- La Sasson
-
Pour les articles homonymes, voir Sasson.
La Sasson est l'appellation facétieuse donnée par les habitants de Chambéry (Savoie) à une statue du sculpteur français Alexandre Falguière (1831-1900), érigée sur une place de la ville en 1892.
Le terme de Sasson est un diminutif familier de Françoise en langue savoyarde, qui a désigné aussi, ironiquement, une jeune fille ou une femme un peu nigaude, visiblement plus développée de corps que d'esprit.
Sommaire
Description
La statue est une allégorie censée représenter une Savoyarde, sous les traits d'une femme aux formes lourdes, vêtue d'une robe à gros godets et chaussée de souliers de géant, serrant dans ses bras un drapeau. L'œuvre est un moulage à creux perdu, en bronze, disposée sur un socle en béton. Le sculpteur Jean Alexandre Joseph Falguière fit plusieurs travaux préparatoires avant la réalisation de la statue. Il créa plusieurs maquettes. L'une d'entre elle, qui se trouve actuellement au Musée des beaux-arts de Chambéry suite à un don (n° inventaire M 1104), est faite à partir de plâtre et de moulage, sa dimension est de 92 H[1].
Histoire
Le monument a été inauguré en 1892 par le président de la République Sadi Carnot lors des cérémonies commémoratives du centenaire du premier rattachement de la Savoie à la France à l'époque de la Révolution française (novembre 1792).
En 1898, une maquette de La Sasson est présentée lors d'une exposition consacrée à Falguière au Nouveau cirque à Paris. Puis en 1902, un modèle en plâtre figure à l'exposition des œuvres de Falguière à l'école des beaux-arts[2].
La statue fut confisquée et déboulonnée par les Allemands sous la Seconde Guerre mondiale, on la retrouva décapitée dans une gare en Allemagne. En 1950, elle retrouva sa place dans la ville de Chambéry. De 1978 à 1982, les Amis du Vieux Chambéry organise auprès des chambériens une consultation publique sur la possibilité d'un retour de La Sasson[3]. En, 1982, la statue fit l'objet d'une restauration et, le 1er juin, elle fut une nouvelle fois inaugurée à son emplacement d'origine.
De nos jours, La Sasson joue régulièrement le rôle de point de ralliement de nombreuses manifestations populaires et estudiantines.
Notes et références
- Musée des beaux arts de Chambéry
- Falguière Jean Alexandre Joseph Base de donné du ministère de la culture -
- De 1957 à nos jours Association La Société des Amis du Vieux Chambéry -
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Collectif, La Sasson, Chambéry action, 1982, (ASIN B0014N4SBO)
- M.-L. Pailleron, Chambéry (Paris, Émile-Paul, coll. Portrait de la France, 1929)
Liens externes
Catégories :- Patrimoine du XIXe siècle
- Chambéry
- Monument de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.