- La Remuée
-
La Remuée Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Arrondissement de Havre Canton Canton de Saint-Romain-de-Colbosc Code commune 76522 Code postal 76430 Maire
Mandat en coursDémographie Population 1 176 hab. (1999) Densité 167 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 103 m — maxi. 135 m Superficie 7,03 km2 La Remuée "LR" est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
C'est à 8 Km du pont de Tancarville, 18Km du pont de Normandie, et 20 Km du Havre que ce petit village de normandie se trouve il est donc assez proche de l'autoroute A29. Il est peu loin du nouveau centre pénitenciaire du Havre située a Gainneville (13 Km).
Histoire
Héraldique
Les armes de la commune de La Remuée se blasonnent ainsi :
De gueules aux deux épées hautes d’argent passées en sautoir, cantonnées de quatre merlettes d’or.[1]L'entre deux guerres à La Remuée Période 1925-1936 :
EXTRAIT DU LIVRE "Deux siècles de musique populaire dans le canton de Saint Romain de Colbosc" AUTEUR: Michel AUVRAY EDITEUR: BERTOUT"Alexandre Morin avait seize ans lorsqu'il entra en musique. Je ne peux me résoudre à utiliser une autre formulation tant la Musique fut pour lui un véritable sacerdoce. Je crois qu'il ne pouvait concevoir la vie sans la musique; elle faisait partie de son être.
Dès 1907, il entra à la Société Musicale d'Harfleur alors dirigée par M.Duminy. Pendant quatre ans, il va acquérir une base musicale sérieuse et en 1911, lorsqu'il sera appelé sous les drapeaux au 74ème R.I., c'est bien entendu dans la musique du régiment qu'il fera son service. Pendant trois ans - c'était la durée du service militaire à cette époque,- ses connaissances musicales et sa maîtrise instrumentale au cornet à pistons vont s'affirmer, lui faisant espérer un rôle de premier plan dans la fanfare de son pays. Mais son retour à Harfleur va se trouver quelque peu différé : ses trois ans de service auraient dû se terminer... en 1914! Il ne rentrera dans ses foyers qu'en 1918, après quatre ans de guerre passés dans différentes unités.
Il retrouvera très vite sa société de musique après sept années d'absence. Sur une photographie de la Société Musicale d'Harfleur datée de septembre 1919, on le voit tout en haut à gauche.
En 1922, Alexandre Morin s'installe à La Remuée. Coup dur pour un musicien. Pendant plusieurs années, le temps de se faire de nouvelles connaissances, il va ronger son frein.(Ceux qui ont bien connu le magasin de La Remuée où Alexandre vendait et réparait des vélos vont sûrement penser - mais ils ont tort - que j'ai voulu faire un bien vilain jeu de mots). C'est sans doute vers 1926 que n'y tenant plus, il entreprend de faire étudier le solfège à certains Rémotais. Après le solfège, l'instrument. Les musiciens devaient se le procurer, car aucune trace de subvention exceptionnelle n'apparaît dans les registres municipaux de La Remuée. Toutefois, il n'est pas impossible que certains mécènes aient aidé les jeunes musiciens.
En 1927, une société était constituée, qui prit le nom de Fanfare de La Remuée; du moins, c'est à cette date qu'une bannière fut offerte par Madame Aline Paris (née Baillobay et dont la fille Aline avait épousé Emile Dégenétais devenu à cette époque maire de Rogerville). Aucune nouvelle association n'ayant été déclarée à la sous-préfecture, on peut raisonnablement penser que cette musique était l'une des activités de "L'Amicale de La Remuée, association déclarée le 9 mars 1922 et dont l'objet mentionné était "Relations amicales; tir et sports; distractions honnêtes".
La musique n'est-elle pas une honnête distraction ? En 1922, le bureau de cette Amicale était constitué des membres suivants : -Léon Houllemare, entrepreneur de maçonnerie, président; -Ernest Périer, cultivateur, vice-président; -Marcel Boivin, boulanger, trésorier; -André Roussel, cultivateur, trésorier-adjoint; -Henri Roussel, commerçant, secrétaire; -Joseph Avenel, commerçant, conservateur; -Jean Delage, instituteur, directeur général Nos deux anciens se souviennent avoir fait le déplacement à Rogerville (M.le Maire obéissait-il aux injonctions de sa belle-mer ?), Gommerville, Saint-Gilles, Saint-Vincent, Les Trois-Pierres, La Cerlangue, et La Remuée bien évidemment. La fanfare est aussi mentionnée à Saint-Romain le 21 juillet 1929 pour le festival des journées agricoles et commerciales, et à Criquetot-l'Esneval le 19 mai 1929 pour le festival organisé à l'occasion du 50ème anniversaire de la Société Musicale de Criquetot. La fanfare de La Remuée s'éteignit en 1935, et c'est Saint-Romain qui accueillit les musiciens orphelins : Alexandre Morin, Christian Devaux, et Albert Durel allèrent grossir les rangs de la Société Musicale avec laquelle on les verra, dès 1936, participer au concours de Poissy. Les frères Parmentier, eux, n'y firent qu'un court séjour, rejoignant bientôt la Renaissance. Enfin, plus tardivement, Roger Heute viendra à la Société Musicale vers 1950, trois ans avant de recevoir sa médaille de la Fédération Musicale de Normandie."
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Olivier HAAS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 449 484 640 711 861 1176 1008 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Temple Bouddhiste
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.