- La Géode
-
Pour les articles homonymes, voir Géode.
La Géode est un bâtiment en forme de géode, situé dans le parc de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris.
C'est également une salle de cinéma et une société de distribution de film, adhérent au Syndicat des Distributeurs Indépendants.
Construite par l'architecte Adrien Fainsilber et l'ingénieur Gérard Chamayou, elle fut inaugurée le 6 mai 1985. D'autres géodes existent en France, mais celle-ci constitue avec la coupole du Palais des Sports[1] la seule géode de la région parisienne, depuis la fermeture de celle de La Défense en 2001. Bien que La Géode ait ouvert ses portes une année avant la Cité des sciences et de l'industrie, elle lui est aujourd'hui rattachée.
Sommaire
Bâtiment
La Géode constitue un bâtiment séparé derrière la Cité des sciences et de l'industrie. Il s'agit d'une sphère de 36 mètres de diamètre, composée de 6 433 triangles sphériques équilatéraux en acier, qui réfléchissent la lumière, un peu à la manière d'un miroir. Sa construction et son aménagement ont coûté 130 millions de francs.
Avant de choisir le nom de "Géode", plusieurs noms avaient été imaginés pour nommer l'édifice, tels que "Bouboule", "Irma", "Minouchette", "Double Zéro" ou même "Zézette"[2].
Salle de cinéma
Des films y sont projetés au format IMAX sur un écran hémisphérique géant de 26 m de diamètre et de 1 000 m2 de superficie. Elle fut sonorisée par Cabasse et compte douze points de diffusion du son, plus quatre haut-parleurs d'infra-graves (subwoofer) de 55 cm et le tout pour un total de 21 000 watts de puissance.
Les films diffusés durent environ une heure.
Notes
- Pierre Dufau, Porte de Versailles, à côté du Parc des expositions, et rénovée en 2002 construite en 1959 par
- Reportage d'Antenne 2, 25 juin 1986
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail de Paris
- Portail du cinéma
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- La Villette
- Salle de cinéma à Paris
- Distributeur français de film
- Attraction de type cinéma
- Monument parisien
Wikimedia Foundation. 2010.