- La Tour Montparnasse infernale
-
Pour les articles homonymes, voir Montparnasse.
La Tour Montparnasse infernale
Données clés Titre québécois Don't Die Too Hard Titre original La tour Montparnasse infernale Réalisation Charles Némès Scénario Éric Judor, Ramzy Bedia, Charles Némès, Pierre-François Martin-Laval, Xavier Matthieu Acteurs principaux Éric Judor, Ramzy Bedia Sociétés de production Christian Fechner Pays d’origine France Genre comédie Sortie 2001 Durée 92 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La Tour Montparnasse infernale est une comédie burlesque, réalisée par Charles Némès sortie en 2000 avec comme acteurs principaux Eric et Ramzy. C'est la première fois qu'ils collaborent ensemble dans un film où ils jouent les personnages principaux.
Sommaire
Synopsis
Accrochés dans leur nacelle à l'extérieur du 52e étage de la Tour Montparnasse, Éric et Ramzy, deux laveurs de carreaux, ont comme d'habitude pris du retard sur leur travail.
Depuis la nacelle, Éric regarde passionnément à travers les vitres la belle Marie-Joëlle, qui s’appelle en réalité Stéphanie, dont il est éperdument amoureux, tandis que Ramzy consomme des boissons à base de protéines destinées à lui donner la constitution athlétique dont il rêve depuis toujours. À l'intérieur, Stéphanie attend son oncle, le puissant PDG du groupe Lanceval, et ses fils, les actionnaires principaux, pour un conseil d'administration nocturne qui va se révéler particulièrement... infernal pour tous les protagonistes de cette histoire burlesque.
La Tour est vide de ses occupants lorsqu'un commando, sous les ordres de Michel Vignault, investit l'immeuble, contrôlant tous les accès et prenant la famille Lanceval en otage dans le but de lui faire ouvrir son coffre-fort pour s'emparer des millions de francs qu'il contient. On apprend bientôt que Stéphanie est l'organisatrice du hold-up et qu'elle convoite la fortune de son oncle qui la méprise depuis toujours.
Éric et Ramzy n'ont pas quitté leur nacelle et sont les premiers témoins de cette folle entreprise. Si Ramzy est d'abord terrorisé et bien décidé à fuir, Éric, qui n'a rien compris à toute la situation, veut à tout prix sauver Stéphanie, son amour éternel, qu'il croit en danger.
Par amitié et curieux de mettre à l'épreuve ses forces nouvelles mais surtout par un concours de circonstances, Ramzy va rester avec Éric pour l'aider à sauver Stéphanie contre son gré.
Après avoir neutralisé (involontairement) un des sbires chinois de Vignault, Eric découvre une main dans son sac et prend cette dernière pour un porte bonheur chinois sans se douter que les terroristes en ont besoin pour ouvrir le coffre.
De maladresse en naïveté, de catastrophe déclenchée par inadvertance en cataclysme évité par miracle, Éric et Ramzy vont se retrouver solidaires dans cette aventure rocambolesque.
Ils seront poursuivis d'étage en étage par Stéphanie et ses sbires, dont un chinois qui met à l'épreuve Ramzy, prêts à tout pour se débarrasser d'eux avant d'ouvrir le coffre et de s'enfuir par les airs avec les millions de l'oncle.
Deux ou trois cascades hallucinantes et un vol spectaculaire en hélicoptère permettront à Éric et Ramzy de déjouer le funeste complot de Stéphanie, les laissant hébétés mais bien vivants, déjà prêts pour de nouvelles aventures... Stéphanie partira seule avec l'argent...qu'elle ne pourra pas utiliser à cause d'une facétie "involontaire" des deux héros. Ils ont rajouté un 1 devant chaque billet de 500 francs.
Fiche technique
- Réalisation : Charles Némès
- Scénario : Éric Judor, Ramzy Bedia, Charles Némès, Pierre-François Martin-Laval, Xavier Matthieu
- Dialogues : Éric Judor, Ramzy Bedia, Kader Aoun
- Production : Christian Fechner
- Musique : Jean-Claude Vannier
- Année : 2000
- Durée : 1h32
- Genre : Comédie
- Date de sortie : 28 mars 2001 en France
Distribution
- Éric Judor : Éric
- Ramzy Bedia : Ramzy
- Marina Foïs : Stéphanie Lanceval, dite "Marie-Joëlle"
- Serge Riaboukine : Michel Vignault dit "Machin"
- Bô Gaultier de Kermoal :Ming et Chang
- Pierre Semmler : Hans (voir Peter Semler)
- Edgar Givry : Greg
- Georges Trillat : Peter
- Bruce L. Johnson : Chris
- Michel Puterflam : Lanceval
- Pierre-François Martin-Laval : Jean-Louis, le gardien
- Jean-Claude Dauphin : Le commissaire
- Joeystarr : Joël le policier du commissariat
- Fred Testot : Le policier fumeur
- Omar Sy : Le chauffeur de taxi
Autour du film
- Le film fait référence, entre autres, à : Piège de cristal, Dumb and Dumber, Le jeu de la mort, Matrix, Indiana Jones et la dernière croisade, Speed.
- Le rappeur Joeystarr fait une brève apparition dans le film en tant que policier, et fait la morale à un collègue qui fume en lui disant que « Ça fait des petites taches sur les dents ».
- Ce collègue policier n'est autre que Fred Testot, du duo d'humoristes Omar & Fred sur Canal+. Omar Sy, l'autre membre du duo, fait lui aussi une brève apparition en tant que chauffeur de taxi à la fin du film.
- Le titre anglais du film pour sa sortie au Canada était : Don't Die Too Hard! ; clin d'œil au film Piège de cristal (Die Hard) que La Tour Montparnasse infernale parodie.
- Une scène pastiche la rencontre entre Kareem Abdul-Jabbar et Bruce Lee dans le film Le jeu de la mort.
- Ce film est leur première collaboration dans des rôles principaux
Liens
Catégories :- Film français
- Comédie (film)
- Film parodique
- Film sorti en 2001
- Film se déroulant à Paris
- Film tourné en Essonne
- Film tourné dans le 15e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.