- La Ruée vers l'or
-
La Ruée vers l'or
La Danse des petits pains
Données clés Titre original The Gold Rush Réalisation Charlie Chaplin Scénario Charlie Chaplin Acteurs principaux Charlie Chaplin
Georgia Hale
Mack Swain
Tom MurrayPays d’origine États-Unis Sortie 1925 Durée 82 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La Ruée vers l'or (The Gold Rush) est une comédie dramatique américaine de Charles Chaplin, sortie en 1925.
Muet lors de sa sortie, il a fait l'objet d'une reprise en 1942 dans une version plus courte et sonorisée par Chaplin lui-même.
Sommaire
Synopsis
Le film raconte l'histoire des chercheurs d'or dans le Klondike, au nord-ouest du Canada, en 1896. La file des chercheurs d'or s'étire au creux des montagnes enneigées.
Charlot, prospecteur solitaire, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est bientôt rejoint par Big Jim. La faim les tenaille : qui sera mangé ? Un ours à la chair fraîche vient mettre fin à l'horrible dilemme.
À la ville, Charlot est séduit par Georgia, la fille du saloon. Elle feint de répondre à ses avances et accepte une invitation à dîner. Mais elle lui fait faux bond, et le pauvre petit homme se retrouve seul, faisant danser ses petits pains.
Big Jim, qui a perdu la mémoire au cours d'une bagarre, a besoin de Charlot pour retrouver l'emplacement exact de la montagne d'or qu'il avait auparavant découverte. Après quelques péripéties, les deux compagnons retrouvent enfin la mine.
Devenu milliardaire, Charlot, à l'occasion d'un reportage, joue les paumés sur le paquebot du retour. Georgia, prise de remords, et le prenant pour un passager clandestin, se précipite vers lui et trouve la fortune.
Fiche technique
- Titre original : The Gold Rush
- Titre français : La Ruée vers l'or
- Réalisation : Charles Chaplin
- Scénario : Charles Chaplin
- Photographie : Rollie Totheroh
- Production : Charlie Chaplin
- Société de production et de distribution : United Artists
- Budget : 923 000 $ (estimation)
- Format : Noir et blanc - 1,37:1 - Muet puis sonorisé (son monophonique).
- Dates de tournage : décembre 1923 - 21 mai 1925
- Durée : 96 minutes ; 72 minutes pour la version de 1942
- Dates de sortie : États-Unis : 26 juin 1925 au Grauman's Egyptian Theatre (version muette) ; 16 avril 1942 (version sonorisée)
Distribution
- Charles Chaplin : Le prospecteur (Charlot)
- Mack Swain : Big Jim McKay
- Tom Murray : Black Larsen
- Henry Bergman : Hank Curtis
- Malcolm Waite : Jack Cameron
- Georgia Hale : Georgia
- Betty Morrissey : Betty
- Allan Garcia, Albert Austin, Heinie Conklin, John Rand : Les prospecteurs
Récompenses et nominations
- Oscars 1943 : Nomination à l'Oscar de la meilleure musique de film
Autour du film
- Une version colorisée est sortie en 1970.
- Vingt-cinq ans plus tard[Quand ?], l'une des petites-filles de Chaplin, qui venait de découvrir le film, n'arrivait pas à croire que son grand-père et Charlot étaient une seule et même personne. Elle fut émue aux larmes lorsqu'il débarrassa un coin de table et exécuta devant elle la Danse des petits pains. Cette Danse est restée l'une des scènes les plus célèbres de l'œuvre de Chaplin. Dans le film Chaplin de Richard Attenborough, Chaplin, interprété par Robert Downey Jr., la réexécute lorsqu'il dîne en face de son grand ennemi J. Edgar Hoover, patron du FBI. Cette scène est également reprise dans le film Benny & Joon. Il existe cependant une « danse des petits pains » antérieure à celle de La Ruée vers l'or : en 1917, dans Fatty chez lui (The Rough House) de Roscoe « Fatty » Arbuckle et Buster Keaton, le personnage de Mr. Rough exécute durant 10 secondes une « danse des petits pains »[1]. Bien que Charlie Chaplin ait sans doute vu ce film, on peut penser que ce jeu de mime date de l'invention de la fourchette.
- En 1958, un jury de l'exposition universelle de Bruxelles déclara La Ruée vers l'or deuxième meilleur film de tous les temps, derrière Le Cuirassé Potemkine.
- Chaplin était perfectionniste et reprenait cent fois la même scène, la faisant évoluer jusqu'à satisfaction. 63 prises furent nécessaires pour finaliser la scène où Big Jim et lui mangent une chaussure... et à chaque fois les acteurs devaient avaler la semelle fabriquée en réglisse, entrainant de terribles problèmes de transit intestinal !
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Les coulisses de La Ruée vers l’or sur le site Charliechaplin.com
- (en) La Danse des petits pains (extrait vidéo)
- The Gold Rush sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Notes et références
Catégories :- Film réalisé par Charlie Chaplin
- Film américain
- Film sorti en 1925
- Film en noir et blanc
- Film muet
- Comédie (film)
- Western
- Film dont l'action se déroule au Canada
- Film tourné au Colorado
- Film d'United Artists
Wikimedia Foundation. 2010.