
Fantasio est confronté à un représentant en siphons à moitié sourd, aux facéties du Marsupilami qui s'empare d'un siphon, et à la colère du facteur, victime de l'animal.
- Le Fantacoptère solaire - par Nic (1980)
Fantasio met au point un nouveau fantacoptère (cf. Spirou et les héritiers) fonctionnant à l'énergie solaire à Champignac. Cependant, il a oublié d'installer un régulateur d'énergie, et le fantacoptère se retrouve ainsi surchargé et incontrôlable à la première éclaircie. Fantasio survole le village et emporte la nouvelle statue du maire de Champignac. Spirou tente d'arrêter Fantasio avec le métomol (cf. Le Dictateur et le Champignon) mais le fantacoptère, en fibre de verre, n'est pas touché alors que la statue, elle, fond. Fantasio repasse au-dessus de la place et lâche la statue fondue sur la tête du maire qui s'en retrouve prisonnier. Fantasio parvient alors à reprendre le contrôle de l'appareil et atterrit au château, sous les regards noirs de Spirou, de Spip et du Comte de Champignac.
- La Voix sans maître - par Tome et Janry (1981)
Spirou, Fantasio et Spip gardent le château de Champignac alors que le Comte se rend à un congrès. Ils sont rapidement contactés par le Biologiste qui les a autrefois aidés (cf. Le Voyageur du mésozoïque). Celui-ci recherche un singe équipé d'une combinaison capable de reproduire certains sons, cobaye d'une expérience visant à lui insuffler la parole et échappé des laboratoires de l'armée. Celle-ci se montre rapidement mais est prise de vitesse par les aventuriers qui ramènent le singe à l'abri du château.
- La Menace - par Tome et Janry (1982)
Spirou doit garder le chien turbulent des voisins, un soir où ceux-ci sont partis. Fantasio revient le même soir d'un voyage au Québec avec ce qu'il croit être un cadeau des autochtones: une moufette encore sous le coup du somnifère administré avant son départ. Le chien risque à tout moment de la réveiller, mais Spirou finit par le boucler dans une pièce. Cependant, Fantasio effraie la moufette en riant trop fort, et celle-ci lâche son odeur pestilentielle dans la maison.
- La Tirelire est là! - par Tome et Janry (1984)
La Tirelire est là! est une émission qui permet à une personne appelée au téléphone de gagner 100 000 francs si elle répond avant trois sonneries. Spirou arrive dans une station-service juste au moment où l'animatrice choisit son numéro. Spirou se lance alors dans une course contre la montre pour arriver chez lui avant trois sonneries et provoque plusieurs catastrophes. Arrivé juste à temps, il a la désagréable surprise d'entendre la voix de Seccotine, qui l'appelle pour lui dire de décrocher le téléphone... Comme le téléphone est occupé, Spirou perd l'argent.
- Une semaine de Spirou et Fantasio - par Tome et Janry (2001)
Il s'agit d'une vision parodique de l'univers de Spirou et Fantasio à l'occasion d'un numéro spécial "calendrier".
Personnages
- Spirou
- Fantasio
- Spip
- Le Marsupilami
- Le Comte de Champignac
- Le Maire de Champignac
- Le Biologiste
- Seccotine
- Monsieur Papillon (première apparition)
- "La Puce" (première apparition)
Notes
- La Naissance de Spirou publié pour la première fois dans le journal de Spirou n°1. L'épisode est ici présenté en fac-similé de l'édition originale. José-Luis Munuera lui rendra plus tard hommage dans L'Homme qui ne voulait pas mourir.
- Spirou et La Puce publié pour la première fois dans le journal de Spirou du n°33 de 1942 au n°5 de 1943. À l'époque, la numérotation du journal reprenait en effet à 0 chaque année.
- Fantasio et le siphon publié pour la première fois sous le titre Le Marsupilami passe l'éponge, dans l'unique numéro de "Spirou Poche", un numéro publicitaire offert contre l'envoi d'un paquet de timbres à l'effigie de Spirou, que l'on pouvait collecter dans le journal et sur diverses marques de produits alimentaires.
- Le Fantacoptère solaire publié pour la première fois dans le journal de Spirou n°2217.
- La Voix sans maître publié pour la première fois dans le journal de Spirou n°2253.
- La Menace publié pour la première fois dans l'Album +1 du journal de Spirou.
- La Tirelire est là! publié pour la première fois dans le journal de Spirou n°2394.
- Une semaine de Spirou et Fantasio publié pour la première fois dans le journal de Spirou n°3323. On peut y voir notamment des allusions à plusieurs épisodes de la série, comme les épisodes mettant en scène Vito la Déveine (Lundi), Le Dictateur et le Champignon (Mardi), la capture du Marsupilami dans Spirou et les héritiers (Mercredi), et les épisodes mettant en scène Zorglub (Jeudi).
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Album de Spirou et Fantasio | Album de bande dessinée sorti en 2003 -
Wikimedia Foundation. 2010.