- Amsterdam (chanson)
-
Amsterdam Single par Jacques Brel
extrait de l’album Olympia 1964Sortie 1964 Enregistrement 16 et 17 octobre 1964
Olympia, ParisDurée 3:16 Genre Chanson française Format 33 tours
CD (réédition)Auteur-compositeur Jacques Brel Producteur Jacques Brel Label éditions Jacques Brel Pistes de Olympia 1964 Les Timides Amsterdam est une chanson de 1964 écrite et interprétée par Jacques Brel, qui reprend le thème de la chanson traditionnelle Greensleeves avec d'autres paroles. Jacques Brel n'a jamais fait d'enregistrement studio de cette chanson, et seule la version en public de l'album Olympia 1964 est disponible.
La chanson à grand succès de Jacques Brel
Concernant la théorie selon laquelle Jacques Brel n'aimerait pas sa chanson : on se rend compte dans une de ses interviews, d'un de ses aspects : il n'est « pas à vendre », c'est d'ailleurs pour cela qu'il refusait de bisser ses chansons. Ainsi, s'il n'aimait pas Amsterdam, il ne l'aurait jamais chantée, comme plus d'une centaine de ses chansons qu'il n'a pas publiée car elles ne lui convenaient pas.
Amsterdam fut choisie comme chanson d'ouverture de son concert à l'Olympia le 16 octobre 1964. Or, il est courant de parler de chanson sacrifiée dans le milieu, dans la mesure où elle permet aux techniciens et au chanteur de procéder aux ultimes réglages. Pourtant, c'est une véritable ovation que le public lui réserva ce soir-là. À ces 2 000 spectateurs s'ajoutèrent des millions d'auditeurs d'Europe 1, qui diffusait et enregistrait le concert.
Amsterdam devint un succès, une chanson quasi incontournable lors de ses concerts suivants, caractérisée par le « crescendo brélien » (progression dramatique dans l'écriture et l'interprétation).
Jacques Brel qui ne faisait jamais de rappel en concert, fit, selon Jean Corti, une seule exception à cette règle durant toute sa carrière en bissant Amsterdam à la demande du public moscovite lors d'une tournée en Union soviétique en 1965[1]
Quelques reprises
- 1970 : David Bowie enregistre une version anglaise du titre sur la face B de son single Sorrow.
- 1996 : Parabellum enregistre une version avec d'autres paroles plus violentes.
- 2002 : Garou, Serge Lama et Hélène Ségara pour Les Enfoirés sur l'album Tous dans le même bateau.
- 2002 : Isabelle Boulay enregistre une version a capella pour son album live Au moment d'être à vous.
- 2008 : le groupe I Muvrini et le chanteur Florent Pagny en duo dans l'émission Tenue de soirée sur France 2, en direct de Bruxelles le 15 mars 2008.
Références
- Amsterdam, la chanson que Brel n'aimait pas sur www.lefigaro.fr.
Wikimedia Foundation. 2010.