La Ferme des animaux (film, 1954)

La Ferme des animaux (film, 1954)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Ferme des animaux (homonymie).

Animal Farm est un long métrage d’animation britannique de John Halas et Joy Batchelor, sorti en 1954. C’est une adaptation du roman satirique du même nom, La Ferme des animaux (1945) de George Orwell.

Sommaire

Synopsis

Les animaux d’une ferme sont opprimés par un fermier brutal et stupide, John, dont la ressemblance avec (le tsar Nicolas II) est volontaire. Lorsqu’un vieux cochon, Sage l'Ancien — métaphore pour Karl Marx ou Lénine —, leur fait prendre conscience de leur aliénation. Ils se rebellent alors, chassent le fermier et créent une société égalitaire, gouvernée par les plus malins d’entre eux, les cochons. À leur tête, Boule de Neige (Trotsky) et Napoléon (Staline) édictent de nouvelles lois peintes sur les murs de la grange, en particulier ce commandement révolutionnaire : « Tous les animaux sont égaux ». Les premiers résultats sont encourageants, avec de bonnes récoltes et un projet de construction de moulins à vent pour générer de l'électricité.

Mais Napoléon évince bientôt Boule de Neige et le fait exécuter sans procès par ses chiens (symbolisant le KGB) et s'empare du pouvoir. Les cochons — seuls animaux parlants — bénéficient d’un régime de faveur et portent des costumes, tandis que les tentatives de résistance sont aussitôt réprimées. Par exemple, dans une scène mémorable qui ne manque pas d’évoquer les purges staliniennes, les poules sont contraintes d’avouer leurs crimes, puis exécutées. La ferme est désormais entourée de fils de fer barbelés et une véritable dictature se met en place. Il est clair que les fomenteurs de la révolution ont trahi leurs idéaux : on ne les distingue plus des tyrans qu’ils ont renversés. Une nouvelle inscription apparaît sur le mur : « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres ». La révolte gronde et gagne les fermes voisines...

Cette version atténue la virulence du roman, mais lui reste assez fidèle à l’exception de l'épilogue. Chez Orwell les animaux épuisés et désespérés assistent impuissants au festin des cochons avec leurs associés humains, alors qu’ici, aidés par les animaux de fermes avoisinantes, ils se révoltent avec succès contre les cochons.

Commentaire

La Grande-Bretagne produisait déjà des films d’animation, principalement des courts métrages à caractère éducatif, et le réalisateur d’origine hongroise John Halas avait lui-même réalisé un long métrage didactique pour la Marine, Handling Ships. Cependant La Ferme des animaux fera date dans l'Histoire comme le premier long métrage britannique d'animation distribué en salles. C’est aussi le premier dessin animé sérieux, non destiné aux enfants, alors que l’ensemble de la période est marqué par le succès des productions Disney, empreintes d’optimisme et de gaieté, telles Cendrillon (1950), Alice au pays des merveilles (1951) ou Peter Pan (1953).

Déçu par le communisme soviétique qu'il avait longtemps défendu, George Orwell dénonçait les méfaits du totalitarisme dans une fable amère. Moins de deux ans après sa mort, l'adaptation cinématographique de son roman fut envisagée à Hollywood, et l'accord de sa veuve obtenu. L'influent Howard Hunt désigne pour le produire Louis De Rochemont, qui avait déjà lancé la très populaire émission télévisée, The March of Time. L'Angleterre est choisie pour des raisons budgétaires, sans doute aussi en raison de la chasse aux sorcières menée alors dans les milieux du cinéma dans une Amérique gagnée par le maccarthysme, voire pour des motifs personnels. La réputation de John Halas fait le reste.

Des recherches récentes ont montré que la production du film avait bénéficié de financements de la CIA à des fins de propagande. Elle aurait notamment suggéré une fin différente de celle du roman, lequel assimilait communisme et capitalisme. Mais John Halas souhaitait lui aussi un dénouement plus optimiste, proche des enfants et du grand public. Vivien Halas, la fille du couple, pense que ses parents l'ignoraient au moment des faits. Lorsque par la suite ils eurent connaissance de ces rumeurs, son père n'en aurait pas fait grand cas, alors que sa mère en aurait été affectée.

Le contrat est signé en novembre 1951 et la production s’achève en avril 1954. La Ferme des animaux sort d'abord à New York le 29 décembre 1954, puis à Londres en janvier 1955. Il n'est pas projeté à Paris — plus exactement à Aubervilliers — avant le début des années 1990, car jugé trop anti-communiste, selon les dires de Vivien Halas.

Le film, qui implique près de 80 personnes, est constitué de 750 scènes et 300 000 dessins, élaborés à partir de 1 800 dessins de base. L’atmosphère sombre du film est bien rendue par les nuances foncées du Technicolor, particulièrement pour les décors.

Dans la version anglaise tous les animaux sont doublés par un même acteur, Maurice Denham. Le narrateur est Gordon Heath. Quant à la version française, elle bénéficie de la participation de Jean-Claude Michel, voix française attitré de Clint Eastwood ou Sean Connery.

Les scènes de violence, explicites ou non, par exemple la mort tragique du cheval Malabar ou celle du chat, conduisent le BBFC (British Board of Film Censors, devenu dans l’intervalle le British Board of Film Classification), à interdire le film aux moins de 18 ans, interdiction qui ne sera levée qu’au bout de cinq ans.

Le film reçoit un accueil chaleureux de la part de la critique et du public. Le New York Times le considère comme un chef-d’œuvre.

Si le style de l’œuvre peut sembler un peu daté aujourd’hui, en revanche son contenu reste plus actuel que jamais.

Fiche technique

  • Titre : La Ferme des animaux
  • Titre original : Animal Farm
  • Réalisation : John Halas et Joy Batchelor
  • Scénario : Joy Batchelor, John Halas, Borden Mace, Joseph Bryan, Lothar Wolff, d'après le roman de George Orwell
  • Production : Louis De Rochemont pour Halas and Batchelor Cartoon Films
  • Musique : Matyas Seiber
  • Durée : 73 minutes
  • Format : couleur (Technicolor) ; 35 mm
  • Date de sortie : 29 décembre 1954 à New York

Distribution (voix)

Distinctions

  • Le film est nommé pour le BAFTA du meilleur film d’animation en 1955 [1], mais Blinkity Blank de Norman McLaren le devance.
  • La revue professionnelle britannique Kinematograph Weekly désigne le film comme Meilleur dessin animé en 1955 (15 décembre 1955).

Voir aussi

Autour du film

En 1999, un téléfilm américain réalisé par John Stephenson, Animal Farm, s’appuie à son tour sur le roman orwellien.

En 2004, le titre français de Home on the Range, La Ferme se rebelle, s'autorise un clin d’œil, même si son contenu est différent.

Bibliographie

  • (en) John Halas et Roger Manvell, The Technique of Film Animation, Focal, 4e éd. révisée, 1976, 351 p. (ISBN 0240509005)
  • (en) Roger Manvell, Art and Animation : the Story of Halas and Batchelor Animation Studio, 1940-1980, Londres, Tantivy, 1980, 127 p.
  • (en) Tony Shaw, British Cinema and the Cold War: The State, Propaganda and Consensus, I. B. Tauris & Company, 2001, 232 p. (ISBN 186064371X)
  • Frances Stonor Saunders, Qui mène la danse ? La CIA et la Guerre froide culturelle, Denoël, 2003, 506 p.
  • (en) Monthly Film Bulletin, vol. 22, no 253, février 1955, p. 18
  • (en) « Animal Farm on the screen », The Manchester Guardian, 1955
  • (en) C.A. Lejeune, « At the films: Pig Business », The Observer, janvier 1955
  • (en) Catherine de la Roche, Sight and Sound, vol. 24, no 4, printemps 1955, p. 196
  • (fr) Stéphane Bouquet, Cahiers du Cinéma, no 475, janvier 1994, p. 65
  • (fr) Jean-Louis Thirard, Positif, no 398, avril 1994, p. 98
  • (fr) Télérama, no 2293, 22 novembre 1995

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Ferme des animaux (film, 1954) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La ferme des animaux (film, 1954) — Animal Farm est un long métrage d’animation britannique de John Halas et Joy Batchelor, sorti en 1954. C’est une adaptation du roman satirique du même nom, La Ferme des animaux (1945) de George Orwell. Sommaire 1 Synopsis 2 Commentaire 3 …   Wikipédia en Français

  • La Ferme des animaux (homonymie) —  Cette page d’homonymie répertorie les différentes œuvres portant le même titre. La Ferme des animaux (en anglais Animal Farm) est un roman de George Orwell. Il peut également s agir de : Une des œuvres basées sur ce roman : La… …   Wikipédia en Français

  • La Ferme des animaux — La corne et le sabot, symbole de la Ferme des animaux parodiant la faucille et le marteau …   Wikipédia en Français

  • Alice au pays des merveilles (film, 1951) — Pour les articles homonymes, voir Alice au pays des merveilles (homonymie). Alice au pays des merveilles Données clés Titre original Alice in Wonderland Réalisation Clyde Geronimi Wilfred Jackson …   Wikipédia en Français

  • Liste des longs métrages d'animation — Cette liste recense des longs métrages d’animation du monde entier, classés dans l’ordre chronologique. Pour faire partie de cette liste, un film doit avoir une durée supérieure à 40 minutes et une proportion d’images animées au moins égale à 75% …   Wikipédia en Français

  • Les Oiseaux (film, 1963) — Pour les articles homonymes, voir Les Oiseaux. Les Oiseaux …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Longs Métrages D'animation — Cette liste recense des longs métrages d’animation du monde entier, classés dans l’ordre chronologique. Pour faire partie de cette liste, un film doit avoir une durée supérieure à 40 minutes et une proportion d’images animées au moins égale à 75% …   Wikipédia en Français

  • Liste des longs metrages d'animation — Liste des longs métrages d animation Cette liste recense des longs métrages d’animation du monde entier, classés dans l’ordre chronologique. Pour faire partie de cette liste, un film doit avoir une durée supérieure à 40 minutes et une proportion… …   Wikipédia en Français

  • Liste chronologique des livres publiés par Champ Libre — Liste des livres publiés par Champ Libre Liste des ouvrages publiés par la maison d édition Champ Libre : Sommaire 1 Catalogue des éditions Champ libre (ordre chronologique) 1.1 Chute Libre 1.2 Collection Symptôme …   Wikipédia en Français

  • Liste des livres publiés par Champ Libre — Liste des ouvrages publiés par la maison d édition Champ Libre : Sommaire 1 Catalogue des éditions Champ libre (ordre chronologique) 1.1 Chute Libre 1.2 Collection Symptôme …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”