Philippe Tome

Philippe Tome

Tome (scénariste)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tome.
Philippe Tome
Nom de naissance Philippe Vandevelde
Naissance 24 février 1957
Bruxelles Belgique Belgique
Nationalité belge
Profession(s) scénariste de bande dessinée

Philippe Vandevelde dit Philippe Tome, né le 24 février 1957 à Bruxelles, est un scénariste belge de bandes dessinées.

Sommaire

Biographie

  • C'est à l'âge de huit ans, à la suite d'une délicate opération aux yeux qui le laisse aveugle pendant quelques semaines que cet auteur a son premier contact avec la bande dessinée. On lui lit à cette occasion les Aventures de Corentin Feldoë (Cuvelier, Le Poignard Magique) et de Tintin (Hergé, le Sceptre d'Ottokar), ce qui le conduit, une fois la vue retrouvée à poursuivre sa découverte de la BD tout au long des années qui suivent.
  • Vers 20 ans, après un rapide passage à l'ULB (Université Libre de Bruxelles) où il s'inscrit simultanément à la faculté de Philo et Lettres, section Journalisme et à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (Dessin Animé, puis Communication Graphique), il entame une carrière professionnelle d'auteur de bande dessinée, d'abord comme collaborateur de Dupa (Luc Dupanloup) ainsi que de Philippe Turk et Robert DeGroot.
  • Après sa rencontre avec le dessinateur Janry, il se spécialise dans le scénario. Formé principalement aux techniques de scénario de cinéma, il consacre cependant la quasi totalité de ses activités à l'écriture de scénarios de bandes dessinées.


  • Passant des Editions du Lombard au Editions Dupuis en 1981, il fourni au magazine Spirou alors dirigé par Alain Dekuyssche une série de travaux (illustrations, rubriques diverses) avant que lui soit proposé d'écrire les scénarios de la série Spirou et Fantasio, laissée orpheline par le dessinateur Jean-Claude Fournier.

Acceptant la proposition à condition que les dessins soient assurés par son ami Janry, il voit les premières pages publiées recueillir une rapide reconnaissance auprès des lecteurs du magazine qui reconnaissent dans cette reprise une continuité du ton et du style d'André Franquin (Gaston Lagaffe) qui avait marqué l'accès de cette série à un succès populaire considérable dès les années 60.

  • Avec Janry, il a donc repris et animé à titre exclusif la série Spirou et Fantasio de 1982 à 1998. En 1987, toujours aux éditions Dupuis, il imagine et crée le Petit Spirou, révélant l'enfance turbulente du héros adulte. Il conçoit graphiquement plusieurs personnages phare de la série dont monsieur Mégot et l'abbé Langélusse. Cette œuvre originale et fantaisiste, pionnière d'une nouvelle lignée de BD enfantines moins sages ayant par la suite suivi le mouvement, tranche radicalement par son ton joyeusement provocateur et la sensibilité des sujets abordés avec celui plus classique de Spirou et Fantasio Elle devient rapidement sous l'impulsion du nouveau rédacteur en chef du magazine, futur directeur éditorial aujourd'hui disparu Philippe Vandooren, un best-seller dépassant de loin la série initiale.
  • Pour Luc Warnant puis Bruno Gazzotti, il crée sur un mode semi-réaliste SODA (Dupuis, 1984), aka SOlomon DAvid , faux pasteur baptiste et véritable lieutenant de police new-yorkais dissimulant à sa mère cardiaque les misères de son métier. Le personnage utilise pour se changer l'ascenseur grimpant au 23ème étages où se situe l'appartement qu'il occupe avec sa mère.
  • Avec Christian Darasse, il plonge un moment dans l’univers burlesque des dessinateurs de BD en mal d’émotions sentimentales avec la série Le Gang Mazda (Dupuis 1991), et par la suite dans les eaux turquoises d’un lagon peuplé de naturistes : Les Minoukini (Glénat 1998).

À une production placée sous le signe de l'humour, il faut cependant ajouter le remarquable Sur la Route de Selma (dessins réalistes de Philippe Berthet 1991) publiée dans la prestigieuse collection Aire libre Dupuis évoquant la question raciale aux USA, ainsi que, chez Dargaud la trilogie américaine, très noire et très brutale Berceuse Assassine (dessin : Ralph Meyer) structurée sur le modèle du film "Rashomon" (Akira Kurosawa). Ces deux œuvres constamment rééditées par les deux éditeurs concurrents et l'accueil très favorable qui leur fut réservé tant par les professionnels que par le public confirment la capacité de cet auteur à s'exprimer avec une rare aisance dans des registres opposés en s'adressant à des publics d'âges et d'exigence très distincts.

Toujours pour Dargaud, depuis avril 2005, à la suite de ses réflexions sur l'évolution de la BD, il inaugure le lancement par Yves Schlirf de la collection "Cosmo" qui se veut « à la croisée des trois grandes cultures BD » (franco-belge, manga et comics) avec deux nouvelles séries : "Feux" (avec Marc Hardy au dessin) et "Rages" (avec Dan Verlinden) ( 80 pages, jamais éditées jusqu'ici, l'éditeur ayant abandonné le projet "Cosmo" entretemps...)

Entre autres distinctions, il a, avec le dessinateur Janry, obtenu trois Alph'Art au Salon International de la Bande Dessinée d'Angoulême dans les catégories "Jeunesse" et "Humour", pour les séries "Spirou et Fantasio" et "Le Petit Spirou".

En dehors de Spirou et Fantasio adaptés pour TF1, aucune de ses œuvres n'a encore été portée à l'écran. Seule une option pour l'adaptation de Soda a été acquise en 2008 par le réalisateur français Nicolas Bary ; le projet suit son cours.

Œuvres publiées

Philippe Tome est le scénariste des albums et séries suivantes:

3. Le Gang Mazda pouponne, 1992.
4. Le Gang Mazda roucoule, 1993.
5. Le Gang Mazda cartonne, 1993.
6. Le Gang Mazda accélère, 1995.
7. Le Gang Mazda s'enflamme, 1996.
  1. Attention, plages libres !, 1997.
  2. Soleil complice, 1998.
  • Berceuse assassine, avec Ralph Meyer (dessin), Dargaud :
  1. Le Cœur de Telenko, 1997.
  2. Les Jambes de Martha, 1998.
  3. La Mémoire de Dillon, 2002.
  • Feux, avec Marc Hardy (dessin), Dargaud, coll. « Cosmo » :
  1. Fille des reptiles, 2005.

Documentation

Revues

  • Tome interviewé par Philippe Morin et Dominique Poncet, « Dossier Tome », dans P.L.G.P.P.U.R. n°18 pp. 58-62, été 1985.
  • Tome interviewé par Vidal, « Les cases de l'oncle Tome », dans BoDoï n°19, mai 1999.
  • Portail de la bande dessinée Portail de la bande dessinée
Ce document provient de « Tome (sc%C3%A9nariste) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Philippe Tome de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tome (scénariste) — Pour les articles homonymes, voir Tome. Philippe Tome Nom de naissance Philippe Vandevelde Naissance 24 février 1957 Bruxelles …   Wikipédia en Français

  • Tome — A tome is a large book, often one volume of a multi volume scholarly work. It may also refer to:* Tome, Miyagi, a city in Japan (formerly Tome District) * Tome Adelino, a city in New Mexico * TV Tome, was a United States website for television… …   Wikipedia

  • Philippe Cardona — durant Japan Expo Sud 2010 Philippe Cardona né le 9 juin 1978 à Marseille est un scénariste, dessinateur de bande dessinée française. Il réside actuellement à Aix en Provence …   Wikipédia en Français

  • Philippe Jarbinet — Philippe Jarbinet, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée, né le 13 février 1965 à Liège. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Philippe MURRAY — Philippe Muray Littérature Par catégories …   Wikipédia en Français

  • Philippe Murray — Philippe Muray Littérature Par catégories …   Wikipédia en Français

  • Philippe Muray — Activités Écrivain, Philosophe Naissance 10 juin 1945 Angers, France Décès 2 mars 2006 Paris, France Langue d écriture français Œuvres principales …   Wikipédia en Français

  • Philippe IV de France — Philippe IV Philippe IV le Bel (vue d artiste) Titre Roi de France …   Wikipédia en Français

  • Philippe Petain — Philippe Pétain « Pétain » redirige ici. Pour les autres significations, voir Pétain (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Philippe d'Orléans (1640–1701) — Pour les articles homonymes, voir Philippe de France. Philippe de France portant une armure à fleur de lys et le co …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”