- La Fille du Docteur
-
La Fille du Docteur Épisode de Doctor Who Titre original The Doctor's Daughter Numéro d’épisode Saison 4 Épisode 6 Réalisation Graeme Harper Scénario Stephen Greenhorn Production Alice Troughton Durée 48 minutes Diffusion 10 mai 2008 Personnages Docteur :
10e (David Tennant)
Compagnons :
Donna Noble (Catherine Tate)
Martha Jones (Freema Agyeman)
Autres :
Jenny (Georgia Moffett)
Cobb (Nigel Terry)
Cline (Joseph Dempsie)
Hath Peck (Paul Kasey)
Hath Gable (Ruari Mears)
Carter (Akin Gazi)Chronologie A.T.M.O.S. (2/2) Agatha Christie mène l'enquête Liste des épisodes La Fille du Docteur est le sixième épisode de la saison quatre de la série télévisée britannique Doctor Who. Il a été diffusé pour la première fois le 10 mai 2008 sur BBC One[1].
Sommaire
Intrigue
Résumé
Le TARDIS, avec à son bord le Docteur, Donna et Martha, échoue dans un tunnel sur une planète inhospitalière, en l'an 6012. Là, ils sont immédiatement pris entre les feux d’une guerre qui dure depuis « des générations » et oppose des humains à des extraterrestres humanoïdes, sortes de poissons évolués, les Haths. Les humains, qui se reproduisent par clonage express, créent en quelques minutes un clone féminin du Docteur, Jenny, qui est elle aussi un Seigneur du Temps.
Continuité
- Le Docteur avait déjà mentionné sa paternité dans la seconde série, notamment dans Londres 2012 où il dit avoir été père une fois. On sait depuis le début de la première série qu'il avait même une petite fille, nommée Susan Foreman.
- La main que le Docteur a perdu dans L'Invasion de Noël est conservée dans le TARDIS.
- La marque que le Docteur reçoit sur la main lors du clonage express ressemble étrangement à celle de l'Enfant vide des épisodes "Drôle de mort" et "Le Docteur danse."
Production
Écriture
Russell T Davies a dit de cet épisode : « C'est exactement ce qu'il y a d'écrit sur la boîte »[2], en réponse aux critiques des fans, qui, attirés par le titre, pensaient avoir plus de précisions sur ce qu'il est advenu de la famille de Docteur. Originellement, Jenny devait mourir dans un vaisseau spatial, mais c'est finalement le producteur Phil Collinson qui a décidé de filmer la scène dans le jardin botanique de Swansea[3],[4]. La résurrection finale de Jenny est une idée de Steven Moffat[2].
Casting
La comédienne Georgia Moffett, qui interprète le rôle de Jenny, est la fille de Peter Davison, qui interpréta le rôle du 5ème Docteur de 1981 à 1984. David Tennant dira même « Vous allez voir la fille du Docteur jouée par la fille du Docteur »[5]. À l'origine, cette coïncidence n'était pas prévue. Moffett avait déjà auditionnée pour le rôle de Rose Tyler et pensait jouer un petit rôle dans l'épisode Agatha Christie mène l'enquête.
Diffusion et réception
La Fille du Docteur a été regardé par 7,33 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion le 10 mai 2008 sur BBC One. Il réalise la 2e meilleure audience du jour toutes chaînes confondues derrière Britain's Got Talent[6] et la 4e meilleure audience de BBC One sur la semaine derrière trois épisodes d'EastEnders.
Notes et références
- (en) Network TV Week 20, Saturday 10 May 2008, BBC Press Office.
- David Tennant, Russell T Davies, Alice Troughton. The Doctor's Daughter (Podcast; MP3). BBC. Consulté le 2008-05-11.
- Phil's Full Of Ideas! Executive Producer on Collinson's Series Four suggestions., Doctor Who: News, BBC, 14 August 2008. Consulté le 2008-08-16
- Doctor Who in Wales - Plantasia, Swansea, BBC Online. Consulté le 6 June 2010
- Doctor Who: Tonight's New Series Launch, The Life of Wylie, Manchester Evening News, 2008-04-02. Consulté le 2008-04-02
- (en) BBC1, w/e 11 May 2008, Weekly Top 30 Programmes, BARB.
Liens
- The Doctor’s Daughter, Une filiation mal assumée critique de l'épisode sur Le Village
Catégorie :- Épisode de Doctor Who
Wikimedia Foundation. 2010.